HAlfie

Comment mesure t'on la magnitude de du ciel?

Messages recommandés

Bonjour, voilà, je lis depuis quelques temps que pour mesurer la qualité d'un ciel outre les turbulences etc... on parle de magitude 6 au moins pour des conditions acceptales.
J'aimerai savoir, comment peut on savoir si on a un ciel de mgnitude 3, 4, 5, 5,5??
Si on arrive à voir uen étoile de magnitude 6? Mais alors comment sait on que telle étoile est de magnitude x ou y?
@+!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit de reperer la plus faible etoile visible a l'oeil nu.

Autour de la Polaire, (qui a l'avantage d'etre toujours visible !!) il y a des etoiles faciles a reperer qui vont de magnitude 4 a 7.

S'aider d'un atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une méthode "classique" consiste à compter le nombre d'étoiles contenues dans un périmètre donné, par exemple les carrés de Pégase ou de la grande Ourse (qui n'est pas carrée, mais bon...). J'ai ainsi estimé la qualité de "mon" ciel - de 5,8 à 6,3 en visuel selon les nuits - et surtout, en me déplacant, j'ai pu repérer le meilleur endroit pour me protéger des lumières parasites en utilisant un indicateur assez fiable. Il y a des variations importantes selon les observateurs, bien sûr : il faut donc se déplacer soi-même, on ne peut guère se fier au témoignage d'autrui. Là où j'observe, certains mesureront une magnitude visuelle de 5 et d'autres, de 7 peut-être..?

Pour les "carrés" ci-dessus cités, voir la page http://serge.bertorello.free.fr/rappels/rappels.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses je ferai le test quand le temps le permettra !
Sinon à partir de quelle magnitude celà devient il intéressant pour l'observation?
@+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Sinon à partir de quelle magnitude celà devient il intéressant pour l'observation?
>>

Il n'y a pas de réponse. Si tu connais la magnitude limite de ton ciel, tu peux connaître celle de l'instrument, approximativement, en ajoutant le terme 5*log(D/6), où D est le diamètre de l'instrument en millimètre et le log est un log décimal (touche "log" et non "ln"). Cette magnitude limite est stellaire. En ciel profond tu peux enlever 1 magnitude. Voilà qui te donne une idée des objets que tu peux voir ou pas. C'est par rapport à cette magnitude limite instrumentale que tu sauras si c'est intéressant ou non. Essaie de l'estimer en observant des "champs calibrés" (par exemple en utilisant des cartes d'étoiles variables - voir site de l'AAVSO.)

Par exemple, pour résoudre les amas globulaires les plus brillants (M22, M4, M13, M5 et M3 principalement), il faut atteindre la magnitude stellaire 12,5 environ.

Pour voir les objets Messier, il faut atteindre 10 en ciel profond, donc environ 11 ou un peu plus en stellaire. Un instrument qui atteint la magnitude 12 stellaire montrera sans ambigüité les objets Messier (mais les amas globulaires resteront des ronds flous ou granuleux à la limite.)

Un télescope de 20 cm utilisé sous un bon ciel atteint au moins la magnitude 14 stellaire, ce qui permet de voir Pluton et des milliers de galaxies (la plupart extrêmement faibles.)

La photo en longue pose permet d'atteindre 17 à 18 en général, et la CCD permet de dépasser la magnitude 20.

Quant au télescope spatial, il flirte avec les 30...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude 30 =)))!!!
Et avec un Obsession de 16" doté d'un système spécial de motorisation avec une caméra CCD y'aurait vraiment moyen de faire un carton !!
Bon allez je vais rêver de tout ça moi !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En CCD, le diamètre n'est pas vraiment primordial. Je préférerais éviter d'expliquer pourquoi parce que ce serait très long. En gros, on est limité par le fond du ciel et la qualité du seeing. Les images amateurs les plus profondes, dans des sites courants, ne peuvent pas vraiment dépasser 22 ou 23, alors qu'il est relativement facile, avec une bonne caméra CCD, d'atteindre 21 avec un simple télescope de 20 cm. Voir à ce sujet un article de C. Buil dans la revue de l'association Aude, qui était consacré à la détection des astéroïdes (il parle de cette magnitude limite à propos des astéroïdes de la ceinture de Kuiper, qui sont justement à des magnitudes légèrement supérieures à 21).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki. Ca fait rêver n'empêche les photos faites avec des caméras CCD dans les magazines ou sur le web.
Certaines sont vraiment sublimes!
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie, Je voulais juste rajouter un petit mot.
Estimer la qualite d'un ciel par la magnitude de la plus faible etoile visible n'est pas le seul et le meilleur moyen.

D'autres "outils"(ce n'est pas le bon terme mais je n'en ai pas d'autre) sont utilisés comme par exemple observer la lumiere zodiacale, la bande zodiacale, la m17.5 atteinte visuellement avec un 32cm...etc.
Je ne vais pas rentrer dans les details mais vous pouvez consulter la revue S&T de fevrier 2001 ou tout y est parfaitement bien expliqué.
Teiva http://www.astrosurf.com/leroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaah le site http://www.astrosurf.com/leroi renferme de somptueuses photos!!
Ouarf vraiment magnifique c'est dingue!
Ca donne vraiment envie d'aller toujours plus loin!
@+!!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant