Bob Saint-Clar

Comètes, dernières nouvelles

Messages recommandés

Un petit rapport d'observation cométaire ?

Cette nuit fut parfaite, dans mes pénates : Je ne vais pas vous faire l'article sur tout ce que j'ai vu pour m'attarder sur les deux comètes " intéressantes " du moment. Je les ai observé avec une lunette Kepler 150/750, à des grossissements de 34 et 75 fois :

- Hoenig (C/2002 O4) a grossi… sa coma, que j'estimais à 8-10' il y a une semaine, avoisine désormais les 15-16'. Elle est plus lumineuse, toujours circulaire, sans noyau clairement marqué. Toujours pas de queue.

- C/2002 O6 (a-t-elle un nom ?) émerge des sapins vers 4h00 - 4h10, dans les premières pâleurs de l'aube. Je ne la trouve pas tout de suite, parce que la position indiquée par " Ciel " n'est pas correcte : je la cherche au contact de Bellatrix, dans Orion… elle est à 3-4° plus loin en direction du NO (une mise à jour des paramètres cométaires datée de ce matin a résolu cet écart) : d'emblée, la magnitude indiquée (6,5) semble un peu sous-évaluée : je l'estime plutôt vers 6. J'attends quelques minutes… elle a bougé : je ne suis pas en train de m'extasier sur une nébuleuse ! La coma est large, circulaire, de diamètre approximatif 25'. Une condensation centrale presque ponctuelle est visible par moments, noyée dans une zone assez claire et diffuse qui gêne sa perception. Pendant 10 bonnes minutes passées à l'observer à la lunette et aux jumelles, je ne vois pas de queue. Puis à quelques reprises, elle apparaît à la limite, vague pâleur à peine distincte du fond de ciel, accessible par instants en vision décalée. Impossible d'en estimer la longueur apparente. Par moments, je doute de l'avoir même observé !

Bon, juste une, pour la bonne bouche : J'ai aperçu la nébuleuse Californie (merci l'UHC) ; en 20 ans d'observation plus ou moins assidue, c'est bien la première fois que je la voyais autrement qu'en photographie ! Ca n'a rien de spectaculaire, mais tout de même… Pas besoin de Dobson pour faire du ciel profond : Un bon ciel, un filtre, un 150 et roulez !

Sur ce, bonne nuit.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C/2002 O6 est à environ 3,5° au NW de Bellatrix à proximité de Meissa (lambda Orion).

Il devrait y avoir une autre comète de magnitude 10 dans le secteur près des Gémeaux : 46 P Wirtanen.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un a observé C/2002 O6 dans des binos géantes, un instrument de grand diamètre ou sous un ciel exceptionnel, je serais curieux de connaître ses impressions.
A moins que sa queue ne gagne en densité, j'augure des pires difficultés pour la "sortir" d'un fond de ciel qui va croître à mesure qu'elle se rapproche du soleil. Encore une comète pour photographes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle se rapproche du Soleil, mais en remontant vers le nord. Je pense que quand elle sera dans les Gémeaux, ça ira un peu mieux.

Bon, va falloir être matinal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9 août vers 4h du matin au Champ du Feu ... quand la pluie aura cessé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à propos de Wirtanen, la sonde Rosetta qui va être lancée en janvier 2003 va lui rendre visite vers 2011 (elle sera située entre Mars et Jupiter), se mettre en orbite autour et un lander va se déposer à la surface pour analyser le noyau. Cette mission me parait très intéressante et ambitieuse, la trajectoire que la sonde va utiliser est trés astucieuse (utilisation de fronde gravitationnelle sur des astéroides!).
Voir ce site pour plus de détails: http://sci.esa.int/home/rosetta/index.cfm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces 2 comètes formeront demain matin un beau triangle équilatéral avec Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sortir Wirtanen (mag 10.6) des lueurs de l'aube naissante, ça va être chaud... je pressens des soucis avec ma 150, mais bon, sur le papier c'est jouable ! Merci de l'info, ms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un compte rendu bien intéressant à lire et qui me redonne un peu de motivation pour me relever cette nuit et espérer découvrir un ciel suffisemment dégagé ( quite à mettre des bottes hein !)


Ca risque d'être chaud pour C/2002 O6 mais je croise les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais,
c'est pas sympa de me plomber le moral comme çà. :-( snif! snif !
De toute façon faut faire avec:
On a un été pourri puis c'est tout.
Même pour les jours à venir, ca a l'air mal barré car il y un paquet de nuages qui nous arrivent en direct de l'océan atlantique.

Tant pis je me rattraperai + tard, quite à arriver complètement naze au boulot (de temps en temps).
Je ferai croire à mes collègues que j'ai eu une nuit agitée (hi!hi!hi!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes et en + j'ai le total look:

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 08-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant