bruno beckert

Nuit des Etoiles (version terrain)

Messages recommandés

bonjour à tous
Or donc, le ciel paraissant s'éclaircir, je me suis transporté, ce vendredi soir, vers la charmante commune suburbaine de Meudon.
Son club d'astronomie participait à cette fameuse french star party
Une bonne dizaine de personnes acceuilles de façon fort sympathique ( boissons, petits gateaux) quelques diapos ( système solaire, nébuleuses et galaxies), des panneaux sur SL9, le traitement d'image, les résultats du HST, etc
Dans le jardin, car, mais oui, nous vîmes des étoiles, un vixen cassegrain, un 200 home made et quelques autres instruments mal identifiés, nous permimes de voir M57!! entre deux lampadaires...
Une démo d'une petite caméra vidéo...sur Arcturus ( système bien pratique pour un groupe , valable aussi sur la Lune)

Un club sympathique, un acceuil bien organisé et des visiteurs paraissant enchantés

De votre coté, que s'est il passé ?

Cieux clairs
bb

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 10-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a pu observer des nuages à l'oeil nu,plein...meme que ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ici, en Bretagne, à cause de la météo de la semaine décourageante, la motivation des organisateurs commençait à faiblir... Aussi, nous avons été un peu surpris lorsque le ciel s'est dégagé de plus en plus à la tombée de la nuit, pour laisser un ciel superbement étoilé, malgré quelques passages rapides d'écharpe de brume.

Un bon nombre de gens étaient venus braver le vent assez important et surtout bien froid (eh oui !), certains alors que le soleil n'était même pas complétement couché.

Nous avons commencer par montrer Venus, chose indispensable, surtout qu'elle montre actuellement un joli quartier.

Ensuite, découverte du ciel et des constellations, au fur et à mesure de la tombée de la nuit. Cerise sur le gateau, un passage de l'ISS était prévu à 23H03, ce qui nous a permis de parler de cette station et des differents satellites artificiels que l'on voyait passer.

Pour les perséides, personnellement je n'en ai vu que quelques unes, car j'étais plutôt penché sur les instruments, mais celles qui ont été vues étaient très belles et très lumineuses.

Coté observations aux instruments, nous n'étions pas très gatés cet année, avec pas de planètes majeures ni de lune visible. En fait, nous avons essentiellement montré M13 et M31 aux gens, ce qui est déjà pas mal, histoire d'expliquer ce qu'est un amas globulaire et une galaxie.

Après minuit, assez peu de gens étaient encore là, mais avec quelques autres passionnés, nous avons continuer un peu d'observation perso, en profitant du passage au méridien du Capricorne, et en cherchant et en trouvant Uranus et Neptune...

Bref, cette soirée à la météo inespérée a été l'occasion de mettre quelques gens en contact avec le ciel, et peut être de susciter quelques vocations...

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une fois k'il faisait beau hier soir je n'ai vu que 6 etoiles filantes en 3h d'observations et dont 2 qui n'etaient pas des perseides.
j'hurle au scandale! on a volé les perseides!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avions décidé d'organiser "notre nuit" au gîte en Lozère pour les voisins... Résultat: un bon scrabble devant un feu de bois! On pouvait voir les pétons s'envoler mais c'est pas vraiment des étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme ici dans l'Hérault on s'est gele ,vent plus nombreux passage de nuages...
Au hameau de Maurian on a installe un 254 Meade et mon 200 Kepler un Nexstar8 était prevu mais par peur d'une averse on ne la pas installé .(le vieux Meade et mon Kepler etant eux etanches )
Bon entre les nuages Venus , M51,M13,M57 .il y a eu tout de meme quelques courageux une dizaine de personnes sur les 100 attendues ,ca afini au coin d'un feu avec boisson chaudes vers 1heure.
Depuis ce soir là le 10/08 il y tout les soirs un ciel magnifique .................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant