flabe

matos...

Messages recommandés

bonjour,
je souhaite changer mon c8 pour un apparail de plus petit diametre et surtout beaucoup plus transportable...
en effet, je me rent compte que mon telescope sort de moins en moins de ma chambre, et dans mon apart universitaire, il prend 80% de la place a lui tout seul! :-(
du coup s'envisage serieusement de m'en separer pour faire l'aquisition d'une lunette, qui me suivra n'importe ou...
par la meme occasion, je compte me metre a la photo car le prix des montures pour supporter le poid du c8 etaient au dessus de mes moyens!

ma question est donc la suivante:
que me conseillez vous comme petite lunette et comme monture?
j'ai entendu parler d'un modelle de chez atronomix, correspont-il a mes attente?
j'attend toutes vos sugestions...

merci de me repondre
fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, d'après ce que j'ai entendu, la lunette 80/400 de chez astronomix a très bonne réputation et elle est facilement transportable. De plus, le "garçon" la testera sur banc optique devant toi pour te prouver sa qualité optique. Je trouve ça très professionnel et ça donne confiance.
En plus, beaucoup d'utilisateurs de cette linear 2000 semblent très satisfait donc c'est un "bon coup" !
Mais, quel est ton budget?
La lunette linear 80/400 + monture altaz est à 380€ et la version 80/720 (plus polyvalente) + monture equatorial est à 760€.
Voilà =)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit instrument avec une monture équatoriale pour faire de la photo ?

Je propose celui-ci : http://www.optique-perret.ch/O_StarMax%20127%20mm.htm

Je ne sais pas si c'est suffisamment peu encombrant pour toi, mais il y a une sacoche de transport.

Comme ce télescope a une longue focale, il pourrait être intéressant d'acheter, en plus, une lunette 80/400 (ça coûte environ 200 € le tube maintenant). Les jours où tu veux faire du grand champ, tu prends la lunette, sinon tu prends le télescope.

Pour la photo en longue pose, il faut une bonne monture, donc sans doute trop grosse. Avec celle de Maksutov 127 mm, une EQ3, il y aura la photo en parallèle.

Voilà une possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a maintenant aussi la très bonne 80/400 Skywatcher sur monture équatoriale. Prix : 399 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est delicat ...


pour faire de la photo, il faut en priorite une bonne monture, stable et capable de faire une bonne mise en station, ce de facon rapide (en utilisation nomade) qui plus est motorisee.

deja tu as quoi comme monture sur le C8 ??


ensuite avec une petite lunette, tu n'auras pas beaucoup de focale ni de diametre ...

qu'est ce que tu veux photographier ???


quel est ton budget ??

franchement apres avoir observer avec un 200, un diametre plus petit (lunette de 80) te decevra pour la luminosite.


Alors tu pourras facilement transporter une petite lunette (si pas sur monture equatoriale) dans laquelle tu ne verras somme toute pas grand chose.

Paye toi une paire de jumelles deja, et reflechis a ce que tu veux faire en photo.
Fais des economies.

Et on en reparle plus tard.

Autre solutions :

tu claques ton compte en banque, et t'endettes pendant 10 ans, et t'achetes une Tak 100 sur monture EM10

(bon j'ai un peu force la dose peut etre)


apres relecture de ton post, je ne saurais trop que te conseiller de te payer un 150/750 (ou 130) sur une monture equ (un vixen sur GP par ex)

franchement ca me parait la meilleure solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< je ne saurais trop que te conseiller de te payer un 150/750 (ou 130) sur une monture equ (un vixen sur GP par ex) >>

Un C8 sur la même monture est tout aussi peu encombrant...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes, mais peut etre un peu plus lourd.


Donc pour repondre a la question initiale :

garde le C8 et si tu n'as pas la chance d'avoir une monture allemande, ben ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit intes M500 de 125mm. Il pèse 3,5kg tube nu.
Et la qualité optique ne devrait pas décevoir.
Prix 820€ chez optique unterliden
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette Startravel 102 mm, pourquoi pas ? Mais vu son ouverture de 5, il sera sans doute impossible d'observer les planètes dans de bonnes conditions. Or, je vous le rappelle, 2003 sera l'Année des Planètes !

Par contre un ETX est une bonne idée, je pense.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 14-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'espérez pas faire de la photo avec un ETX! La fourche en plastique n'est pas assez stable. Par contre, je n'ai pas encore vu d'instrument plus compact et plus facile à transporter, pourtant cet été j'ai rencontré quelques uns d'entre vous et leur matériel. Vous mettez tous beaucoup plus de temps à le monter et il faut souvent que vous repliiez le siège arrière de la voiture pour le transporter... Alors l'entreposer dans une chambre d'étudiant
Finalement, j'en suis assez contente de l'ETX et je crois que même lorsque nous passerons à un gros diamètre type Dobson serrurier (pour le rapport qualité/prix/encombrement-démonté imbattable même si on n'a pas le courage de le fabriquer soi-même), nous garderons ce petit baroudeur qui ne fait pas si pâle figure sous un bon, voire un très bon ciel . Si on peut deviner North America à l'oeil nu, l'ETX va vous surprendre par ses possibilités sur le ciel profond (peu lumineuses les images, mais quand on s'accroche, on peut voir des détails comme la dissymétrie (lumineuse) de M27 au Champ du Feu. Qui dit mieux pour un truc qui se transporte dans une valise et son pied dans un sac en bandoulière? Bruno S lorsqu'il va à La Palma avec sa lunette Astronomix 80/400? J'aimerais bien jeter un oeil dedans pour comparer car à mon avis, ça doit jouer exactement dans la même cour.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant