Lecocguen

Filtres et Soleil

Messages recommandés

Actuellement le Soleil est très actif, les filaments sont très grands et on voit certaines taches à l'oeil nu. Pour bien observer la photosphère, je conseille l'association d'un filtre pleine ouverture de type photo à un filtre oculaire vert ou bleu. C'est dans le vert que l'on voit le mieux la granulation mais en photo numérique, le bleu marche très bien.
Pour observer le Soleil, il n'est pas utile d'avoir un télescope de 500mm, une petite lunette de 100mm suffit largement. Les granules font en moyenne 700km, soit environ 1", elles sont visible par contraste avec un objectif de 100mm, mais l'idéal est une très bonne lunette de 135mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça tombe bien j'en ai une !
Il y a 3 jours, il y avait une tache hallucinante sur le soleil !!! jamais vu une si grosse. Mais j'avis beaucoup de turbu. Je n'ai pas fait de photo. Juste la mater avec la 128.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous n'allons pas pinailler pour quelques millimètres. Quand j'aurai monté la lunette de 210mm, je pense obtenir de très belles images solaires, même en diaphragmant un peu pour augmenter le contraste, si besoin est. Je pense qu'un F/D 20 serait parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu est en train de dire 4,2m de focale!ca pose pas de pobleme pour la mise au poin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale est de 3.20m, si je diaphragme un peu j'aurai une pupille d'entrée de 160, ce qui est pas mal pour le Soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant