wuwu

points forts/points faibles EQ6

Messages recommandés

J'ai une monture EQ6 achetée ce printemps à Sarrebruck en Allemagne (j'habite Metz, Sarrebruck est a 60 km)

Par rapport a Optique UnterLinden, j'ai économisé 300 euros...

Je l'ai completé avec un systeme de pilotage FS2 fabriqué par un ingénieur allemand (ce systeme est adaptable a toute montures motorisée) le FS2 permet le GOTO, le PEC, vitesse Lunaire/sidérale/cométaire

Cest un peu cher 5000 frf mais ca dope les possibilités

Pour l'EQ6 : C tres lourd 18kg pour la tete équatorial mais assez stable.(G un C9 dessus de 10kg)

le gros défaut de l'EQ6 : son viseur polaire est inutilisable ...

CEPENDANT : dans la revue allemande Sterne und Weltraum d'Aout ils donnent la procedure pour le rendre parfaitement opérationnel.

Conclusion :

vous pouvez achetez une EM200 + son goto pour 50 000 frf

OU

bricoler un peu et une EQ6 + FS2 + C9 pour 4700 euros (30 000 frf)

C est sur, la EQ6 n'est pas aussi fignolée qu'une EM200 ou une losmandy GM11, mais elle coute 3 a 4 fois moins chere ...

Et si on regle bien le chercheur et on utilise le PEC du FS2 Ca marche tres bien...

PS: je connais aussi l'EM10 d'un pote du club

PS: a Sarrebruck G vu une ... EM2000, ca fait environ 100kg... :-)

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que l'erreur périodique est de l'ordre de 30" par tour de vis tangente. Ca se corrige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faud aller voir un tourneur/fraiseur pour qu'il t'en fabrique une autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taille d'un système vis sans fin / roue dentée réclame des machines outils spéciales. De plus , c'est du travail unitaire , alors bonjour le tarif. N'oublions pas également la qualité de la conception du montage de ce système. Si les joints s'écrasent sous l'effet des forces de pression, (voir EQ4/5), il faut tout revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, à quoi fais tu allusion quand tu parles de l'ecrasement des joints sous les forces de pression de l'EQ4-5 ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La roue dentée induit un effort tangent par réaction aux efforts d'entrainement ce qui a tendance à faire pousser le vis sans fin vers le joint torique. Me fais-je comprendre? Un p'tit dessin,....

Mais il ne doit pas y avoir que ça, la perpendicularité des axes roue/vis, la précision générale d'usinage (quand je vois l'état de surface, je comprends pourquoi la photo en // est délicate....),.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

est-ce que vous pourriez résumer l'amélioration proposée par le journal allemand à propos du viseur polaire de l'EQ6 ?

En installant FS2k avez-vous changé les moteurs de l'EQ6 ou sinon est-ce que ça fonctionne suffisamment vite avec les moteurs d'origine ?

Un souvenir ému pour Metz et Saarbrucken (ah le rayon photo du Kaarstadt ..) mais c'était il y a longtemps !

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amélioration proposée par Sterne und Weltraum :

Cest une bague métallique avec un trait gravé dessus pour faire coincider le repere de l'heure et de la date sur la bague du le viseur polaire, avec un repere fixe (un petit curseur à fabriquer) que l'on fixe sur la tete de la monture .

Ensuite, ils donnent la procedure pour étallonner le chercheur.

Pour ma part, j'avais déja amélioré mon EQ6 avant l'article :
- démontage du viseur polaire
- centrage du réticule sur l'axe de rotation de l'AD
- et le plus dur : orientation du repere de la polaire par rapport a la monture : pour Ca, je me suis inspiré d'un article de Eclipse de 1999 sur la mise en station sans viseur polaire connaissant l'heure Sidérale.
Le principe : pour une date donnée, l'heure sidérale est l'AD d'un astre sur le méridien sud. donc j'ai orienté mon EQ6 comme si elle pointait cet astre (la Polaire a une AD de 2h30 environ),Avec SkyMap, j'ai imprimé une carte de la zone de la polaire POUR CETTE DATE ET CETTE HEURE SIDERALE , et j'ai affiché 2h30 sur l'AD, et ensuite j'ai orienté le réticule du viseur polaire pour avoir la bonne position de la polaire (attention, l'image est a l'envers)

Dans la revue allemande, ils font apeu pres pareil, le principe etant de connaitre une position particuliere de la polaire a une date donnée.

Pour le FS2 :
Il utilise les moteurs pas a pas d'origines, il a ete étalonné par le magazin. A noter que ce systeme peut se monter sur n'importe quelle monture (il existe de la doc sur le net chercher FS2)

Un exemple d'image avec mon C9 + Audine + FS2
sur www.astrosurf.com/clubm57, comete Hönig
La focale résultante est d'environ 1100 mm
Le suivi a été fait ee mode vitesse cométaire.

Le goto se fait au maxi a 32x. C tres suffisant : en pratique, on se cale sur une étoile brillante, on initialise le FS2 et on va sur l'objet éloigné de plus ou moins 10°
Si la mise en station est bonne, on tape systematiquement dessus...

sur le site du CLubM57, vous avez mon email (WebMaster)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos informations.

Pour le calcul de l'angle horaire de la polaire, il y a un petit logiciel sur le site d'Optique Unterlinden. Est-ce que ça figure aussi dans les éphémérides ou est-ce qu'il existe une formule simple pour le calculer sur le terrain (si l'on a oublié de le faire sur internet avant de partir)?

Sur un site italien ( http://digilander.libero.it/renzodelrosso/utilita/eq6.htm )il semble qu'on puisse adapter une sorte de vernier pour un affichage plus précis de l'angle horaire, mais je ne comprends pas un mot d'italien.

Ce que vous me dites me conforte dans le projet de monter un FS2 dès que possible. Si vous permettez, je vous joindrai sur votre site Web le moment venu pour quelques conseils techniques (modèle 9V-15V ou 9V-30V par exemple, etc).

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trassud vendait en France le FS2, je me demande si c'est toujours le cas, car il n'en font plus mention sur leur site internet. Ou alors, faut-il l'acheter chez le fabriquant en Allemagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le FS2 est toujours bien vendu par Trassud. Autant pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant