SEBAS

web cam + dobson

Messages recommandés

Bonjour

j'aimerai savoir si il est possible de faire des prises avec une web cam sur un dobson 200/1250(image de planétaire ou image du ciel profond...)

AMicalement Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
planetaire: oui
ciel profond:non (il te faud une moture equatoriale)

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 31-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une barlow 2* tu obtiendras de bon résultat sur la lune mais pour les autres planètes il te faudra utiliser un oculaire avec raccord photo a tirage variable. Le seul problème est que tu ne pourras pas effectuer de compositage de plusieurs vues indispensables pour Jupiter, à cause de la rotation du champ.
Pour les étoiles doubles d’une magnitude maxi de 7 environ séparer de quelque seconde d’arc tu pourras travailler au pixel près avec l’utilisation d’un logiciel comme Iris.
De toute façon il faut tenter ce type de prise de vue et ne pas oublier que c’est le traitement des images qui fait des miracles…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uhmmmmm, je m'insurge !

Bien sûr qu'on peut faire des (très) bonnes images planétaires avec un Dobson non motorisé ! C'est quoi cette histoire avec la rotation de champ ? Faut pas pousser, on ne pose pas pendant des heures en planétaire ! Il suffit de lancer des AVI avec une forte cadence (style 15 images/secondes), placer la planète en bord de champ et attendre qu'elle traverse le champ, ensuite on arrête la pose, et on recommence. C'est folklorique, certes, mais avec un peu d'entraînement, très simple à réaliser.

Voir les images réalisées par notre administrateur préféré, avec un C8 sans moteurs. Voir aussi toutes les images à haute résolution réalisées avec des 115/900 non motorisés et des "gros" Dobson sur la liste AstroCam...

Attention, quand vous sélectionnez une cadence d'enregistrement forte, à ne pas cocher de compression d'image, sinon c'est inexploitable au traitement postérieur.

Pour finir, le traitement c'est bien, mais faut pas dire qu'il fait des miracles, on ne sortira jamais des détails qui ne sont pas contenus dans l'image brute. Le seul miracle qui soit, c'est qu'en compositant des dizaines d'images (voire des centaines parfois !), on augmente énormément le rapport signal/bruit, ce qui permet de traiter un peu plus fortement. Mais on ne sortira jamais plus de détails que sur la meilleure des images brute, qu'on se le dise, surtout à ceux qui ont tendance à surtraiter leurs images et qui prennent de magnifiques artefacts de traitement pour la division de Encke sur Saturne par exemple :-))

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon mon expérience avec un SC255 :
Avec une focale de 2500 ou 5000mm et un film de 5s en AVI (- de 100 imgs)en compositant une dizaine d’images j’obtiens un legé décalage sans entrainement. Le mieux est d’attendre le passage au meridien mais l’on a pas toujours le choix. Sur la centaine d’images peu sont exploitable(une dizaine).
Dans des conditions moyenne de turbulence mes images brutes ne comporte aucun détail mis à part la GTR ou bande principale mais une fois traitées quelques festons apparaissent avec ovales.
Les images obtenues dont tu parle sont obtenues dans de très bonne condition et il est illusoire de vouloir aboutir à ce résultat si le site n’est pas parfait. Ayant essaye pendant l’hivers 2001 , je n’est jamais réussit de tel vues en première partie de nuit.
Vu que la question est pose par un futur webcamiste il faut mettre les chose a plat avant un éventuel decouragement.Le problème sur le net est que l’on publie les meilleures images, sans parler du nombre d’essaies.
Pour cette année je tacherai de faire mieux 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uhmmmm, ben justement, c'est sûr que là il va se décourager le pauvre avant même d'avoir fait l'essai !!!

Juste une question : qu'est-ce qui t'a décidé à placer une WebCam sur ton instrument ? Parce que faut être plutôt dingue pour oser espérer sortir des trucs, sympa de surcroit, avec ces petites bouboules à 2 balles, non ? Il fallait juste y croire, c'est tout :-) Alors maintenant j'essaie toujours justement de ne pas décourager ceux qui s'y mettent ! J'ai commencé avec une lunette de 80 montée sur un pied photo à l'époque, et c'était pas une super Vesta pro, mais une QC noir et blanc, avec 64 niveaux de gris, c'était folklo, mais très motivant de voir des choses correctes sortir ;-)

Tu ne vois que des images d'enfer passer sur la liste AstroCam (si tu y es inscrit)? Non bien sûr. Moi ce que j'adore, c'est justement les images modestes, réalisées par des débutants, dans des conditions terribles, parce qu'ils sont trop impatients qu'ils n'attendent pas LA NUIT, avec souvent du matos très modeste, des lunettes de 60 sur monture azimuthale, des 115/900 non motorisés, des Dobson, etc...

Ben, même s'ils ne sortent pas les festons de Juju à tous les coups, on voit quand même des résultats très satisfaisants. Place dans les mains de ces mêmes personnes un Mewlon sur une monture EM200, ils feront des miracles avec, parce que c'est effectivement beaucoup plus facile :-)

Donc, j'insiste, pour notre débutant, fais-donc l'essai, au besoin demande des conseils de prise vue ou de traitement sur la liste AstroCam ou ailleurs, et je peux te garantir que tu arriveras à sortir des trucs toi aussi si tu y crois, et si tu commences modestement sans espérer sortir tout de suite la division de Encke ou les festons de Jupiter. Ensuite ça viendra tout seul, tu augmenteras la focale avec une Barlow et la cadence de prise de vue, etc...

Faut jamais décourager les gens en leur disant que ça va être terrible, très dur, au pire ils le découvriront eux-mêmes, et si on leur affirme que c'est possible (avec des preuves bien sûr), ils s'accrocheront, comme beaucoup l'ont fait avec les résultats qu'on leur connait :-)

Si JP nous lit, il pourra en dire un mot lui aussi, il a connu comme tout le monde des débuts :-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Allez, vas-y, essayes !!! Michel a 100 % raison !!! J'ai commencé il y a très peu de temps. Je m'étais lancé dans l'argentique sur la lune (technique accessible pour un débutant) et j'étais déjà très content des résultats même s'ils ne résisteraient pas longtemps aux critiques, toujours constructives des pros.

J'étais en train d'accumuler de l'info sur les Web Cams et leurs possibilités, d'autant que je travaille dans l'informatique et que mon employeur m'a généreusement doté d'un portable. Et voilà que mon beau-frère m'offre sa Vesta Pro dont il ne faisait pas grand chose !!!

Et c'est parti !!! Dès les premieres séquences c'est le grand choc !!! Et puis c'est super convivial de balayer le terminateur en permettant à tout le monde de regarder sur l'écran de l'ordi. C'est super pédagogique. (Y-a plus qu'a prendre l'accent d'Hubert Reeves pour le coté comique des commentaires)

Pour le traitement des images, l'info est disponible les différents sites et on a pas besoin de maitriser complètement Iris pour traiter assez correctement ses images.

Finalement l'important nest-il pas de se faire plaisir !!! Donc il ne faut pas hésiter à essayer. Simplement il faut rester raisonnable dans ses objectifs tant qu'on a pas une bonne maitrise des paramètres. Par la suite on peut se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux. Sinon, on risque d'être dégouté parce qu'on a simplement oublier que pour courrir il faut d'abord apprendre à marcher.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI de vos conseil des que j ai un petit temps libre je cour chez le marchan de web cam et j m'y met serieusement...(des que je sui en congé car j'ai repri le lycée...lol)

AMicalement SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant