HAlfie

ETX 90EC petit mais visiblement costaud ;o)

Messages recommandés

Salut, je suis toujours très agréablement surpris quand je vois des photos planétaires prisent avec une webcam et un "simple" etx90ec "playskool". La précision de l'image me parait vraiment très bonne comparé au diamètre.
J'ai pas encore réussi à trouver des photos d'une aussi bonne qualité en planétaire avec une lunette achromatique (de 60mm à 127mm). Soit saturne a du chromatisme soit ça "bave", c'est pas net etc...

Si quelqu'un a déjà comparé un etx90ec ou etx105 avec un autre instrument en visuel planétaire, pourrait-il me faire part de ses impressions?

@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images en planétaires avec l'ETX90EC sont assez contrastées ; sur Jupiter on peut bien voir les irrégularités de "contours" des bandes et éventuellement des différences de tonalité mais pas les détails de structure des bandes visibles dans de plus gros diamètres.

Sur Saturne, division de Cassini bien évidente (mais pas sur tout le tour) et irrégularités de teinte sur la planète.

Cela me semble conforme pour un instrument de l'ordre de 80-90mm de diamètre.

Toutefois le mien n'était pas très bien collimaté et j'ai du faire la collimation pour obtenir ces résultats. Le Start test est tout à fait correct.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là il faut être patient !..

- retirer le tube de la fourche,
- démonter le barillet arrière en plastique,
- vous trouvez alors le barillet du miroir avec 3X2 vis. Les vis qui ressortent le plus sont les vis de blocage, les vis qui affleurent le barillet sont les vis de réglage (*),
- agir sur les vis de réglage après avoir déserré les vis de blocage, puis reserrer les vis de blocage une fois la collimation terminée.
- si la décollimation n'est pas trop importante, on peut agir sur les vis une par une sans deserrer toutes les vis de blocage.
- la collimation nécessite de remonter le barillet arrière après chaque réglage et de mettre le tube sur un support provisoire ; ceci ne peut - pratiquement - se faire que sur une étoile artificielle un jour de grand soleil (j'utilise une tête d'épingle). Comme le réglage et le constat de l'effet n'est pas immédiat, il faut prendre des notes ; le barillet métallique est suffisamment rigide pour que les réglages soient bien reproductibles.

Toutes indications "à vos risques et périls"...

(*) contrairement à ce que l'on pourrait penser au départ, ce n'est pas un système poussant-tirant

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 01-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant