astro.seb

lame de sc?

Messages recommandés

bonjour a tous!
on m'a dit qu'il ne valait mieux pas nettoyer la lame de fermeture de mon sc,car cela risquait de la détériorée...donc ce cerait faux si je comprend bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le produit précédent est dangereux à cause des vapeurs d'éther (risque d'explosion si utilisation dans un local non ventilé) et de plus il décape tellement bien qu'il va aussi nettoyer le traitement anti-reflet de la lame (ce produit était utilisé à l'époque où les optiques n'avaient pas de traitement anti-reflets). Proposer ce produit sur un forum relève de la pure inconscience.

Il existe une solution toute simple préconisé par l'Administrateur de ce forum et utilisée par quelques autres :
a) Ajax vitre
b) pq doux qui ne peluche pas
c) ne jamais travailler à sec.

Je procède de la façon suivante :
a) souffler le gros des poussières
b) projeter de l'Ajax vitre sur la lame qui est légèrement inclinée
c) projeter de l'Ajax vitre sur le pq
d) frotter si possible de façon radiale plutôt que circulaire,
e) refaire b et c si la lame est très sale
f) terminer avec le sèche cheveux

Remarques :
a) le nouvel Ajax 3 en 1 est antiredéposition (poussière, eau)
b) tu peux aussi remplacer le pq par un mouchoir en tissus usé par de nombreux lavages selon l'expression de nos anciens

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 02-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas de l'inconscience

oui il y a de l'ether et il faut bosser dans un local ventile ou mieux a l'exterieur.

ensuite si ton traitement part a l'ether il partira aussi a l'ajax a la longue : les detergents modernes sont aussi agressifs sinon plus qu'un solvant ordinaire.

j'ai utilise sans mauvaise surprise cette methode sur des optiques traitees recentes et meme sur des filtres dichroiques.

l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de frotter.

un inconvenient c'est que parfois de petits morceaux de collodion sec restent accroches au bord depoli des lentilles.


[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 02-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé le collodion, et j'ai eu quelques problèmes sur une aluminure de mauvaise qualité, sinon, pour des surfaces en bon état, je ne pense pas que ce soit un gros risque et le résultat est impressionnant. Je testerais peut être la chose sur une argenture un jour l'histoire de voir ce que ca donne. A l'usage, tout a fait d'accord avec Barbidule!, si le local est bien ventilé et que l'on ne prend pas de risque inconsidéré, il n'y a rien de dangereux, faut juste faire attention au partie peinte car le collodion peut faire disparaitre la peinture. Toutes les pharmacie n'accépetent pas d'en vendre. Il faut donc chercher un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu peux utiliser de l'alcool isopropylique mélangé avec de l'eau distallée et du savon vaisselle . Les dosages sont les suivants : 60% d'eau distillée , 40% d'alcool isopropylique et 1 pression de savon par litre de liquide . Cet alcool a un pouvoir dégraissant plus puissant que l'alcool éthylique courant ( ou éthanol ) . Tu le trouveras en pharmacie essentiellement .
Voilà
Bons cieux
Teva CHENE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant