ippatsu

C.R.O.A. au 660 mm

Messages recommandés

Salut à tous !
Grand moment d'émotion , le premier C.R.O.A. du 660 mm de Claude Lamotte ( à voir sur altaz ) . Encore un grand merci à Diabolo , sans qui cela n'aurait pas été possible , ou du moins beaucoup plus long .

_Matériel utilisé :
Panoptic 24 mm
Panoptic 19 mm ( 2 pour la bino )
Bino TeleVue + barlow 2x
Nos yeux !

_Amas globulaires :
M11 : très grand contraste entre l'amas et leurs 3 étoiles compagnons , prends tout le champ dans le 24 mm
TUCANA 47 : impressionnant , on aurait pu compter les étoiles tellement elles étaient bien séparées ; passage à la bino avec les deux 19 mm : ahurissant ! J'en ai encore des frissons . Sensation de rentrer en hyperspace à bord du Faucon Millenium de Han Solo . Toutes les étoiles présentes dans le champ , chacune possédant sa magnitude propre , grand effet de relief ( grâce à la bino en partie )

_Nébuleuse planétaire:
M57 : seule nébuleuse vue ce soir . Les différentes densités du halo étaient bien visibles , on n'a pas poussé le grossissement afin de voir l'étoile centrale , mais le spectacle était impressionnant , forme elliptique très bien définie .

_Nébuleuses diffuses :
M8 : saignée centrale très marquée ( sans filtre ) , différence des densités visible , toutes les étoiles internes à la nébuleuse brillaient comme les Pléïades vu aux jumelles 10x50 .
M20 : les trois lobes sont bien marqués , les densités aussi .


On a regardé d'autres objets , mais je ne me souviens plus des noms . Demain , on fera une observation un peu plus tard afin d'attendre le levé d'Orion , avec M42-M43 , M78 et la tête de cheval , Saturne , M1 , M79 . A suivre ...

Bons cieux
Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Teva, on attend avec impatience ton commentaire de demain soir...
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ippatsu mais Claude se serait pas mal débrouillé, j'ai pas trop d'inquiètude

Super ca !!! Comment se passe le réglage du barillet ? C'est pas super évident mais après quelques tentatives on commence à sentir les choses.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 07-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaa….
J’imagine que le M11 magnifique que j’avais hier soir devait être bien pâle en regard de ce que vous avez pu voir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut
Pour le barillet , Claude a fait des réglages de jour avec Polo et apparement ils sont tombé pile-poil sur les bons réglages ; pas de déformation de forme , du zénith jusqu'à 30° au dessus de l'horizon .
Je crois que j'étais mauvaise langue en parlant des Lois de Murphy , là , tout c'est très bien déroulé .
A suivre demain , je vais aller me coucher ( 1 heure du matin ici ) .
Bon ciel
Teva
PS : Teïva , avais tu reçu mon mail au sujet du boitier F2 et du matos ? J'ai toujours pas de réponse de ta part , @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super ca ! Faut défocaliser, si y'a une connerie ca se voit vite. Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très heureux pour toi, Ippatsu : un 660 dans l'hémisphère sud, aïe aïe aïe! Alors, combien d'étoiles dans Toucana47, au final ?

Coté loi de Murphy, elles vont bien de ce coté de la planète, merci : ce WE le temps s'est dégagé, on va pouvoir... ah bin non, la couroie de transmission de la 106 vient de lacher!

Rhaaarrghhuurk...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant