Bob Saint-Clar

Dobson spécial planètes

Messages recommandés

Salut la compagnie,

Pour l'année des planètes à venir, je disposerai de temps (à partir de janvier) et de peu d'argent (entre deux tafs). J'ai donc en projet de me construire un dobson spécialement dédié aux planètes (j'ai déjà une lunette pour le ciel profond - RAB du conformisme). L'idée est la suivante, et j'aimerais connaître vos opinions (c'est débile? génial? faisable? illusoire? etc) :

- Le miroir serait un 150 de long rapport FD (par exemple 8, c'est pas mal pour un Newton). Comme ce n'est à priori pas très cher, j'espère bien trouver une optique de concours. Mais ça se trouve où, un primaire "apo-killer" (à part dans la cave à Serge) ?

- Evidemment, le secondaire devra être à la hauteur : pas envie d'avoir un colosse aux pieds d'argile... et où que ça se déniche, un secondaire "taka-slayer" ?

- Est-ce que sur un 150 qui se veut très bon, un barillet à trois points suffit ?

Voilà, je crois avoir fait le tour. S'il y a de bonnes questions que je n'ai pas posé, répondez-y quand même

PS : Pour le filtre à comètes personne ne connaît ? Bon, je vais encore essuyer les plâtres...

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

Ca fait pas mal d'année que des personnes fabriquent des newtons longues FD pour avoir des images sympas en utilisant des oculaires confortables. Si l'optique est bonne, un fd 4 ou 5 est tout a fait utilisable mais sera plus dure à trouver dans une bonne qualité, et peut être plus exigeant pour ce qui de la collimation, mais c'est tout a fait possible. Un fabriquant comme astam propose des miroirs primairs qui pourrait tout a fait te convenir (le délai par contre peut faire mal...), pour le secondaire, voit du côté de Zen en italie (adresse sur astrosurf.com/altaz, rubrique ressources). Apparement, un gain pourrait être obtenu avec l'ajout de ventilateur destinée à aspirer la couche d'air chaud se trouvant souvant au dessus du primaire. Il faut créer une circulation pour éviter qu'elle ne stagne. Pour le support du miroir, oui, y'a de grande chance pour qu'un 150 se contente de vraiment peu voir du minimum. Sinon, si c'est un projet qui te branche vraiment, j'irai plutôt vers un 200 pour le surcroit de résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le filtre spécial comette, si je me souviens, certaines passent bien mais pas de beaucoup et pour les autres cela ne change pas grand chose (de mémoire). Je ne pense pas que cela soit le filtre "tiptop a avoir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

J'ai moi aussi en tête de construire un téléscope de 150.
Pour l'instant j'en suis à l'étape de la réflexion car je ne suis pas véritablement un bricoleur. je dois donc vérifier étape par étape si je suis capable d'y arriver.
Je pense m'inspirer de ce modèle : http://serge.bertorello.free.fr/details/titan/titan-details.html
J'ai aussi le bouquin de Jean-Marc Lecleire.

Pour info, la Maison de l'Astronomie vend le 150 Meade à 320 € F/D 8 ou F/D 5.
Pour le secondaire 55 € pour un 32mm.

Amicalement,

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quasiment un modèle Pierre Bourges. Beaucoup d'amateurs en fabrique puis le reconstruise en léger car a moins de faire de la photo/ccd, c'est assez long à mettre en place si l'on pas de site déjà dispo pour le laisser. Cela peut devenir découtageant car la masse à balader à chaque fois est assez importante en regard du diamètre. Sur un dobs, il est possible de fabriquer une petite plateforme Poncet ou d'Autume si on bricole un peu. C'est vrai qu'un dobs long FD sera plus chiant à faire tenir dessus de part son centre de gravité plus haut, mais cela ne pose en final pas grand problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos

En fait, le choix du diamètre de 150 répond à un soucis économique : le passage au 20, si l'on veut une optique de grande qualité, fait mal aux gencives... chez Astam par exemple, ça double le prix et on atteint les 4000F pour un primaire à lambda/12-20 sur l'onde (argh), là où un 150 reste en-dessous des 2000F. Comme le rapport FD sera long, même chose : le passage au 200 se paye d'une longueur "aggravée" d'un bon tiers. C'est pourquoi j'hésite à taper dans un diamètre plus important, préférant - peut-être à tort, quand je repense au post de David sur le sujet - me limiter à un 150...

Coté tube/monture, je ne souhaite dans un premier temps ne faire que du visuel : j'avoue m'être lassé de la prise de vue avec le temps, tandis que les observations elles-même me comblent de plus en plus. Aucune photo ne me donne autant de plaisir, d'autant que les images, on n'en manque pas, ça se partage : pour partager les observations, en revanche... Donc monture dobson usuelle, non motorisée, d'autant que cela pourra se faire plus tard si l'envie me prend.

Diabolo, si tu as l'idée pour dénicher un 200 tip-top, je suis bien sûr preneur : mon objection à propos des diamètres supérieurs à 150 n'est évidemment pas technique (même le long rapport FD, on peut s'en arranger), mais économique...

PS : J'avais aussi penser acheter un primaire à bas prix et le retoucher, mais la taille d'optique j'ai déjà donné une fois, avec en résultat un miroir dont une salle de bain ne voudrait même pas. Donc on oublie.

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surveilles les petites annonces, c'est rare mais possible...je sais, c'est pas ton truc mais il y a de temps en temps des occasions qui passent. Meade peut aussi proposer des miroirs de qualité et ce ne sont pas les meades 150/200 qui manquent parfois inutilisés pour cause d'images médiocre dues, non à la qualité optique mais à l'inexpérience de l'utilisateur sur la collimation. Le mieux pour l'occasion, quant c'est possible bien sur, est de tester. Par contre, j'opterais plutôt pour des raisons pratique, pour un 200 FD6 qu'un 150 fd 8. Tu veux revendre ta lunette pour financer ? Un dobs de ce genre peut très bien te faire du grand champs de qualité, et en plus, il est apo

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 09-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je sais, c'est pas ton truc..."

Ahahah quel coup bas je le crois pas
Oui, je ne suis pas pressé, le marché de l'occasion est une solution. Il va falloir que je me familiarise avec le star-test, que je n'ai jamais pratiqué (le foulcautage, oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je sais, j'ai osé


Un vendeur si il est honnête, n'y vera pas d'inconvénient et tu as, comme tu dis, le temps pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je me permets de venir dans votre conversation, et me posais également la même question. Un T150mm à F/D10 de qualité permettrait il de rivaliser avec une trés bonne lunette ?.

Faible obstruction (bon contraste), pas d'aberration chromatiques, mise en température rapide, un 150mm suffit largement pour le planétaire.

Si l'un d'entre vous à son opinion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans nul doute. Un newtonien à f/d=8 est sans doute l'un des instrument qui possède le meilleurs rapport qualité prix. Avec f/d=8, la mécanique n'a pas besoin d'être aussi pointue qu'avec f/d=4, donc c'est moins couteux et c'est plus simple à régler.

Petit problème sur les modèles de petit diamètres (<250mm): il faut mieux prévoir un miroir pour donner la plus faible obstuction centrale pour les planètes quite à obtenir un champs de pleine lumière ridicule. Et pour le ciel profond, prévoir un secondaire capable de donner un champs de pleine lumière de 1°. Donc nécessité de prévoir l'interchangeabilité simple du secondaire.

Gros problème sur les instruments de gros diamètre (>250mm): l'encombrement prohibitif si le tube n'est pas démontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un FD autour de 6, les problèmes mécaniques sont encore tout a fait accéptables et le tube pour des diamètres jusqu'à 250 est encore transportable en une pièce (suivant le véhicule), ou alors comme certain font, sur le toi, dans un gros cylindre en PVC. L'obstruction centrale ne pose pas tant de problème que ca si l'optique est bonne. J'ai fait du planétaire avec un télescope obstrué à 0,3 et je rien vu de choquant. A 0,2 ou 0,25, ca se passe encore mieux certes mais pas la peine de descendre exagérément comme l'on fait certains amateurs a des 0,13 voir en dessous. Les très bons clichés planétaires sont souvent réalisés par des instruments fortement obstrué et cela ne semble pas les gener. A ce propos, j'ai bien l'impression que la réputation des instruments suit en grande partie leur tenu à la collimation. Le lunettes (pas indéréglable mais fort résistante), les maksutov (souvent solidement fabriqué), les newtons longue focale non démontable mais tolérant, les SC cassegrain, et enfin les newton a F/D rapide et démontable (comme le sont les dobsons). C'est n'est qu'un avis personnel, mais je me demande si avec la sensibilité à la turbulence couplé à la sensibilité à la décollimation ne sont pas les responsables des réputations des instruments, non leur qualité optique propre. Si c'est le cas, c'est que l'utilisateur est souvent à mettre en cause dans les variations des performances des instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi !! Es-tu en train d'insinuer que les performances dépotatoires de ma lunette n'ont rien à voir avec mes qualités propres ??

Cette allusion mise à part, c'est pas idiot ce que tu dis : le duo turbulence/décollimation fait vraiment des ravages dans nos rangs, et les lunettes sont très peu concernées. Dans les SC, dont on dit que leur tube fermé les protège, la lumière fait trois fois le chemin, alors à la moindre perturbation... et n'oublie pas les accessoires : les lunettes de haute qualité étant chères, elles sont souvent accompagnées d'optiques secondaires à la hauteur : bonnes barlows, oculaires bien corrigés, renvois coudés de compet'. Il ne viendrait pas à l'idée de leurs propriétaires de les affubler de culs de bouteille ! Les petites lunettes achros faibles du genou sont hors-jeu du fait de leur diamètre, pense-t-on. Chez les télescopes, les situations sont très variées, et il n'est pas rare de voir, outre des instruments mal réglés, une palette d'accessoires à vomir : mauvaises barlows (ça existe, j'en ai une), oculaires quelconques, renvois coudés 1er prix... et vlan : on accuse l'instrument de tous les maux alors qu'on devrait se mettre des baffes !

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 10-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob : ça t'intéresse un miroir Meade de 254 mm F/D 6 et son secondaire mais à réaluminer et déjà monté, avec araignée, barillet et crémaillère dans un tube en PVC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula, va pas tenter le bob comme ca !!!

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé hé, j'suis pas sur de le conserver, j'ai un pari en route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant