shkyo

Quel accessoire indispensable acheter ??

Messages recommandés

Salut, voici une question de débutant (pour changer... ) :
J'attends ma lunette Kepler 120/1000 sur EQ3-2 avec chercheur 6X30, Plössl 10 et 20 (31.75), renvoi 90°, barlow 2X et viseur polaire.

Et finalement, j'ai un bonus de budget tardif de 150€ (merci Grand-mère... ), vu le matériel que je vais recevoir sous peu, quel est le (ou les) accessoire(s) absolument indispensables qu'il me manquerait éventuellement ?? Occulaire ? Filtres ? ou autres...

Merci d'avance de vos réponses.

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu débutes, un Telrad peut t'aider grandement a te situer dans le ciel car au début, même avec du champs, un chercheur peut être assez déroutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OKOK mais euh... c'est quoi donc un Telrad ???

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK j'ai trouvé ce que c'était... , et ben pourquoi pas.

D'autres suggestions ??

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un atlas sympa ou un logiciel suivant que tu dispose ou pas d'un PC. C'est fort utile pour chercher, établir un programe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un oculaire de faible grossissement, entre 30 et 40 mm de focale pour observer les objets étendus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau logiciel, j'ai télécharger "Cartes du Ciel" vu que c'est gratuit, les logiciels commerciaux sont vraiment mieux ??

Je pensais aussi à un (ou des) occulaire, car je me dis qu'avec un 10, un 20 et une barlow 2x, au niveau choix de grossissement, c'est peut-être un peu juste, mais lequel choisir, le choix est vaste en ce qui concerne les occulaires...

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te faire la main, les logiciels libres sont tout a fait exploitables. Ils sont même souvent aussi bon voir meilleur que des versions commerciales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme "Carte du ciel" est aussi bon qu'un logiciel commercial, que ce soit au niveau des fonctionnalités, des catalogues ou de la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bête bob, si ca rentre dans le budget, c'est sympa de se servir d'un scope le jour. Ca ouvre des possibilités sympas, à commencer par la famille qui est souvent "frileuse" pour observer le soir, mais la, zont pas d'excuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
pour un programme,tu peu télécharger winstars,il est génial et gratuit en téléchargement(même si un peu long).
autrement tu peu envoyer un mail au concepteur pour le reçevoir chez toi.ça ne te coûtera que le transport il me semble.
a+ seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon OK donc je garde "Cartes du Ciel", c'est vrai qu'il m'a l'air sympa, il m'a permi de trouvé M31 l'autre nuit avec mes vieilles jumelles bien fatiguées !

J'avais pas pensé au filtre solaire, même si les veillées nocturnes ne dérange ma moitié (tant qu'il y a du chocolat chaud dans un thermos... ), ça pourrait être sympa, mais lequel ? J'ai lu plein de trucs du genre il faut être méga super prudent avec l'observation du Soleil...

Astro.seb t'as l'adresse de téléchargement de winstar pour voir ?? La durée de récupération ne me dérange pas, j'ai l'ADSL...

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir si le solaire t'intéresse, tu peux dans un premier temps opter pour du mylar mais monté sur un support "sérieu" car cela ne pardonne pas l'erreur. De même, détail qui a son importance, en solaire, remet les caches sur le chercheur, le réticul apprécira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, j'ai lu quelque part, qu'il valait mieux éviter les bricolages en mylar ! C'est si cher que ça un bon filtre solaire ?

J'ai bien noté pour le chercheur...

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut toujours mettre un filtre ou obstruer complétement le chercheur avec le cache , surtout dans une observation à plusieurs avec des gens parfois pas habitué à l'observation. Car quelqu'un peut toujours malencontreusement regarder dedans, et ça ne pardonne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que le mylar pose problème, c'est plutôt le montage qui n'est pas toujours à la hauteur. Mantenant, vue que ton scope a un diamètre raisonnable, un filtre en verre pleine ouverture ne représente peut être pas un gros écart de prix avec le mylar. Si tu en achètes un, regarde si tu n'as pas d'image "fantome", sa arrive parfois, ca te donne un dédoublement de l'image. Dans ce cas, il faut demander a le changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OKOK Diabolo et où je trouve des filtres "pleine ouverture" ?? ceux que j'ai vu jusqu'à maintenant n'était que des filtres pour oculaires...

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'endroit où tu achetes ta lunette ils doivent bien avoir ce genre d'accéssoire je pense. C'est pas "un truc de la mort" un filtre solaire. Après, possible que cela soit sur commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi à ta place, je chercherais un oculaire grand champ d'occase, le Double Amas avec une petite focale m'a toujours troué le cul!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici pour Winstars : http://winstars.free.fr/index2.html

sinon pourquoi pas la barlow Celestron Ultima 2x ? elle tourne autour de 150€ je pense.
- le telrad c'est très bien ;
- le filtre solaire aussi, il vaut mieux prendre un filtre en verre ;
- un appareil photo d'occaz ;
- un bon oculaire (LV) longue focale (30~40mm) ;
- des moteurs (AD et DC) et/ou une batterie 12V 40Ah ;
- un coffre de rangement ;
- le livre de J.R. Gilis "j'observe le ciel profond" ...
- ?

------------------
Benjamin
49°52'29"N|2°19'48"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benjamin pour l'adresse et ces "quelques" suggestions !!!

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec les autres...premiere chose a acheter un telrad tu le regreteras jamais.

deuxieme chose presque aussi indispensable trois tasseaux de bois 9cm*4cm d'environs 150cm. pourquoi me diras tu? et bien pour changer les pieds qui sont....comment dire....j'arrive pas a trouve un mot assez fort pour les definir...enfin merdique quoi.
c'est certain les autres astices genre remplir les tube de sable fonctionnent correctement mais bon...j'ai essaye avec un telescope du meme type et , ayant teste les deux ,j'ai choisi le bois.

------------------
Trying is the first step towards failure.
HOMER SIMPSON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, Siger125 j'ai remarqué que c'était une modif de trépied assez courante...
Au fait, ya une essence de bois à préférer ?? Genre chêne centenaire ?

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Shkyo! J'ai la même lunette que toi donc je me permet de te faire ces suggestions:
d'abord compléter les oculaires: moi j'ai acheté un meade 6.4mm qui me procure un grossissement de 157 qui est bien pour les planètes dans des conditions correctes de turbulence (100* c'est un peu juste); je vais commander un 32mm, c'est vrai que le 20mm est un peu fort pour les objets étendus.
Pour la barlow, à part si tu fais de la photo haute résolution, tu peux te contenter de la kepler pour l'instant(je fais mes photos webcam avec, elle est très correcte! )
J'ai acheté un filtre 80A qui réduit la luminosité et le chromatisme de vénus et la Lune, et fait ressortir des détails sur Jupiter.(mais ce n'est pas une priorité, en fait je m'en sert assez rarement)
Autes accessoires indispensables:carte mobile, atlas détaillé du ciel (j'ai le sky atlas 2000,bien et pas cher,40E), lampe rouge

Le filtre solaire: je viens de recevoir le filtre astrosolar baader qui donne des images très bonnes: c'est du polyester aluminé, de qualité bien supérieure au mylar, et plus résistant (seul inconvénient les images sont blanc-bleu mais en visuel peu importe)Tu en trouveras à l'astronome ( http://www.astronome.fr ) pour pas cher du tout: 17E la feuille 30*20 cm! Après tu confectionne simplement ton filtre avec du carton souple, ils t'expliquent comment faire sur la notice, j'ai fait çà en 15min.
Sinon pour le scope lui-même tu peux apporter des améliorations: effectivement changer le trepied qui est bof (pour l'instant je m'en contente, en équilibrant bien l'ensemble j'arrive à réduire les vibrations); ajouter un niveau à bulle, changer la graisse hyper collante...Pour info Zirkel a fait une petite liste très utile sur son site: http://www.astrosurf.com/wack-regards
Pour ma part je me suis fait une liste des prochains accessoires à m'acheter, il y en a pas mal!:
par ordre de priorité:
filtre MV1 pour réduire le chromatisme
barlow *3 (pour la webcam)
adaptateur projection oculaire pour webcam (pour avoir des bons diamètres planétaires, surtout sur saturne)
Filtre UHC, utile pour les nébuleuses
Boitier reflex+ adaptateurs et bague T2 (eh oui, je vais finir par me lancer dans l'argentique, moi)
Filtre orange pour Mars (opposition l'été prochain!)
Etc etc...en tout y en a facile pour 700E! Mon pauvre budget d'étudiant va en prendre un coup! mais bon,si j'étale, pas de pb.
Voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne
A + et bon ciel
JB http://www.astrosurf.com/astrojb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant