seb401

114/900 ou 130/900 ?

Messages recommandés

je n'hesite plus qu'entre ces 2 telescope kepler chez unterlinder :

114/900 sur EQ2 avec :
barlow 2X, chercheur 5X24, Super-MA 10 et 20 (31.75) 190€

130/900 sur EQ2 avec :
barlow 2X, chercheur 6X30, Super-MA 10 et 20 (31.75) 290€

je voudrias faire pas mal de lunaire et un peu de planetaire/stellaire disons : 50%lune 25%planet 25% stellaire
-lequel est le mieux ??
-leur prix sont'ils correct?
- lequel est le mieux pour voir la lune?

si qqn a commandé a unterlinder , quel est le delai de livraison ?
voila mercii

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai commandé mon M603, il y a 3 semaines, il s'est écoulé une semaine entre le moment où j'ai posté mon bon de commande et la reception du colis. Il faut cependant que le matériel soit en stock, mais pour du Kepler ça doit être le cas.

Autrement, moi je prendrai le 130/900, outre le gain en diamètre supplémentaire, tu as un chercheur 6x30, ce qui est mieux que les 5x24 qui sont souvent de piètre qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille le 115. Vu la monture, il est illusoire de penser qu'elle puisse supporter un tube plus gros que le 115 sans conséquences (flexions, vibrations perpétuelles, etc...).
Pour ma part, je te conseillerai plutôt de faire quelques économies supplémentaires et de mettre quelques sous de plus pour avoir une monture correcte.
Tu verras que c'est extrêmement désagréable d'observer un Jupiter qui fait du yoyo dans l'oculaire au moindre souffle de vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Apparemment tu veux faire 75% de planétaire (la Lune c'est du planétaire): je ne te conseille pas le 130/900 qui est à miroir sphérique donc médiocre pour le planétaire(il était testé dans astromag qui le trouvait correct dans l'ensemble mais très moyen sur les planètes)
pourquoi pas une lunette? On peut en trouver à bon prix (par exemple une 100/1000), et les performances seront bien supérieures à un 115 sur les planètes!
Il faudrait que tu précises tes critères de choix: quel est ton site d'observation (ville, campagne), dois-tu déplacer ton matos,...c'est comme çà que j'ai choisi une lunette: j'observe depuis un balcon en centre-ville donc pollution lumineuse max(les lunettes sont moins sensibles), je déplace assez souvent la lunette vers la campagne (pas de réglages à faire contrairement aux newtons)...
Par contre si tu es à la campagne un dobson 200 peut être un bon choix (on en trouve à moins de 600E)
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut JB
j'habite a la campagne
ben justement ! j'avais hesiter aussi avec un dobson 200/1200 a 550€ mais c'est trop cher pour moi
les lunettes j'aime pas trop....
j'aime bien les gros appareils a belle guelle ;-)
bon 1 qui me dit de prendre le 130 , 2 pour le 115 ???????
qui dit mieux ??? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire, le passage de 115 mm à 130 mm, à optique de qualité égale, serait imperceptible. Or le 130 mm est moins bon. En planétaire c'est la qualité optique qui compte en premier, pas le diamètre.

Donc le 115.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, Bruno le 130 est moins bon optiquement ?
Dans ce cas, alors il est préférable de prendre le 115/900, même si le chercheur est moins bon, pour la Lune ou les planètes ça ne gêne pas, et puis c'est vrai qu'il doit être plus stable le 115 sur son trépied.

Je me range à l'avis général.

Maintenant, il faut savoir ce que valent les oculaires Super MA, c'est important pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Ah bon, Bruno le 130 est moins bon optiquement ? »

Du moins théoriquement, et JB cite un test qui le confirme. Maintenant c'est vrai qu'il faut regarder aussi les oculaires. Pour le prix du 130 mm, il y a peut-être moyen d'avoir un 115/900 ET un ou deux bons oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous
merci de m'avoir repondu
cet aprem je vais a Albi chez des opticiens pour voir un peu
j'ai recherché les super MA comme oculaires sur google et j'ia trouver un site ou le mec il classe toutes les marques d'oculaires selon leur performances et les super MA sont dans la catégorie : qualité moyenne
sinon , si j'avais eut le budget ou si j'aii le budget , le dobson 200/1200 est super non ? sur unterlinder il vaut 550€ je pense que pour sa performance il est pas cher (3600francs)
voila
et bon anniv du 11 septembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant