astroseb

savez-vous qu'on peut mettre un dob sur une moture?

Messages recommandés

eh bien moi je l'ai fait!
allez faire un tour sur: http://www.astrosurf.com/astroseb
euuuuh...c'est mon premier site.
soyez pas trop dificiles.
et merci à astrosurf pour ces pages perso.
il n'est pas fini, il manque de photos mais ca va venir...

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 10-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli matos !

dis moi astroseb tu as un OM1 ???? parce que j'en ai un aussi (le vieux de mon père qui marche toujours) + téléconvertisseur 2x

sais tu où peut-on trouver des bagues ?

au passage j'ai pris des photos de l'éclipse de 1999 avec à 400mmm, ça l'a bien fait !!!!!

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que je m'évertue à dire au club qu'il faut monter leur daube ( pardon, leur dob ) sur une équatoriale, ce qui en ferai autre chose qu'une daube ( un vrai aussi ). En plus fabric maison du miroir donc excellente qualité... les G8 n'ont qu'a bien se tenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part pour la photo longue pose, quel est l'intérêt de la monture équatoriale ??
A mon avis aucun, on motorise très bien un dobson en altazimutal, je ne vois où est la daube dans tout ça ??? Si l'optique est bonne bien sûr...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "prof vince" n trouve des bagues dans tout les magazins (ou presque)qui vendent de l'astro.prix 27€ pour olympus (la plus chère).
sinon je pense me payer un télé mto 500mm a 230€
pour olivier:il y a un gros interret,la monture est toute prette,y a pas besion de passer des dixaines d'heures à essayer de la mettre au point.
j'en sais quelque chose avec mes deux essais.
la deuxieme pourras toujours me servir de table equoitoriale pour la photo avec télé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb : dommage que tu aies raté deux motorisations, d'autant qu'il existe des solutions commerciales qui fonctionnent très bien. C'est vrai que plus le télescope est gros plus c'est rentable, pour un diamètre modeste l'équatoriale est souvent moins chère, mais à partir d'environ 250mm ça devient tout à fait jouable et c'est facile à mettre en oeuvre. Pourtant je ne suis pas un bon bricoleur...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le matos de motorisation coute la peau des fesses!de plus il faud avoir un tour, une fraiseuse,une perceuse a colone(je l'ai),et une alim en tri.
apres avoir passé deux mois à galèrer avec des bidouilles faites maison j'ai décidé d'investir dans quelque chose de fiable et qui marche tout de suite.
j'ai du gacher au moins 4 pelicules a cause de mes bidouilles,donc je ne veut plus entendre parler de montures "maison",a part si toutes les pieces ont été achetées chez astam,ce qui en definitive coute plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'accorde, une solution entièrement commerciale revient à 1000 euros, avec goto. C'est pas donné, c'est pour ça que j'en parle surtout pour un diamètre assez conséquent. A partir du moment où on veut faire de la photo longue pose, en parallèle ou au foyer, il est indiscutable que l'équatoriale est indispensable. J'en possède une et je ne la revendrai pas, même depuis que j'ai fait un dobson. C'est une autre manière de faire de l'astro et à mes yeux il n'y a pas d'échelle de valeur, seulement des choix dictés par ses propres critères. Mon premier post était en réaction au jugement de valeur qui associait dob à daube, sans smiley je trouve ça excessif. Il me semble qu'il faut voir le dobson comme une alternative quand on veut privilégier le visuel, bien sûr il y a des défauts, c'est vraiment une question de critères personnels. Mais bon, tout ça n'a pas beaucoup d'importance....
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble qu'il y a souvent confusion dans les appellations:
- Un dobson est généralement un newton mais ce qui le caractérise est la monture inventée par M. DOBSON.
- le dobson présenté est en fait un newton tout à fait classique, même s'il est vendu dans le commerce avec une monture dobson c'est à dire une monture azimuthale sans axes ou le télescope repose sur des touches (téflon à l'origine, si on les remplace par des roulements ou des galets pour la motorisation, le principe reste le même). Quand je dis sans axe, il y a bien sûr un pivot qui garde le centrage de la fourche .
- On peut très bien monter n'importe quel instrument en dobson, une lunette par exemple, mais on aboutit à des montures hautes et pas forcément intéressantes si la lunette est un peu longue. La monture dobson est plus adaptée aux gros newtons pour lesquels on a une fourche basse et ultracompacte.
- On ne peut pas monter n'importe quel dobson en équatorial classique : en effet sur le dobson classique le maintien du miroir principal se fait, souvent par une sangle, sur un seul coté, le miroir reposant toujours sur ce même coté. Sur une monture équatoriale, à fourche ou allemande, le miroir peut prendre à peu près toutes les orientations et doit être maintenu correctement quel que soit le sens du barillet. Par contre une table équatoriale, sur laquelle l'inclinaison du télescope varie peu, est parfaitement adaptée au dobson.
- En ce qui concerne la motorisation directe d'une monture dobson au niveau des deux axes, il y a la rotation de champ qui oblige en principe à rajouter une motorisation pour compenser au niveau de la platine de prise de vue (si on veut faire de la photo argentique). Par contre en numérique on doit pouvoir faire de nombreuses poses courtes et les additionner en compensant la rotation de champ au moment du traitement. Est-ce que certains le font ? Quel temps de pose maxi est-il possible d'utiliser ?
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant