MadMac

Conditions pour observer Saturne

Messages recommandés

Salut.

Cette nuit (enfin ce matin ) j'ai voulu jeter un oeil vers Saturne. Je sais que ma lunette 120/600 n'est pas top pour le planetaire, mais avec une Barlow 2x et l'oculaire de 10mm (120x donc) je discernais a peine un disque avec de bords elliptiques. La planete venait de se lever et la pollution lumineuse dans cette direction etait assez forte.

Est-ce que je peux m'attendre a autre chose ou pas ? Si oui, avec quoi en prenant la base cette lunette 120/600 : attendre que la planete se leve, autre oculaire, autre Barlow ?

Je pensais a une Barlow 3x (avec oculaire de 10mm, donc 180x), peut-etre un oculaire de 6.7mm (avec B2x, donc 180x aussi).

Pour les possesseurs de lunettes ave des diametres similaires, avec quels grossissements regardez-vous, et qu'observez-vous (j'en attends peut-etre trop) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends d'abord qu'elle soit à une hauteur raisonnable pour conclure. Une planète à l'horizon, c'est toujours moche, quel que soit le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Je me ferais surement une idee samedi soir au Champ du feu : avec tout le matos present et les matieres grises allant avec, j'aurais surement des conseils avises pour une bonne observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut attendre qu'elle soit plus haute. Vers 04:00-05:00 elle est assez haute pour bien la voir...dépendant bien sur des conditions atmosphériques.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de terminer mon observation astronomique. Les conditions étaient superbe quoique frisquet et j'en ai profiter pour visionner Saturne avec Dobs 200/1200, objectif 20mm, 10 mm et Barlow 2X. A 120X et 240X la division de Cassini de voyait très bien. Je pouvais discerner l'ombre de l'anneau projeter sur la planète (de couleur jaune-brun) et même voir l'ombrage de la planète sur les anneaux. Fantastique!
Jupiter, 3 belles bandes visible. Une des lune qui était très près d'elle, il me semble que je pouvais distinguer l'ombrage de cette lune au centre de la planète entre les 2 bandes brunatre à 240X.
Bon ciel à tous, JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
petite question à propos de la Division de Cassini.
Quel instrument mini faut-il et à quel grossissement peut on la distinguer?
Merci d'avance.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme mentionner plus haut à 120X avec Dobs 200 il n'y a pas de problème. Tout dépend aussi de la condition atmosphérique.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une 102/1000 Syntha et un LV de 7mm (donc environ 150x) tres net. Idem, les conditions sont très déterminantes pour cela...
En plein Paris avec un 150 f/6 à 130x environ je la sortais très bien. En fait le problème c'est que je passe d'un LV 7mm (à l'époque un SP 6.4mm) à un Ortho 16.8mm... Faut vraiment que je m'achète un Nagler 13 moi !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fs60 avec barlow et 3,8 mm division de Cassini sans probleme ce matin (turbulence tres faible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney, avec le Nagler 13 la lune en entier à x97 sur l'ETX.... Avec le suivi, tu passes la soirée l'oeil à l'oculaire sans avoir besoin de bouger le tube!
Le Nagler a été essayé sur plusieurs instruments hier soir... Il transcende le tube sur lequel il est mis .
LX200 de 250mm avec 20mm + barlowx2, M27 OK mais pas super piquée. Avec Nagler 13 + UHC, des détails jusque dans les extensions (on dirait un oeil , on aurait dit qu'en tendant le bras, on aurait pu la toucher. Un rêve! C'était l'image de la soirée, pour le reste pas de CROA, ciel pas top, conditions assez médiocres et plus de bavardage que d'observation!

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant