Starlight 260

Croa du 12/09, NGC 7000 aux jumelles.

Messages recommandés

Bonsoir

Le ciel du 12/09 était vraiment bien transparent grâce au vent d'est.
Je suis partie de chez moi pour faire une observation et un peu de photographie dans les vosges du nord (50km au nord de Strasbourg).
Mes instruments: une lunette fluorite de 102mm et un boitier photo équipé d'un objectif de 300mm à f=4 monté en parrallele sur la fluorite, une paire de jumelle 10x50.
Lors de mes poses de 12 à 15mn pour les objets comme: NGC 7000, M16, M8, Dentelles du Cygne, m31 ....., j'ai regardé de temps en temps le ciel avec mes jumelles et que fus ma surprise, j'ai vu NGC 7000 "América" et les dentelles du cygne aux jumelles !!!
J'étais étonné de les voir, puisque je me trouvais à une altitude d'environ 300m.
Je ne vous cache pas que je n'avais jamais vu ces objets avant, avec ma paire de jumelle.
Bien sûr j'attends avec impatience le développement du négatif pour voir si les photos sont réussi.
Je vous pose la question: est ce que quelqu'un a déja vu ces 2 objets aux jumelles à une altitude comparable à mes 300m ?.
Merci !

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 13-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait envie !

Moi, ça fait un moment que j'essaie de voir NGC7000 aux jumelles 15x80 sans y être parvenu. Mais j'habite à 30 Km seulement de Toulouse et à 180m d'altitude...
Ce WE, je vais peut-être tenter le coup dans l'Ariège, vers 1500m d'altitude, si la météo est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On confond souvent les bienfaits de l'altitude avec ceux produits par les effets protecteurs du relief. Dans un massif montagneux, surtout s'il est bien marqué et étendu, le ciel est protégé des lumières parasites des vallées et plaines environnantes. J'ai très bien observé ce phénomène dans le massif des bauges, coincé entre Chambery, Annecy et Albertville : il fait écran, en son coeur, aux lumières environnantes qui frangent l'horizon mais ne "montent" pas dans le ciel. Les nuages sont un excellent repère pour cela : on les voit venir, vaguement orangés au-dessus des vallées lointaines, puis brusquement assombris lorsqu'ils entrent dans le massif : les villes leur sont cachées et ne les éclairent plus.
Autrement dit, dans les Vosges, ce n'est pas vraiment l'altitude qui t'aide (sauf s'il y a des aérosols en suspension : brume, poussières, pollens, pollution urbaine, etc), mais la présence de reliefs qui font écran. parmi les plus beaux ciels qu'il m'ait été donné de voir, la plupart étaient à l'altitude... zéro, ou presque : haute mer (navigation aux étoiles, on se serait cru dans un planétarium), désert mauritanien (avec en plus des levers de soleil d'une pureté hallucinante), etc. Sous des ciels pareils, North America se devine à l'oeil nu comme une vague pâleur, alors aux jumelles...

[Ce message a été modifié par Bob Saint-Clar (Édité le 13-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que je change de jumelle mes 7X35 pour 10X50 car j'ai essayer plusieurs fois de voir NGC7000 même les dentelles et encore moins M13... Pour Andromède pas de problème. Encore des dépenses à faire.
Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour d'obs, ou je viens encore pu admirer NGC7000 aux jumelles, je ne saurais trop conseiller à fvbnb d'essayer plutôt avec de simples 10x50, c'est beaucoup plus facile qu'avec les 15x80 ! Il y avait des 15x70 sur le terrain tout à l'heure, et on est quelques uns à n'avoir pu pointer avec certitude America avec.

Il faut dire aussi qu'il est préférable d'attendre que Deneb passe en ce moment au méridien, c-a-d presque au zenith. Ca ne facilite évidemment pas le pointage, surtout avec de grosses jumelles. Tout à fait d'accord avec Bob (Bonjour Mr St-Clarrrr ! ) pour dire que c'est moins une question d'altitude (du lieu d'observation) que de hauteur au dessus de l'horizon. On peut presque dire que nous étions à l'altitude zéro, je ne jurerais pas qu'on la voyait à l'oeil nu, mais tout de même...

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 14-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, et bien j'emporterai aussi mes 8x30.
Pour info, NGC7000 fait quelle taille apparente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été au Portugal, j'ai vu NGC 7000 à l'oeil nu. Tjs à l'oeil nu mais avec un filtre OIII c'était carrément évident!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael, mon braâve

Pour la voir en entier, il faut au moins 3° de champs réel, mais la zone du golf du Mexique, la plus contrastée, se voit bien à 1,8°. Au-delà, on est dedans sans pouvoir se repérer : c'est typiquement un bel objet dans les jumelles ou un petit instrument équipé en oculaire à champs large... et en filtre si possible. J'ignorais que North America "sortait" bien avec un oIII, bonne nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet été, North America m'a paru bien plus évidente à l'oeil nu avec filtre UHC dans un premier temps qu'aux jumelles. Lorsqu'on l'a vue une première fois, on reconnait l'orientation du Golfe du Mexique et quelquefois, même sous un ciel seulement moyen en balayant la zone de l'oeil(pour chercher à localiser un autre objet par exemple), on l'aperçoit... Mais inutile de la regarder, elle disparait.. C'est ça les joies de la vision décalée!

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est !!! j'en reviens à l'instant et JE L'AI VUE, North America !
Allez, pour fêter ça, je vous livre un mini CROA...

J'avais mis toutes les chances de mon côté en choisissant un bon site : Le col d'Agnes, dans l'Ariège (1570 m).
Je suis arrivé tôt, à la tombée du jour et j'ai pique-niqué sous le regard blasé d'un troupeau de chevaux. J'ai dû attendre que la lune se couche : j'en ai profité pour l'observer aux 15x80 et pour faire des photos avec mon APN placé derrière l'oculaire des jumelles, histoire de passer le temps.
Il fait bien frisquet car un petit air frais monte de la vallée. Je regrette presque les gants ! L'altitude réserve toujours des surprises.

Une fois la lune disparue, je dirige mon regard vers Deneb... Pas évident de voir quelque chose Ah ! si il y a bien une zone pâle, en vision décalée.
Je passe aux jumelles ; pas facile de pointer au zénith, mais j'ai un truc imparable : je m'allonge sur le dos sur le capôt de ma voiture. Il est toujours tiède et ça me réchauffe un peu
Alors, cette vague paleur ? oui, oui ça se confirme ! Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ, mais par endroits, elles ne sont pas sur un fond de ciel noir pur mais plutôt sur un fond faiblement laiteux. Comme l'a dit Maïcé, la zone caractéristique est celle qui correspond au golfe du mexique, alors je cherche cette portion.
Je crois bien l'avoir repérée, je vais vérifier sur la carte l'orientation de la nébuleuse (Je préfère essayer de la voir d'abord tout seul et de vérifier ensuite parce que si on fait l'inverse, je crains que la connaissance de la carte induise des éléments qu'on n'a pas vraiment observés)...
BINGO C'est bien ça, j'exulte !!!
J'avais prévu d'observer d'autres objets, mais je suis tellement heureux d'avoir enfin été récompensé de ma persévérence que je reste sur NGC 7000. Sachez que ça fait des semaines que j'essaie de la voir en vain. Du coup, je n'en reviens pas et dès que je quitte les jumelles, j'essaie aussitôt de la revoir à l'oeil nu, puis encore aux jumelles, et puis à l'oeil nu et etc.
C'est marrant : quand on n'a pas encore observé un tel objet, on peut passer 100 fois sur la zone sans le remarquer, mais une fois qu'on l'a vu, il paraît bien plus évident.
Durant toute l'observation, rien ne m'a dérangé, c'est vraiment un bon site : zéro véhicule entre 21h30 et minuit et demie J'ai seulement entendu le "scratch, scratch" des chevaux qui broutaient (incroyables, ces animaux : ils mangent 24h sur 24 !) et le "ding, dong-ding" des clarines des vaches, au loin. Un seul regret : c'est un peu loin de chez moi (100 Km) et je ne pourrai y revenir qu'occasionnellement.

Bon cieux, Fabrice.

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 15-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben, en voila des bonnes nouvelles !
Je n'ai donc pas rêvé ce soir là.!

Alors Fvbnb content de l'avoir vu, mais il faut des conditions exceptionnelles pour la voir.

Oui, comme tu l'a dis, on peut passer 10 fois dessus aux jumelles sans la remarquer, mais une fois repéré, on sait à quoi s'attendre pour la voir.

Comme je vois aussi le 14/9 il y avait pas mal de sortie astro pour voir des objets du ciel profond.
Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Fabrice, la première fois qu'on la voit c'est l'émotion! On avait le nez dessus et on savait pas que c'était ça .
Moi, mon jour à marquer d'une pierre blanche c'était le 18 juillet 2002. Depuis je l'essaie toujours.

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant