fvbnb

étoiles doubles à l'oeil nu : un test de vision ?

Messages recommandés

Ce soir, j'ai monté une petite espédition dans le but de repérer enfin NGC7000 (voir mon CROA dans le post "CROA du 12/09 NGC 7000 aux jumelles").

Sous ce très beau ciel (à presque 1600m d'alt) j'ai repéré epsilon de la lyre et j'ai vu les deux composantes pricipales à l'oeil nu. Faut-il s'en étonner ou bien est-ce normal ?

Plus généralement, l'observation de certaines doubles à l'oeil nu permet-elle de constituer un test de la vision ? (voire un test du seeing) Et si oui, quelles sont les doubles à essayer pour se tester?

Bon cieux, Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
Les deux epsilon Lyr sont la limite du pouvoir separateur de l'oeil. ( J'ai plus l'angle en tete ) donc si tu as une bonne vision il est normal que tu les separes sous un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait d'accord, le ciel joue beaucoup là-dedans :

Dans l'Ariège à + de 1500 m et loin de tout éclairage artificiel, je dédoublais sans aucun problème epsilon-Lyrae.
Mais de retour chez moi, à 30 Km de Toulouse et avec des lampadaires partout, c'était impossible (ou alors par intermitences, et encore, je ne suis pas sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Epsilon Lyr est à 3'30".
L'acuité visuelle normale des cônes est de 10/10ème (ou plus) et celle des batônnets est de 2/10ème.
En sachant que l'acuité visuelle se calcule par l'inverse du pouvoir séparateur exprimé en minutes d'arc, on en déduit que :
- Si la luminosité de l'objet est suffisante, tu sépares 1", donc Epsilon Lyr à l'aise par ciel noir.
- Si la luminosité est trop faible (merci la pollution lumineuse), tu ne sépares que 5", donc tu ne la dédoubles plus...

Voilà pour l'explication.

Ce n'est pas un test de seeing, en revanche c'est un très bon test d'acuité visuelle. Y a des doubles serrées plus faciles comme Alpha Cap ou Alcor/Mizar, et d'autres plus difficiles soit parce que l'écart est plus petit soit parce que leur luminosité est plus faible.
En ce momment y en a qq unes sympa dans les Hyades (Theta Tau, Sigma Tau...).

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuu, oui oui à l'oeil nu c'est 1' pour les cônes et 5' pour les bâtonnets.
(c'est moi qui suis un peu cône...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant