philou

développement photos

Messages recommandés

Une question pour les photographes.

Etant donné que sur une pellicule il y a beaucoup de déchets quelle est selon la meilleure méthode pour développer ses photos (couleur et N£B):

les confier à un labo au risque de payer le prix fort meme si les photos sont ratés et au risque que le developpement ne soit pas terrible

ou demander seulement le developpement des négatifs puis après scanner les négatifs chez soi pour pouvoir les imprimer et les traiter avec photoshop par exemple.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben dis donc y'a pas beaucoup de photographes ici.

Et bien j'en suis. En ce qui me concerne, je me suis trouvé un photographe bien sympa dans une grande enseigne (photo service pour ne pas la citer). Il s'intéresse de plus en plus à l'astro et passe pas mal de temps à développer du mieux qu'il peux mes clichés.

En plus l'avantage à photoservice c'est que tu peux dégager les clichés qui ne te plaisent pas et tu ne les payes pas. Ainsi ce n'est pas rare de s'en sortir pour 8 Euros pour une pelicule surtout que tu n'est pas obligé de l'utiliser à fond. En plus avec la carte Photo service tu ramasse une pelicule gratos dès que tu en développe une.

Cela dit ta solution de scanner les négatifs est pas mal non plus à condition d'avoir un super scanner à négatif.

Tu peux jeter un coup d'oeil aux quelques clichés maison sur mon site : www.astrosurf.com/bex tu verra qu'ils bossent bien chez photo service.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tom

tu fias comment pour lutter contre l'humidité sur l'appareil photo notamment pour les grands angles genre 28mm ou un pare buee est très peu efficace car trop evase (voir un autre de mes post plus loin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mais si, mais si, il y a des photographes, ici...

Effectivement le développement du nega seul est une bonne solution, plus économique, quitte à refaire des tirages après coup, si une vue semble correcte, si on a pas de scanner. Je confirme que certains négatifs astro ne sont pas évident à scanner correctement.

Pour en revenir à photo-service, c'est *globalement* une bonne adresse, même si c'est pas bon marché. Globalement, parceque c'est un peu comme partout, ça dépend sur qui on tombe... Je me suis ainsi vu refuser tout net par une personne au comptoir de PS, un retirage d'astro, car "y'avait rien sur ma photo". Quand je lui ait expliquer ce que c'était, elle m'a dit que ça ne passerait pas dans la tireuse, ce qui est complétement faux. Je n'ai pas insisté et suit aller voir ailleurs.

Ah oui, CHOSE IMPORTANTE : si vous ne voulez que le tirage du nega, SURTOUT spécifiez de laisser le négatif en une seule bande ! En effet, il risquerait d'être coupé en plein milieu des vues, si le bord n'est pas visible !

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael : pour que les negatifs ne soient pas coupes au milieu de la vue il suffit de faire une photo normale, ainsi la tireuse saura ou couper les négatifs

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a chaque coup que je fait developper mes photos d'astro,il tirrent les plus mauvaises,et je suis obligé d'aller chez photo service faire tirer celles qui m'interressent...
je me suis renseigné pour acheter le matos de developpement,et vu la complexitée(il faut une chambre climatisée parceque les bains doivent etre a une temperature tres precise),j'y ai renoncé pace que c'est la gamelle assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur ça doit être dur à tirer, mais le noir et blanc, ça devrait le faire.
Qu'en pense les pro de la photo ?
Au fait combien faut il investir pour developper soi-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'ai pas encore fait de photo avec ma lunette, mais j'ai pratique la photo en N&B. A l'epoque, en comptant du bon matos pour les gamelles plastiques, les bons revelateurs et fixateurs (peut-on encore trouver autre chose que de l'Illford ?) et avec un agrandisseur "maison" fait avec 4-5 planchettes, une loupe de philateliste et une bonne ampoule ... y'en avait au total pour moi de 500Frs.

Si je dois faire de la photo astro, c'est par le N&B fait maison que je commencerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur c'est très dur à tirer et à développer.
Pour ma part, je vais chez les labos "une heure" car ils acceptent de tirer plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un bon résultat.
Les labos "industriels" par contre c'est minable. Les photos ne sont même pas calées car la tireuse ne détecte pas les bords des images même si on prend le soin de faire une ou deux photos de calage au début de la pellicule. Ne parlons pas du reste.
Pour les diapos, ne pas oublier de toujours demander un tirage "en bande" et pas "monté"!!!
La diapo c'est bien mais à condition d'avoir un labo qui tire convenablement, et ça je dirais que c'est encore plus dur à trouver!
Mais j'ai maintenant un labo dans ma ville qui tire sur place les dias. C'est ce qui m'a incité à recommencer à en faire, car je choisis carrément le résultat qui me plaît avec lui sur l'écran de la tireuse.Ca lui économise aussi du papier et du temps.
Pour les négatifs, suprême raffinement, il accepte de me couper le négatif si celui ci n'est pas terminé, ainsi je ne perds pas de pellicule.
Pour la numérisation, c'est bien mais le problème majeur c'est que l'on a pas la possibilité de pouvoir choisir les ajustements en mode "pré-scan" qui sont précieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je corrige: c'est le développement et pas le tirage qui se demande un bande ou pas pour les dias!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la diapo bien sûr, et la encore, ça dépends du labo... J'ai de bonnes photos en diapo, comme j'ai encore une jolie boîte pleine de diapos montés avec une partie de la photo n à droite et une partie de la photo n+1 à gauche :-) !!! Quand en plus, les suivis avaient l'air réussi, on est vachement content... Et pourtant, Philou, il y avait bien une ou deux vues bien visibles au début, c'est ce que je fait toujours.

Donc, si vous faites un premier essai avec un labo donné, demandez de laisser en bande, et achetez des caches plastiques, c'est très facile à monter soi-même.

Optiman, je comprends mal ce que tu écris sur les réglages en pré-scan, sur le mien, je fais les ajustements d'exposition en pré-scan sans problème, si c'est ça que tu veux dire.

Pour le noir et blanc, je recommande particulièrement si on veux faire des essais au km de pellicule, sur une mise en station, un suivi ou n'importe quoi, mais ça fait aussi de belles photos !

Pour developper soit même ses néga N&B, le matériel est réduit au minimum, il suffit juste d'une chambre noire (une salle de bain ou un sous sol aveugle suffisent), d'une cuve spéciale (Patterson ou autre), de quoi faire des dosages, des produits et un peu de savoir faire. Des kits permettant tout ça et plus était en vente à une époque, autour de 200F.

Pour les produits on trouve aussi bien de l'Ilford que du Kodak.

La fnac devenant de plus en plus nulle question labo, se rabattre sur les photographes les mieux achalandés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les scans je me suis mal exprimé, je parlais des cas où on demande un scan sur CD dans un labo. Evidemment à la maison, pas de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant