shkyo

Pb de caisse de protection...

Messages recommandés

Salut,

Je suis en train de bricoler une caisse de protection pour ma lunette, le trépied et le reste.
Je vais faire ça en CTP marin pour protéger de l'humidité, et pour les protections internes, je veux mettre des blocs de mousse de haute densité, mais impossible d'en trouver !!! Ni chez Leroy Merlin, ni chez Casto...

Est-ce que quelqu'un connaît une marque ou un fabriquant de mousse haute densité en plaques ??? Ou sinon, une idée de substitution...

Merci d'avance !

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te déconseille la mousse, d'une part pour son prix (quoique...) mais surtout parce qu'elle retient la poussière et l'humidité.

Je ne m'y suis pas encore mis, mais mon projet est une caisse en CTP, avec des cales rondes fixes. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, je fais un dessin et j'envoie !

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comprendre ce que tu veux, tu vas faire des cales découpées en 1/2 cercle ?

Ben effectivement, ça tient bien, mais en cas de chocs éventuel, je préférerais qu'il y ai un matériaux pour armortir !! Je trouve la mousse pratique et légère, mais je n'avais pas pensé à l'humidité !!!

Il faudrait une autre matière... des idées ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé sur mon vieux PC là je n'ai même pas paint je le fais demain

oui tu as compris, les cales seront solidaires de la caisse et du "couvercle", dans l'intérieur des demi-cercles je mettrai de la bande de mousse d'isolation, plusieurs largeurs sur plusieurs couches. A Brico Dépot y'a ça pour 1.5E les 5 mètres je crois, enfin c'est donné
Et pour combler le vide je déposerai des dizaines de bulles absorbantes d'humidité que tu déshumidifies dans le four !

je pense que c'est vraiment le meilleur moyen, la mousse ça pue quand ça prend l'eau, et ça prend souvent l'eau

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié "le reste" !
pour les oculaires vaut mieux éviter la mousse, bah oui. Le polystyrène me semble bien et facile à travailler, le tout dans une petite malette en plastique.
Le trépied : je ne m'embêterai pas plus que ça, je le laisserai nu, mais sinon je pense qu'une housse en tissu suffit largement

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de penser à un truc, il y a aussi la matière qui est utilisé pour faire des tapis de camping que l'on met sous les sacs de couchage, c'est une sorte de mousse mais caoutchoutée sans aucune aération, donc l'humidité ne pourrait pas s'installer, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'avais eu le même problème que toi pour faire la caisse de ma lunette.

De la mousse, j'en avais trouvé chez Midica (à Toulouse), des blocs prédécoupés ou bien sur mesure. Y avait plusieurs épaisseurs possibles.
Problème c'est que ça coûtait cher (j'en aurais eu pour 400 balles...).
Donc ce que j'ai fait, j'ai récupéré un vieux matelas en mousse dans le grenier et j'ai découpé les morceaux que je voulais, sur mesure, avec un grand couteau de boucher bien aiguisé. Ca se taillait comme du beurre. Après je les fixais au bois avec de la colle (style papier peint, la néoprène ça bouffe la mousse)

Résultat :

Les tapis de sol de camping, je trouve ça trop fin. Pas assez amortisseur.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé !!!
j'ai installé ce fameux paint et j'ai fait un super dessin que voici

en rouge : au minimum 3cm (de haut) de mousse isolation pour porte.

un ami utilise ce système depuis de nombreuses années avec sa fluo 106/920, aucun problème à signaler.

Benj

ps : il est pas beau mon schéma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie caisse (pour HaleBopp) ! Ben j'étais parti pour une solution du même style, mais l'histoire de l'humidité ça compte, surtout que je suis dans les Pyrénées Atlantiques, et il y a vraiment beaucoup d'humidité dans le coin... parfois jusqu'à plus de 80% !!!

Pour les tapis de sol, il faut doubler je pense, cela donnerais dans 2 à 3 cms, mais c'est aussi beaucoup plus dense que de la mousse.

Sympa ton crobart Benj...

[Ce message a été modifié par shkyo (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, avec de la mousse de type tapis de camping, je pense qu'il faut ajouter le système à Benj, par sureté, et là je pense que ça devrait être tip-top...

J'suis en train de faire une zoli maquette en 3D.

C'est vrai que le carrelage...

[Ce message a été modifié par shkyo (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé !!! mon post juste après Hale, je suis ridicule

Hale : pauvre petite lunette, si belle et déjà en boite

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais le carrelage fait de l'effet à tout le monde. Il date des années 70. A l'époque ils aimaient bien les sensations fortes. Et encore vous avez pas vu les autres pièces !

Sinon, c'est vrai que ma boîte fait un peu cercueil, mais en tout cas elle eqst en sécurité.
J'ai fait une 2ème boîte sur le même principe pour la monture, le contre-poids et les oculaires. L'avantage du sur mesure c'est que t'as pas d'espace mort donc gain de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets les oculaires dans la même boite que les contrepoids ?! T'as pas peur d'avoir une mauvaise surprise ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, tout est compartimenté.
Chaque objet à sa place dans son petit casier creusé dans le polystyrène. C'est bloqué par de la mousse lors de la fermeture de la boîte. Y a rien qui bouge.
En plus les oculaires sont protégés dans leur boite d'origine. Mais j'avais pensé au pire de toutes facons, puisque le contrepoids est tout en bas, alors que les oculaires sont plus haut, donc aucun risque de les écraser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi donc une caisse alors qu'il est si simple de la mettre dans un fût !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Encore + simple, l'acheter toute faite cette caisse !.
Il faudrait trouver dans le commerce qq chose comme une valise pour fusil ou boite de protection.

JE DOIS AUSSI TROUVER QUELQUE CHOSE POUR MA LUNETTE 120:1000
SI VOUS SAVEZ OU LA TROUVER DITES LE MOI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé à l'acheter toute faite, mais vers chez moi, je n'ai rien trouvé qui puisse faire l'affaire ! A part des espèces de grandes cantines en métal, mais c'est très gros et déjà assez lourd à vide... et vu que je n'ai qu'une petite voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mousse matelat de camping ça marche à condition de coller plein de couches les unes sur les autres (colle néoprène au pinceau). Perso j'ai fait une boîte de FS 128 avec des couches et des couches de matelat camping (jamais moins de 4 entre le bois et le tube. C'est un matériau pas cher (10 euros pour toute la boîte, soit 4 matelats Décathlon) et absoluement pas friable contrairement aux mousses classiques ou au polystyrène.

Devinette pour Hale Bopp : ma boîte de FS 128 mesure 96 cm de long....
La FS 128 mesure 110 cm...
Tchao tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a Astrobag . Ma 128 est dans une valise nylon 1300 x 450 x 400 , l'intérieur est garni d'une mousse découpée d'une bonne densité ou la lunette avec son chercheur vient se loger aux petits oignons (ainsi que le collier ).
L'avantage c'est la légèreté et que l'on peut porter la valise soit comme un sac de voyage soit avec un harnais sur l'épaule comme un sac de golf ( ou pour les chasseurs comme un étui de fusil )et également une bonne protection ( encore faut il être suffisamment réveillé pour la remettre à l'intérieur sans la foutre par terre - je connais un abruti dont le nom d'utilisateur est Mezzo qui a réussi cette performance )

Le désavantage doit être le prix , je ne le connais pas mais à mon avis on doit être dans la zone des 300€ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je démonte le parebuée et je le réenquille à l'envers ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD tu as pu trouver 4 matelas pour 10€ !!! T'es tombé sur une super promo, car pour l'instant j'ai plutôt vu du 15€ pièce !!!

Astrobag, j'avais vu, c'est pas mal, mais si ça tourne dans les 300€, à ce prix-là, je préfère me faire ma boite sur mesure...

[Ce message a été modifié par shkyo (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Shkyo ,
Comme je le disais , je ne connais pas le prix mais j'imagine qu'il s'agit de travail à façon .
A moins qu'Astrobag travaille à partir de quelques dimensions Standard pour l'habillage en toile nylon et que le travail soit l'adaptation de la mousse en fonction de l'instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, tu dois virer le pare-buée ou le porte-oculaire (ou même les 2).
Perso je le trouve chiant à devisser ce pare-buée (faudrait un système comme sur la Sky 90), et je préfère limiter les manip (surtout celles qui sont près de l'objectif).
Ma boîte fait 130cm de long mais y a le chercheur, le pare-buée et maintenant le RC 2" aussi (pas visible sur la photo, en 2" plus besoin des tube-allonges donc le RC rentre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant