HAlfie

Problème queue d'aronde :O/

Messages recommandés

Salut, j'ai un petit souci . J'ai 2 queues d'arondes (celle livré avec la monture EQ4 en haut en noire et celle livré avec le téléscope en bas).

J'aime bien celle livrée avec la monture car elle a des encoches (voir flèches vertes).

Mais c'était trop beau et les trous pour les vis ne sont pas assez rapprochés pour être utilisé avec l'Intes.

J'utilise donc l'Intes avec la queue d'aronde en alu livrée avec celui-ci. Sauf qu'elle n'est pas assez profonde (flèches roses) et dans le genre "j'appuie entre le téléscope et la queue d'aronde ça y va..." (flèche bleue)

Donc ma question est, avez-vous ça aussi?
Perso j'aime pas ça et en plus, voir que la stabilité ne dépends que d'une simple vis (flèche jaune) ça me met pas en confiance du tout .

Qu'est ce que vous en pensez? Y'a pas de probs, ça tiendra de toute façon ou mieux vaut adapter la queue d'aronde noire (en perçant des trous) sur le téléscope?

Merci de vos réponses et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir cette vis appuyer directement sur la portée oblique... Bizarre. Ne manque-t-il pas une pièce destinée à appuyer sur la portée?
Pour l'instant, arrête de serrer comme une bête, ça va détériorer la queue d'aronde.

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire Teepee-Maïcé pour la portée?
Pour c equi est de serrer, j'ai enlevé le téléscope de la monture, chuis pas fou !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de tomber sur ça:

C'est la même queue d'aronde que j'ai en alu. Le nom de l'image est ""mount MK66 GP" donc c'est censé coller avec la GP.

Et la queue d'aronde femelle de l'EQ4 est la même que la GP:

Et voici une photo trouvée sur le net d'un MK66 sur GP:

Ci-dessus, la queue d'aronde s'adapte parfaitement donc c'est bizarre .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ben non même pas en plus, mais sur ma dernière photo, on voit que la queue d'aronde s'adapte parfaitement sur la GP. Donc, problème d'ajustements de l'EQ4 ou il manque un truc peut-être?
C'est ça la question que je me pose.
@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais personne n'a donc d'EQ4 sur ce site?
Ce n'est pas forcément le même modèle de queue d'aronde que tu vois sur la photo, HAlfie.

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben va savoir lol !
En attendant j'ai trouvé une solution provisoire. J'ai intercalé une lame de bois fine en dessous de la queue d'aronde mâle et j'ai mis un petit bout de chiffon en plusieurs épaisseur entre la vis de serrage et la queue d'aronde mâle pour pouvoir serrer la vis sans que celà s'enfonce dans l'alu.

Et ça tient très bien, je peux serrer fort alors bon lol.

Enfin, faudra quand même chercher une solution à plus long terme !
@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, je n'avais pas ce pb avec la Mewlon sur EQ4!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pierre, la vis sur la queue d'aronde mäle ne faisait pas des entailles à force?
Et ton mewlon ne tenait aussi qu'à une vis comme ça? (vu que l'autre petite n'est pas assez longue)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie !
Ben on peut dire que finalement l'épisode de l'été n'est pas terminé... Avant Halfie et les accessoires... Halfie fixe son Scope sur la monture ! ))
Treve de plaisanterie, ton problème vient plutôt du fait que ton scope est directement fixé sur la queue d'aronde... mets deux grosses rondelles bien épaisses et t'auras plus de probleme...
La queue d'aronde "alu" est une queue d'aronde Taka en fait. Elle est plus petite en dimension, sur toutes ses côtes. Elle s'adpapte en effet sur une GP ou une EQ5(4) mais avec le problème que tu cites, lorsque tu ne fixes pas des anneaux dessus (qui sont eux surrelevés).
Avec la queue d'aronde de l'EQ4, à ta place je n'hesiterais pas à percer un trou qui va bien... Apres tout une plaquette c'est fait pour être utile ! Il te faut juste une petite perceuse à colonne (pense au biseau avec un foret plus grand en dessous pour faire rentrer la tête d'une vis biseautée).
Autre solution : ASTAM usine des queues d'aronde sur demande, j'en ai une en acier venant de chez lui que j'ai demandé avec l'arrête droite pour le point de contact de la vis (|_\), très solide d'une quizaine de centimetres, qu'il perce à tes dimensions et ça vaut moins de 20 Euros il me semble, c'est selon la longueur...
Enfin, oui, même si cela est étonnant, les montures EQ4-5 sont livrées avec des molettes de serrage un peu "brutes" de fonderie ! Je m'explique : l'embout de la vis est "brut" d'usinage c'est à dire très irrégulier et de preference contendant... Sur ma GP, VIXEN à eu l'intelligence de fournir une vis de serrage avec un embout arrondi... Il suffit de prendre une petite lime ou un outil abbrasif de la forme (ca existe avec une surface concave) et de modifier cela. Ca prend 5mn et non seulement ca n'attaque plus la queue d'aronde qui est bien "bouffée" par la vis d'origine (bonjour les traces...) mais en plus on a un meilleur contact puisque un seul point fait pression lors de la rotation de la vis.
Enfin pour ce qui est du risque de chute de l'instrument, vu que la vis serre, a part "glisser" le long de la monture si tu l'as vraiment pas fixé, je ne pense pas que tu risques grand chose (mais même là j'avais une fois mis la lunette sans serrer, ca bouge pas... Il faudrait vraiment que ton instrument soit TRES peu serré et pile poil dans l'axe qui va bien pour qu'il tombe... autant dire très peu de risque).
Bon pour finir je te dirai que j'ai tout simplement enlevé la molette fournie avec la monture et je l'ai remplacé par un boulon diamètre 8mm avec une tête BTR (au départ pour des raisons de platine "à ras la monture" qui ne laissait pas la place à la molette) qui s'avère très pratique et qui permet un bon serrage avec une clé.
Voilà.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une precision, la petite vis ne sert pas à serrer la queue d'arronde proprement dit, mais plutôt à l'empecher de pivoter le cas échéant... C'est plutôt une "sécurité" qu'une vraie vis de serrage. Le maintien de ton scope se fait par les trois points de contact (vis+2 plans inclinés monture) par la forme de la queue d'aronde ( /_\ ).
Pour la cale en bois à mon avis elle ne joue pas un très grand rôle, ou alors fais là carrement plus epaisse, que ton tube ne touche pas la monture...Par contre le coup du chiffon... A ta place je m'y amuserais pas trop... Une vis serrée comme ça peut prendre du jeu à l'utilisation... Et le moindre désserage rendra la chiffon vite volatile... Et la oui, paf le scope car au lieu de qqs 1/10 de mm de jeu d'une vis mal serrée tu te retrouveras avec un jeu suffisant pour que la queue d'aronde puisse sortir de la monture... Enfin c'est toi qui vois ! un si bel instrument !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 23-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Looney pour ta réponse très complète. C'est vrai que le coup du chiffon en y repensant, c'était pas le top surtout avec de l'humidité un soir.
J'ai déjà percé 2 trous correspondant au téléscope sur la queue d'aronde mâle livrée avec la monture. Faut que je m'achète le truc pour biseauter !
Mais merci pour tous ces conseils et explications c'est sympa et merci à ceux qui ont essayés de m'aider !
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la queue d'aronde que tu as est celle du mewlon 210 (j'ai acheté la mm pour mon 114).
Il faudrait que tu te faces le même système que les queues d'aronde des montures EM10 ancienne version.
Au bout de la vis de fixation, on dispose du bloc d'alu qui épouse la forme de la queue d'aronde. Redoutable d'efficacité.
Pour ce qui est du chiffon : je confirme : oublie

Bon ciel

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai pas tout lu haut dessus mais avec mon Mewlon j'avais le meme probleme avec la GP.
Ma solution etait d'achete dans un bricilage ducoin un profile en alu de 5-6mm de largeur ,le couper ala longueur de la queue d'aronde et le coller soit au double face soit al'araldite sur un cote de la queue d'aronde de preference celui ou la vis vient serrer.Suis je clair Halfie?
c'est efficace et pas cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant