jhary07

Choix occulaires pour un kepler 150/750 ...

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y 2 mois environ un telescope kepler 150/750 livré avec 2 occulaires : 25mm et 10 mm (gross 30X et 75X). J'aurais voulu avoir des conseils concernant l'achat d'occulaires complémentaires ...

Pour le planétaire, suite à plusieurs conseils sur fr.sci.astronomie.amateur, je pensais prendre un televue radian 4mm (bon d'accord il est pas donné, mais un occulaire ca se garde d'un telescope à l'autre ...).

Par contre je me demandais s'il serait interessant de prendre un occulaire de 40 mm pour avoir un grossissement plus faible que le 30X fourni par le 25 mm pour M31, le double amas de persée ...

Merci de me donner votre avis sur le sujet et vos commentaires sur le radian 4 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Televue Radian est un oculaire que j'ai jugé médiocre sur un newtonien à f/d=6: manque de piqué dans l'axe et chromatisme quand comparé à un UO Abbe Ortho.

Si c'est un oculaire pour du planétaire, une barlow x2 et un orthoscopique de 7-9mm de bonne facture (University Optics, très abordable pour la qualité) ou alors un Taka LE (pas donné, mais excellent).

Si tu en as les moyens (et surtout si tu trouves!), un Leitz Abbe Ortho, un Zeiss Abbe Ortho ou un Clavé Plössl.

Si tu tiens au grand champs à faible grossissement, le choix devient nettement plus restraint si tu travailles à f/d=5 (sans barlow). Les UWA et Naglers sont OK pour le grand champs à faible grossissement (mais bonjour le prix). Les Pentax XL sont réputés très bons (mais avec quel f/d?). Pas la peine de prendre un oculaire de plus de 30mm de focale si tu travailles à f/d=5, because pupille de sortie.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va faire un tour sur le lien :
http://www.cloudynights.com/eyepieces2/planetary.htm

qui complète les propos de vincent.

A mon avis, pour le planétaire, de simples Plossl Televue ou Clavé avec une bonne Barlow X2 suffisent. Maintenant le 5mm LE est pas mal non plus.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 24-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un telescopê frehel 150/750(le meme que le kepler). j'utilise un oculaire kepler 4mm qui me donne une image magnifique de Saturne(division de Cassini et bande équatoriale).il me permet d'atteindre la magnitude 13.j'ai pointé Jupiter(très basse donc pas de bonnes images)et j'ai été surpris de voir un peu de chromatisme.mais le contraste et la luminosité sont bons.
mais si tu as les moyens n'hésite pas à investir ds du haut de gamme.mais là je ne peux pas de consseiller objectivement.
si tu lis l'anglais: www.cloudynights.com/eyepieces2/planetary.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant