chanin-95

Observation du soleil

Messages recommandés

Salut,
Je viens d'acquerir un filtre solaire et je voulais savoir quoi observer sur le soleil, a quelle heure,...?
Merci des conseils que vous pourriez me donner quant a l'observation de notre étoile.
Cordialement,
Chanin-95

------------------
L'intimitée est secrète mais le secret n'est pas intime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la matinée en tout cas. Il y a nettement moins de turbulence.

J'essairai de faire des essais cet hiver au beau milieu de la neige pour voir si ça arrange les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut éviter la proximité des murs et des sols en dur qui constituent de vrais radiateurs, surtout s'il y'a du vent qui te rabat la turbu! Evite aussi de pointer le Soleil lorsqu'il passe au-dessus des toits, ça c'est le pire !
Moi je ne peux pas observer le Soleil le matin, quand il n'a pas encore chauffé tout ça, mais le soir, en redescendant vers l'horizon, il est assez calme à nouveau.

tu peux observer la présence de taches et de facules. Si tu sais orienter l'image, tu peux déterminer la position des taches et ainsi suivre la rotation du Soleil ainsi que les mouvements propres des taches.
Les structures évoluent vite et c'est un des attraits de l'observation solaire: ça bouge !
On est encore en période d'activité importante donc, faut en profiter.
bon soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PEtite question, le soleil, vous le regardez avec quels grossissements??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres solaires en verre n'aiment pas beaucoup qu'on pousse le grossissement au delà D/2. Au delà, le contraste en prend un coup. Avec du Mylar, je me ballade jusqu'à un grossissement égal au diamètre, mais c'est avec une apo... Le meilleur piqué reste entre 50 et 80 fois avec ma FS 128

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un bon hélioscope et une lunette assez moyenne en qualité j'observe visuellement avec des grossissements compris entre 100 et 150X. Au dela, on perd en contraste mais à ces grossissements, la granulation est très bien visible. Les filtres à l'ouverture dégradent un peu l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant