shkyo

J'ai pas trouvé M81... :-(

Messages recommandés

Salut, cette nuit vers 23h TU, une petite envie d'astro, hop j'installe ma Kepler 120/1000 sur ma terrasse et je cherche M81... mais rien du tout !!!

Est-ce que c'est lié aux 95% de luminosité lunaire ?
Ya la pollution lumineuse, mais bon Bayonne et Biarritz, c'est pas Paris quand même !!!

C'est normal où je suis pas top en pointage ?

PS : mise en station faite au viseur polaire, et magnitude à l'oeil nu environ 3 à 4, j'avais du mal à voir toutes les étoiles de la Petite Ourse.

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Shkyo,

tu es un peu imprécis en matière de mag du ciel: mag 3 c'est vraiment faible et ça pourrait être l'explication!
si tu avais mag 4 par contre tu aurais dû la voir à mon avis à moins que cette partie du ciel soit très polluée.
mais tout simplement, peut être que tu ne l'as pas pointée correctement ?

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
bein c'est sur que la Lune encore très brillante ne doit pas aider à l'observation de M81.Vers 23H TU elle était déjà bien haute et devait innonder le ciel.
Ceci dit je n'ai pas encore cherché à l'observé, je vais attendre le printemps comme conseillé dans le livre de Gillis.

Tu n'explique pas ta méthode de repérage.
Comment fais tu?

POur repérér un objet du ciel profond pour la 1ère fois voici ma méthode:
- impression d'une petite carte perso. avec cheminement d'étoile en étoile.
- j'essaie le repérage pendant une nuit sans Lune dans le ciel ou éloignée de la pleine Lune.
- Je fais un 1er repérage aux jumelles pour simuler le trajet d'étoiles en étoiles.
- Je refais ce cheminement à la lunette.


Quant à moi, j'ai profité d'un beau ciel sans humidité hier de 20H00 à 21H00 TU pour observer M57,M27,M15,Albiréo et l'amas du "cintre". Pollution lumineuse forte mais je voulais en profiter quand même.
Du coup même bien couvert de la tête au pied, j'ai chopper une super crève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme dit patrick , il y a des objets plus faciles , par pleine lune!
une très modeste image , prises dans des conditions pas terribles

avec un T115 , je me rappelle avoir eu qq difficultés à localiser cette galaxie


[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 25-09-2002).]

[Ce message a été modifié par thierry allais (Édité le 25-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba je vois que je suis pas seul à observer le ciel profond même dans des conditions ( côté ciel)pas terribles.

Toute façon c'est çà ou presque jamais alors en attendant mieux...

Je me rappelle avoir tenté M101 au mois de juillet; La grande Ourse était basse sur l'horizon, pas de Lune, mais juste au dessus du halo lumineux d'une grande ville.
Le cheminement d'étoile en étoile a permis de localiser avec certitude la position de M101. Après quelques secondes je l'ai perçue comme une pale lueur qui se détachait du fond du ciel. Je m'étais dit: mieux vaut attendre qu'elle soit + haute de façon à se dégager au maximum de ce halo.
Avec lunette 102/500.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, c'est pas la saison !.
M 81 pousse au printemps, comme les perceneiges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa toutes vos réponses !!! Sorry, j'étais sorti juste après ma question !

Ma technique de pointage ? euh... pour l'instant un peu comme je peux !
Non, je m'étais appliqué pour la mise en station, avec le viseur polaire et tout, mais pas trop bien règlé la date sur la monture je pense.

Sinon pour pointer, j'ai regardé sur "Cartes du Ciel" et j'ai cherché pendant 1h dans le coin où c'était sensé se trouver avec les coordonnées (DE 69°04'00'' AD 9h55m36s), avec le chercheur, en direct au plus petit grossissement (50x), mais rien ! SNIF ! Mais je recommencerais !!!

Euh dans quel bouquin vous avez les bonnes périodes d'observations pour les principaux objets ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'observe le ciel profond" de Gilis est très bien, il y a aussi "guide touristique du ciel" de Henajeros, sinon Astromagazine.

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, je commande souvent sur Amazon, mais avant, je jette un oeil en ville, j'ai deux grosses librairies, et des fois ça va plus vite que le net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autant pour moi tu as "cartes du ciel"
les objets visibles selon la saison y sont, les versions papiers ne t'apporteront pas plus à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est souvent comme ça, mais pour moi les 2 correspondent à un Virgin Megastore et un Espace Culturel Leclerc, donc avec la guerre des prix, c'est comme sur Amazon !!! Mais Amazon a quand même l'avantage du choix, imbattable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81 est juste à côté de M82, ce qui fait un joli couple visible dans le champ de l'oculaire, grossissement 40~60x dans un oculaire à grand champ. Elles forment un angle l'une par rapport à l'autre, et moi c'est plutôt ce couple que je trouve caractéristique lors de la recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Shkyo!

Le grossissement de 50x te donne un champ de combien?
Un oculaire donnant un champ + large permettrait peut être de mieux repérer M81 (ou un autre objet) parmi les étoiles environantes.

De c'est une lunette Keplet que tu utilises avec un chercheur 6*30, il me semble.
Si c'est le même que le mien bof bof .
Il est bien pour pointer une étoile suffisemment brillante puis après je bascule sur l'oculaire 25mm (20x dans mon cas) pour cheminer d'étoile en étoile jusqu'à ma "cible".

Cette technique a ses limites:c'est valable si l'objet convoité est entouré de quelques étoiles relativement proches.

Voilà voilà, si y un truc que j'ai retenu de mes lectures et tentatives d'observation du ciel profond,c'est qu'il faut un minimum de préparation et un ciel dans les meilleures conditions possibles(éviter la Lune, les halos et que l'objet soit haut ou mieux quand il culmine).

Sinon le bouquin de Gillis vaut le coup:
J'avais un doute en le feuilletant avant de l'acheter mais là je n'en ai +.
Pour ceux qui débute comme moi, c'est sympa de pouvoir comparer ses observations avec celles du bouquin.
Et puis il y a les techniques de repérage, de préparation; les objets sont classés en fonction de la difficulté de repérage, d'observation, par saison...
Je l'ai commandé dans une librairie car il ne connaissait pas. J'y suis retourné il y a quelques semaines et quelle fut ma surprise de voir qu'il était maintenant dans les rayonnages.
A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 26-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé les gars ... si vous cherchez des livres d'astro, vous avez quand même une solution sympa : www.astroshopping.com , qui est la boutique en ligne que j'ai mis en place pour essayer de financer Astrosurf !!!

La plupart des ouvrages (comme celui de JR Gilis) sont envoyés le jour de la réception de la commande et les prix sont les plus bas autorisés par la loi (5% de réduc sur le prix éditeur).

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien noté tout ça, surtout le bouquin !! (à voir sur Astrosurf donc... )

C'est vrai que sans la Lune, c'est beaucoup mieux, j'ai observé un peu hier avant qu'elle se lève, j'ai pointé M31 et c'était superbe ! Je voyais nettement mieux le bulbe que la semaine dernière où il y avait la Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JD, M81 peut se voir n'importe quand et pas seulement au printemps j'ai observer M81-M82 il y a qques jrs
Bonne observation, JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, mais c'est au printemps, que les conditions sont optimales. Personnellement, j'ai renoncé à toutes observations "hors saison" car il n'y a pas photo entre un objet à 30° et le même à 80 °

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant