Literati

LXD55 Adjust

Messages recommandés

Bonjour.

Avec un LXD55 SN10, l'autostar me propose dans les setup: "LXD55 Adjust". Ça semble interressant, sauf que lorsque je fais "l'ajustement", à partir de la position de départ neutre à une déclinaison de 45 degrés, le téléscope bute contre le trépied. Dans le manuel il n'est nulement parlé de ce "LXD55 Adjust".

Quelqu'un a rencontrer le même problème?

Merci à l'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil !
C'est la procedure pour parfaire alignement de l'axe optique sur celui de l'ad de la monture .On peut le faire manuellement avec le viseur polaire.
De toute facon vu la haute qualite mecanique de la monture c'est pas la peine de s'emmerder avec ca .
c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse. Mais quand tu dis "vu la haute qualite mecanique de la monture" est-ce qeu tu fais du sarcasme ou est-ce que tu es sérieux? C'est que c'est mon premier téléscope, et je sais pas ce qu'il vaut réèlement.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport qualite prix de l'ensemble n'est pas trop mauvais ,la monture est l'equivalent d'une CG5 en finition et precision mecanique assez loinderriere une simple GP Vixen .Pour ce qui est de la motorisation et de la raquette là c'est pas mal du tout.
Le goto je ne sais pas si tu en est content moi le mien n'a jamais fonctionné ,la monture est en sav chez Paralux aux dernieres nouvelles il me ferait un echange standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être honête, je n'ai vécu que des frustrations avec ma raquette, le champs arrive à trois largeurs d'occulaire à côté de la cible. Mais je sais que c'est moi qui fait défaut. Sauf que maintenant j'ai peur de me servir de mon téléscope, j'ai peur d'avoir encore une autre nuit de frustration et de me décourager pour de bon. J'ai tellement rêvé d'avoir un téléscope, que je veux pas que mon rêve tombe à l'eau pour des conneries comme d'avoir oublier de faire le "train drive" ou de ne pas l'avoir sufisament précisément aligné sur le nord.

Enfin, c'est à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l'autostar sur une monture équatoriale, il faut particulièrement soigner la mise en station.
D'autre part, je te conseille de faire un "reset" de l'autostar avant de refaire un "train motors", (ce qui signifie remettre toutes les valeurs comme type de télescope, percent, etc )).
Ne te décourage surtout pas, le goto c'est vraiment un plus, utilisé intelligemment c'est une aide pour apprendre le ciel, conjointement avec un Telrad ou un Quickfinder.
Si tu passes une autre ou plusieurs nuits à essayer de dompter la bête, ne te sens pas frustré pour autant, on est tous plus ou moins passés par là et on en a tiré un tas d'enseignements.
Pour mettre l'autostar au pas, la séquence est: Reset> mettre les renseignements demandés> motor calibration> percent> motor training. Ensuite sur le terrain: soigner la mise en station, bien rentrer la date, l'heure, (le site en azimutal, je ne sais pas en équatorial...) et faire "alignement, easy". Normalement, ça doit le faire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire vos mails, je me pose la question sur le GOTO avec les montures allemandes de qualité ordinaire. J'ai l'impression que le montage en fourche apporte une plus grande précision car le tube est bien perpendiculaire aux axes (réglage en usine) alors que sur une monture équatoriale, la queue d'aronde a une précision bien ordinaire.
Après, il y a la précision de la mise ne station. Plus facile en AltAz qu'en équatorial
Par exemple, avec le LX90 en ALtAz, j'ai une précision de pointage beaucoup plus constante et meilleure qu'avec une GP/DX. Toutefois les ordres de grandeur sont dans les 3-4' d'arc pour le LX90 et 5-6' pour la GP/DX.

NB : Tous ces tests ont été faits avec un oculaire réticulé astrométrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être... Toutefois j'ai lu un test d'une lunette Meade goto équatoriale (ciel/espace ou astro mag, don't remember) et ça avait l'air de fonctionner correctement. Pas 3° de différence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture allemande telle que comemrcialisée n'est pas ce qui se fait de mieux pour un GOTO: pour certaines directions et des tubes optiques relativement longs, il va y avoir des blocages (Ca s'appelle la Première Malédiction de Fraunhofer sur le forum des délires). La monture à fourche n'a pas ce problème (Certaines montures allemandes non plus, mais elles sont appelé monture "astrographiques" et sont généralement intransportables).

Quant aux problèmes d'orthogonalité entre axes d'AD et de DEC et axe optique et axe de DEC, ils existent aussi bien avec les montures allemandes qu'avec les montures à fourche. On peut compenser les erreurs d'othogonalité en faisant la mise en station en utilisant plus de deux étoiles et en resolvant un système d'équations non linéaires qui permettent de recalculer les coordonnées des objets compte tenu des erreurs de la monture. La ou ça devient amusant, c'est que l'erreur d'orthogonalité varie avec la direction du pointage, ce qui n'est pas le cas des montures alt-az.

Autre chose: une erreur de 1° sur la verticalité (compté dans un plan vertical perpendiculaire au plan meridien) de l'axe de réglage en azimut du viseur polaire se traduit par une erreur de mise en station de 1,1' d'arc pour une latitude de 45°. Ce qui est amusant, c'est qu'il est impossible à priori de savoir quelle est la tolérance de verticalité pour toute les montures du commerce quand la bulle du niveau est bien centrée... Et il y a d'autres sources d'erreur (sans compter les erreurs humaines).

Amusez-vous bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne suis pas aussi pessimiste. Attendons que notre ami Literati nous montre ce qu'on peut faire avec ce type de télescope.

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 27-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas du pessimisme, c'est simplement la liste (non exhaustive) des sources d'erreurs. Le problème c'est de trouver des techniques pour les minimiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Litterati, je possede une lxd55 donc je vais donc essayer de t'aider.
Il faut deja voir dans quel etat elle arrive chez toi ,surtout le viseur polaire ,essayer de le regler (axe du visuer et axe de la monture) c'est explique dans la notice ca se fait en plein jour monture seule sans motorisation .Le mien est arrive completement deregle ,je concois que ce n'est pas aise pour un debutant.
Ensuite partant de la ,positionner la monture orientee au nord et horizontale au sol (avec un niveau)il faut ensuite mettre en station au viseur en positionnant la monture de maniere a faire correspondre les cecles de coordonnées avec la date et l'heure du debut d'observation ,ce qui n'est explique nulle part dans la notice Meade ,pire que cela il est marque en toute lettre dans la notice ,"ne perdez pas de temps a mettre en station precise avec le viseur pour une utilisation visuelle et profitez en pour observez avec l'autostart.... ca fait rever.
(La notice preconise la "home position" c'est adire le tube et la monture vaguement oriente sur l'etoile polaire.)
Une fois que tu as mis en station "serieusement" tu peus essazyer un "tracking" et regarder si la monture suit correctement une etoile quelques minutes.
(mode tracking target astronomical = suivi moteur ad classique).
Ensuite si tout semble a peu pret correct tu peus repositionner le tube en home position et demarrer l'alignement qui devrait gagner en precision.
Ma monture a ce stade me placait les etoiles de reference a 20° a peu pret, donc l'alignement echouait systematiquement.
Donc en resume :systematiquemnt mettre en station au viseur correctement (ca te prendra 3mn a l'usage ) et demarrer l'alignement a partir de de la.
A part le train drive qui est important tous les autres reglages et fonction de la raquette c'est du pipeau.
D'apres le test AM ensuite le logiciel semble gerer correctement le passage au meridien et les collisions tube -monture .
Voila si tu veus d'autres tuyau fais nous signe......
Bon ciel a tous
Ps ne perdons pas de vue que ces materiels sont vendus moitie prix de l'autre cote de l'atlantique alors n'esperons pas des miracles .....


[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-09-2002).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tout ceux qui ont voulu m'aider, j'ai drôlement apprécier. J'ai aprécier aussi de me faire dire que la balle était dans mon camps pour prouver que les montures allemandes sont adéquates... c'est trop de pression pour un débutant!! :-)

Ici j'ai pas encore réussi à avoir un ciel clair depuis vos dernier posts, alors j'attendais.

thclavel... Tu es chanceux que ton polar finder soit arrivé déajusté, le mien est arrivé complètement défait!!! :-)) Tu as dis que c'était écris dans la notice comment l'ajuster? Mais où? Moi j'ai le user manual en version anglaise, est-ce que tu parles du même manuel? Et c'est tout à fait vrai que c'est outrageant qu'ils disent qu'on peut se contenter d'un enlignement aproximatif au nord... moi j'y ai cru les 2 premières nuits!!

Là je me suis acheter un niveau rond que j'ai collé à ma monture, comme ça se sera plus précis.

Merci encore à l'avance,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut deja l'aligner avec l'axe de la monture ensuite regler la position du reticule . Et faire en sorte que l'on voit le reticule eclaire et l'etoile polaire en jouant sur l'oculaire du viseur (+ ou - rentré dans le corps du chercheur.
En fait je possede encore une notice Vixen de monture GP ou tout est explique si tu en veus une copie contacte moi sur mon maille.
Est ce que tu sais mettre en station au viseur en utilisant les cercles de coordonnées ? c'est expliqué dans cette notice aussi.
Une fois que tu as fait tout ca le pointage va s'ameliorer tu verras . Courage c'est le metier qui rentre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ! Je trouve très bien tout ce que vous avez dit à notre Liberati qui me paraissait bien déprimé. Merci pour lui.
Mais c'est malheureusement trop souvent le cas : le rêve longtemps caressé d'un télescope à soi qui se solde par une déception, un instrument qui prend la poussière et une belle passion naissante qui avorte...
Et le go to, outre qu'il prive d'une joie, celle de découvrir par soi-même, n'est pas, loin de là, la panacé universelle.
Je le dis souvent : rien ne vaut pour débuter un instrument à grand champ (petite lunette à courte focale).
Pour Liberati, c'est sûr, il faut persévérer. Essaie d'acheter un oculaire de longue focale (plössl 32 mm par ex).
Mettre en station au viseur polaire n'est pas évident au début, mais une fois rodé, c'est redoutable. Si tu veux t'assurer de l'horizontalité de ta monture, rien ne vaut le niveau de maçon posé sur la partie haute du trépied.
Et puis si au bout d'1h de bataille avec ton goto, tu sens que tu vas tout envoyer dans un ravin et toi avec, débraye ton goto et pointe "à l'ancienne", tu verras, c'est pas si compliqué... et tu n'auras pas perdu ta soirée.
Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut toutle monde , je suis bien d'accord avec hagard, te prend pas la tête avec le GOTO.
Dans mon club j'utilise un C8 sur GPDX avec un sky sensor, pour faire de la CCD c vraimant nickel (au centre du champ a tout les coups). Par contre lorsque g suis en visuel ça va 3x plus vite à l'ancienne, et en plus on tombe parfoit sur un objet inattendu.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous êtes... mais vous êtes tous... mais ma fois c'est fou comme vous êtes...

...

...

tellement gentil!!!

J'arrive pas à y croire!!!

En passant, quoi que Liberati m'aille très bien, c'est Li"t"erati... un style de bonsaï qui consiste à laisser le srict minimum de feuillage pour que l'arbre puisse vivre. C'est un peu comme le sumum de l'art des bonsaï... heu... je me suis tromper de forum je crois... on est où ici déjà? Ha oui... les téléscopes!! :-))

Ma petite histoire a commencé avec un ATX-125, je me disais que ça allait à la fois être une activité enrichissante pour ma famille, qui allait pouvoir trouver des objets rapidement, sans que le futur astronome que je serai soit là pour leur pointé l'engin vers Mx ou NCQquelquechose. Mais après une bonne discution avec le vendeur, après qu'il ait compris mon besoin, il m'a plutôt suggéré le LXD55.

Je savais donc que le Goto serait moins précis qu'avec une fouche, ou dison plutôt, moins "je branche et ça pointe". Et qu'en plus ça allait m'obliger à connaître le ciel en pointant à "l'ancienne". Sauf que c'est décevant d'avoir payé un surplus pour une raquette... qui pointe la croix du sud alors qu'on est dans l'émisphère nord (j'axagère là).

Il est arrivé donc 50 problèmes cruciaux avant que je puisse voir ma première galaxie, la colimation, l'allignement de mon polar finder, la mise en station, installer un petit niveau rond sur mon trépier, le problème de bué (je viens de m'acheter le Dew Zapper). Donc, la seule observation que j'ai réussi à faire, ce sont les cratères de la lune, au moins j'ai réussi à pointer ça!

Si vous saviez à quel point je suis effrayé de viser M81... vous me suggèreriez de tout vendre le matériels, que c'est trop dangereux pour mon coeur... même à 33 ans! Tout le monde semble me dire qu'avec un 254mm je vais voir une galaxie, et à chaque fois je me dis que c'est impossible, ça ne se peut pas, ils ne peuvent pas voir de galaxies, ce n'est qu'une halucination collective!!

Hier j'ai écouté le film Contact, ça m'a remis dans le bain... si il fait beau ce soir j'aurai peut-être de la chance et vous aurai droit à un CROA!

Merci encore à vous tous,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho, j'oubliais.

Pour le plössl 32 mm, je crois que je vais faire pleurer tout le monde, j'espère que vous allez encore m'adresser la parole :-), mais je suis Canadien, j'habite à 300km au nord de Montréal. Donc ici (je sais pas en europe) mais nous avons un spécial 30ieme aniversaire de Meade. À l'achat d'un téléscope, pour 99$us de plus, ils nous envois la collection complète de leur série Plossl, soit 8 en tout.

Je devrais recevoir le tout dans une belle étuit en alluminium d'ici 2 semaines. Le magasin qui m'a vendu le téléscope a été même assez gentil pour me prêter 3 occulaires en attendant que je les reçoive. Décidément, le monde de l'astronomie amateur est très amicale.

Merci encore,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, accroche-toi bien... Je te propose une galaxie à l'oeil nu! Si, si, mag.4, elle est distante de 2 millions d'années lumière. Tu pars du Carré de Pégase, tu prends le coin en haut à gauche, tu compte 3 étoiles brillantes, tu remonte de 2 étoiles (un peu moins) brillantes et tu vois... Une tache floue assez grande. C'est M31 la grande galaxie d'Andromède. T'as vu? tu sautes sur tes jumelles (enfin pas à pieds joints, c'est pas bon pour elles ) tu pointes et là qu'est ce que tu vois? Une deuxième galaxie sous forme d'une étoile floue juste en dessous de la première (il y a trois étoiles alignées mais la deuxième n'en est pas une, elle est floue avec un halo qui n'est pas dû à la buée). Hop, tu as vu M32 la petite galaxie satellite d'Andromède. Et de deux! Si ton ciel est bon et tes jumelles aussi, dans le même champ, mais au dessus tu vois en vision décalée une nouvelle tache floue beaucoup plus pâle et qui paraît plus étendue que M32 et presque plus que le bulbe de M31, hop, c'est M110. Et de trois... Je continue?
Ca c'est la semaine prochaine quand il n'y aura pas la Lune.
A la fin de l'hiver, tu iras autour de la grande Ourse et là encore 4 visibles aux jumelles. Alors avec ton LXD55, forcement tu devrais les voir (sauf si tu l'as fait tomber, que les mômes ont collé leurs doigts pleins de confiture sur les optiques ou autres désagréments improbables)
Mais ça s'apprend. Il faut savoir voir sans regarder (la vision décalée). Inutile de chercher des détails en fixant ton oeil sur l'objet: il disparaît. Il faut l'attraper en traitre sans qu'il s'en aperçoive! Dans quelques temps avec le diamètre plus important de ton instrument, tu en verras bien plus que nous et bien plus facilement!

------------------
Bonnes nuits!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les momes la bas c'est pas de la confiture qu'ils ont sur les doigts c'est du sirop d'érable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, avec un lxd55, on voit bien des galaxies ;-)))
Heureusement, sinon je pleurerais, je crois bien ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant