HAlfie

Question à propos de webcam au foyer

Messages recommandés

Salut ,je voulais savoir, si on place une webcam au foyer de son téléscope, mais qu'on augmente la distance entre le porte oculaire et la webcam par l'intermédiaire d'un tube de x cm de long, le grossissement sera t'il plus élevé?
Le grossisssement est-il proportionnel à la distance pote-oculaire-sortie du tube allongeur?
J'imagine qu'il doit y avoir une limite où la mise au point sera impossible.
Mais ce raisonement concernant le grossissement et le tube allonge est-il correct?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que oui, si tu éloignes la webcam tu grossis mais au delà d'un certain point, la mise au point devient impossible.
Je comprends d'après ta question et tes premières images (pas mal du tout d'ailleurs )que tu as le même problème que moi : grossir davantage.
Il y a aussi la barlow ; la mienne est médiocre donc les résultats aussi.
Sinon il reste la projection oculaire : placer la webcam sans objectif derrière un occulaire. C'est pas facile de faire un montage stable et bien dans l'axe... Avec cette technique, le grossissement obtenu se calcule par la formule :

G = (t/f) - 1

où t = tirage en mm
et f = focale del'oculaire en mm

Les pros corrigeront si j'ai dit des bêtises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ajoutant un tube allonge tu n'arriveras arien ,vu que ton foyer primaire restera lui au meme endroit.
Il faut intercaler entre le foyer et la camera un "projectif" (putain je cause comme fabrice2) c'est adire un oculaire ou une barlow ,d'ou l'utilite d'un accessoire comme l'adaptateur Meade par projection dont je t'ai parlé;
ca apour effet de faire varier le "grandissement " qui est le terme qui convient pour de la prise de vue ,le grossissement lui c'est pour le visuel.
Ce grandissement varie en fonction de la focale de l'oculaire et du tirage de l'adaptateur .

voila ,voila ,voila
Si j'ai dit une connerie rectifiez moi !

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 29-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est pourr ça que ça marche avec mon télescope, d'éloigner l'oculaire : il a une lentille intégrée au porte-oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah ok, merci de vos réponses.
Je vais tenter un essai ce soir au foyer sans barlow, on verra si avec les 1800mm et le téléscope recollimaté, on arrive à faire quelque chose.
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, toi qui squatte chez OU, il y a un adaptateur pour projection avec oculaire avec tirage variable a 60 roros je crois. C'est l'un de mes achats d'octobre, si je ne prends pas un petit tube pour le planetaire (je sais thclavel, tu as une 127mm mais je cherche plus compacte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour halfie:
tu auras un grossissement de 1800/6,2mm(focale equivalente de la webcam,avec un capteur de 1/4"):290x.
ou 1800/8,3mm(1/3"):216x.
ce n'est pas le grossissement exact mais il s'en raproche.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Fabrice2 je vois que tu es toujours al'affut ,c'est quand meme un terme d'optique non?
MADMAC Et avec un renvoi Televue et un ortho de 9mm et une quickam Vc // en plus?Toujours pas ? :

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 30-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant