seb401

croa

Messages recommandés

je fais comme mon amis qui a le mme prenom que moi et qui possede le meme instrument
il se reconnaitra ;-)
moi ausis hier j'ai observer
-le double amas de persée
-etoiles doubles
-saturne
c'est la 1ere fois que je la voyais aussi belle,je sais pas si c'est possible mais je crois avoir vu 5 de ses satellites
en tout cas c'etait vriament bo , on distinguer bien saturne de ses anneaux
a part saturne,qu'elle est celle qui sera observable vers minuit
c'est jupiter non ?
et la plus jolie au telescope?toujours jupiter non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sature:nous a l'observatoire on a vu 3 satellites(je crois).et au sujet de la division de cassini,c'est moi qui la voit pas bien;il y a des gens qui m'on dit"ton scope il est vachement bon,et tres bien colimaté",j'ai des problemes au yeux(keratocone).

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb401, Jupiter montre son nez beaucoup plus tard vers 02:00 ou 03:00 mais elle sera plus haute vers 04:00 et donc moins de turbulance et plus belle à regarder.
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 05-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai observé saturne hier avec gp 130/720 et j'au vu aussi 3 satellites situ"es tous les trois à droite de saturne lorsq'on mate à l'oculaire. Vu la division de Cassini mais qd meme pas facile car scope legèrement décollimaté et saturne etait encore basse (2h du matin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien ca , les 3 sattelites etaient a droite de saturne
mais chai pas si tu la vu mais on voyait trés legerement 2 autres a gauche
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai observer saturne ce n'etait pas 2h du mat moi mais 00h20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut théoriquement voir 5 satellites autour de Saturne avec un 200 mm, mais le 5è (je ne sais plus son nom) demande un ciel transparent. Dans un ciel moins bon, on ne verra que 3 ou 4 satellites.

En fait il y a même un 6è satellite facilement visible (je l'ai déjà vu dans un ETX 90 et ce n'était pas difficile même avec ce télescope), Japet, qui est situé très loin de Saturne (bien au-delà de Titan). Il est donc confondu avec les étoiles des alentours et il faut connaître sa position pour l'identifier. Il a une magnitude variable (amplitude de 2 magnitudes) du fait qu'un hémisphère est plus sombre que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEB401 ton premier post parlait (bas de la page) si il y avait une autre planète qui est levée vers minuit et tu fais mention de Jupiter. Donc, tu peux voir Jupiter beaucoup plus tard. Voit mon poste.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous
oui encore hier vers 1h j'ai observer saturne pour la 1ere fois si haute , c'est vrai que c'est beaucoup mieux
par contre , tu saurais pas quel sont les deux satellites qu'on voit (bien) a droite de saturne ?
sinon comment le savoir ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Saturne à au moins 18 lunes. Au scope on en voit moins de 10 selon les livres lut sur cela. Mais, ceux qu'on peut voir avec nos petit scope il y a : Titan, Rhéa, Dioné, Téthys.Ref: L'astronomie amateur, par Carole Stott, ed: Libre Expression
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la nuit de samedi à dimanche, il y avait en plus une étoile de mag 9,4 à proximité apparente de Titan. A ne pas confondre avec un satellite !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC Michaud : et n'oublie pas Japet, j'insiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant