Delya

miroirs

Messages recommandés

Bonjour,
souvent j'ai pu lire concernant le miroir primaire d'un telescope: lambda/20 ( j'ai pris 20 comme exemple mais ça peut être un autre chiffre).
En fait j'aimerais savoir ce que représente cette valeur de lambda.
Sur quoi est ce que ça renseigne?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que je sais, c'est la qualité optique du miroir, lambda/x où plus le x est grand et meilleure est la qualité du miroir.

Mais je ne peux pas t'en dire bien plus, Fabrice2 sera beaucoup mieux placé que moi pour te répondre, s'il passe par là.

------------------
SHKYO

"Fais-le ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai."
Yoda - L'Empire contre attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être le déphasage que subit la lumière lorsqu'elle frappe le miroir ... je pense et j'en sais pas plus !

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh mirroir mon beau mirroir dis moi qui est la plus belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lambda/x est une rapport de valeurs correspondant à l'écart géométrique entre la surface théorique et celle obtenue. Le lambda est la longueur d'onde . Pour 600 nm de lambda et un lambda /20 de surface on a 30nm d'écart, soit 30e-9 m , c'est pas grand chose dans l'absolu mais on peut estimer visuellement avec l'expérience cette grandeur car de L/4 à L/20 la différence est monstrueuse à l'oeil nu. Les opticiens de métier confirment-ils mes racontars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos réponses!! Donc si j'ai bien compris ca représente la façon dont le primaire réfléchit la lumière(ou l'onde).
Je suppose qu'il existe aussi un lambda pour le secondaire non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la seule chose à prendre en compte mais ça y fait beaucoup à mon avis. (je sens les opticiens tourner au-dessus de ma tête!!). Si, je raconte une bétise, dites le moi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les surfaces d'une chaine optique possèdent forcement un L/x (ce n'est qu'une mesure). Je pense que la surface avec ce critère le plus faible de la chaine en question l'emporte sur les autres. C'est comme en hifi, si les câbles proviennent de chez Casto rayon electricité industrielle,ça va pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant