marc

suis je devenu bigleux ?

Messages recommandés

Un doute m'assaille de plus en plus souvent lorsque je lis certains posts:Suis je devenu bigleux ?.
Il est souvent question sur le forum de la qualité des renvois coudés et notamment du TELEVUE.Samedi soir je me suis décidé à tester le mien (Un meade) en comparant avec et sans renvoi et ceci alternativement en variant les oculaires .
Conclusion :aucune différence!
Mon frangin aussi ne voyait rien de différent.
Ma question est la suivante:Qu'appelle t'on un bon renvoi coudé: Un renvoi qui conserve l'image que l'on voit au foyer ou un renvoi qui améliore l'image obtenu au foyer ?.
Mais peut etre suis je tout simplement bigleux et n'hésitez pas à me dire la triste vérité.En effet ce n'est pas la première fois que je compare sans noter de différence.
J'avais déja noté aucune différence entre une barlow Meade,Celestron et Télévue.Est ce grave Docteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu vois la différence entre un 115 / 900 et une apo de même diamètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un renvoi coudé Celestron, et moi aussi je ne vois pas de différence. Par contre, avec un redresseur terrestre sans marque, et avec un grossissement un peu important, les images sont moins bonnes (étoiles doubles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du renvoi coudé Celestron, c'est qu'il ne renvoie pas dans l'axe...
Je veux dire que lorsqu'on centre une étoile sans le renvoi, une fois le renvoi en place, l'étoile est loin d'être au centre. Avec ca, la collimation devient très difficile, parce qu'une fois réalisée sans le renvoi, elle est bonne à refaire si on le remet en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc :
un bon renvoi c'est comme un bon miroir c'est à dire un bon lambda/10 et un bon état de surface.
Maintenant si ton miroir est à lambda/2, d'une certaine façon tu as de la chance car tous les renvois coudés risquent de convenir !!!
Essayes ton renvoi coudé sur un Mewlon ou une APO et tu comprendras ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr
ayant moi meme des doutes sur le renvoi coude d'origine celestron, j'ai pose la question chez medas la semaine derniere.
reponse, "un renvoi coude se regle!" .les vis de reglage se trouvent sous le capot de protection. le technicien m'a assure qu'il n'y a rien de plus facile que de regler un RC
je vais m'y mettre et je vous tiens au courrant.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu auras réussi à le régler, tu m'expliqueras la méthode, parce que personnellement, j'ai déjà essayé et je n'ai jamais réussi.
Lorsque tu serres les vis latérales de blocage, le prisme glisse et se dérègle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
higgins : est-ce qu'ils t'ont aussi expliqué comment régler la surface du miroir pour passer de lambda/4 à lambda/10 ?

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 07-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne vois pas de différences avec et sans le RC c'est que celui ci est bon, point barre. Un petit bémol, il faut quand même au départ avoir une image assez fine pour que le test soit parlant.

Sinon plus généralement tu te rendras compte avec le recul que sur à peu prés tout ,les avis sont trés variés et souvent divergents et rien ne remplace sa propre expérience.

Un bigleux (parfois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les conditions ont été meilleures.
En tout cas l'idée de régler le renvoi avec les vis me parait etre une solution intéressante mais courage fuyons j'attends qu'un volontaire se décide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellemnt , je ne vois pas grande différence avec ou sans renvoi , sauf peut-être quand la turbu est complèment nulle et à très fort grossissement ( et quand j'attrape un torticolli sans renvoi) . de toute façon , pour le ciel profond c'est pareil avec ou sans .
ma ccd voit pas non plus de différence
à f/D6 ( toute l'intensité des étoiles sur 1 pixel en pose courte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ccd n'est certainement assez précise pour apprécier les qualités d'un renvoi coudé. L'oeil en revanche l'est pas mal du tout, ms et moi nous sommes déjà amusée à comparer des oculaires au cul du même instrument, et in devrait en faire autant avec nos deux renvois coudés, qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : Test à effectuer la prochaine fois.
Avec le Mewlon à lambda/20 tu as intéret à utiliser un renvoi coudé à lambda/10 au moins sinon tu perds tout le bénéfice d'un primaire de qualité.
Pour celui qui utilise un C8 à lambda/4, le renvoi coudé n'est pas critique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sait on que SON C8 est à tel ou tel lambda ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tiens, une question pour les opticiens: est il si important que ça pour un renvoi coudé d'être à lambda sur beaucoup ? Dans le fond on ne lui demande que de réléchir. Est ce que ça n'entraine pas pour corolaire une tolérence plus grande sur son état de surface ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est annoncé que la chaine optique d'un Nexstar est à L/10 sauf le envoi coudé, c'est lamentable au vu du prix de la bebete. Mewlon à l/20: vu le piqué d'image ça ne m'étonnerait pas.
Pour la question: comment sait-on pour la chaine optique, je crois que c'est David Vernet qui a controlé des miroirs (Meade ou Celestron je ne sais plus) et a obtenu des valeurs de l'ordre de l/3 à l/4. Maintenant considérons le prix d'un C8 à 1500 euros neuf, on lui enlève les marges fabricant et vendeur, et la mécanique, que reste-t-il en budget pour l'optique? ça va pas péter loin pour un SC de 8" aussi "reconnu". Et aprés regardez un miroir du même diamètre chez Astrorésolution,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune différence en ciel profond entre un lamda/3 et un lambda /100 .
à quel lambda est ton oeil ?

[Ce message a été modifié par achille (Édité le 08-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant