gv

refracteur APO 130 mm

Messages recommandés

bonjour,
j'ai l'intention d'acquerir un refracteur APO
130 mais j'hesite entre une Takahashi FS128
et une Vixen ED 130SS.
Quelqu'un a-t-il eu le privilege de faire un
comparatif entre ces deux instruments ?

A priori il semble que la Tak soit meilleure
(d'apres les rapports de test americains)
mais je n'ai reussi a glaner aucune info sur
la Vixen.

Question prix la Tak est plus interessante
sauf si l'on achete la Vixen ailleurs
qu'en France.

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slon un article paru dans Eclipse 23 , la Vixen casse pas trois pattes à un canard, pas de map possible sans RC vixen, ça la fout mal vue le tarif de 38000frs annoncé en comparaison de ce qu'on peut lire sur la FS128.
Halebopp en possède une (FS128).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que Hale va intervenir parceque cette histoire quasi amoureuse entre Hale et sa 128 , il n'y a que lui .
Mais , il ya une différence de prix effectivement sensible :
130 ED : 8066 - 1738( GP - D ) = 6328 €
FS 128 : 5415 €
Certes l'ED 130 est un triplet à F/D 6 et la FS un doublet ouvert à 8 .
Je ne connais pas la 130 ED , je ne connais que la 106 et honnetement au niveau mécanique , ma 128 me paraissait on top .
Après , en visuel faudrait pouvoir passer d'une lunette à l'autre et n'est on pas dans l'épaisseur du trait( un trait à 900 € ! )
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique n'est pas mon métier. La Vixen 130 possède un correcteur de champ et de plus ouvert à 6, c'est un peu léger à mon gout pour garantir des images prétendant atteindre des sommets modéles Tak ou AP. De plus dixit le magazine cité le corecteur a du être enlevé afin de permettre un RC 31.75 non Vixen. Franchement, je me poserais pas de question pour ce choix et ayant employé une FS78 (oui oui c'est petit) , je peux dire que si la superbe de la FS128 est en rapport avec ma (regrettée) 78, ça doit cartonner!!
Je comprend la dévotion de Halebopp envers sa lunette!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je suis pas intervenu avant parce que j'ai jamais essayé la Vixen. Donc je peux pas répondre. Sinon la Tak oui elle est bien.
Mais entre nous, mon fantasme c'est une AP-155 : la même focale que la FS-128 avec un triplet à 150mm. Hummm...

Bref, pour répondre à gv, sans avoir essayé perso la Vixen, tout ce qu'on peut lire sur Internet donne l'avantage à la Tak, alors si en plus elle est moins chère...
Maintenant, conseil perso, attends un peu avant de te lancer sur une FS128 parce que Tak sort une nouvelle lunette de 130 en TRIPLET fluo, la TOA-130 ou un truc du genre. Parce que si la FS 78 est super bien corrigée, sachez que les aberrations sont + pronocées pour une même formule lorsque le diamètre augmente. Bon ça reste quand même sympa.

Il n'y a que 2 choses que je reproche à la FS128 :
- Le pare-buée non-retractable, ça doit pas être bien compliqué à faire pourtant
- Elle est pas assez grosse ! il faudrait une bonne 200 là, ou une 250
Y a le prix aussi... mais bon ça c'est pareil pour les autres fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une 128 et y a pas de problème : c'est top. Je n'ai jamais essayé de lunette Vixen mais je peux te dire, pour en avoir tripoté une dans un magasin, que la mécanique n'est pas au quart de la hauteur des crémaillères Taka. D'autre part, Vixen persiste à faire des tubes trop longs qui interdisent pratiquement le coulant 50,8. Faut vraiment être débile ! Je ne trouve pas d'autre mot pour caractériser un constructeur qui se loupe à ce point, en ignorant complètement ce qu'un client qui paie 6000 euros un instrument est en droit d'attendre.
Donc je pense que tu n'as pas à hésiter.

Pour Hale Bopp : malgré la longueur et le prix, si j'ai une 150 un jour, ce sera une Taka 152 et non la 155 AP. Quelqu'un qui a eu les deux successivement (je ne rentre pas dans le détail de ce qui l'a amené à posséder l'une puis l'autre) m'a dit avoir trouvé la Taka meilleure...
A dire vrai, je pense que c'est un peu du pipo mais la 152 me tenterait plus, car les accessoires sont les mêmes que ceux que j'ai actuellement et les délais d'acquisition sont courts.
Mais bon, j'ai maintenant une 128 et un Mewlon 250, donc je vais me calmer un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos reponses.
Le verdict est clair: Tak !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, autre chose, la FS128 n'est qu'en 31,75 (avec RC en 31,75 aussi). Bon, on peut passer en 2" mais il faut encore sortir le porte-feuille (comme la Vixen d'ailleurs). Les AP elles sont en 2" en standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une FS128 j'en suis super satisfait. voir mon site www.astrosurf.com/bayart afin de voir ce que l'on peut en tirer. On peut l'acheter d'office en 50.8 il suffit de le demander. Je viens de l'équiper pour le visuel du renvois coudé 50.8 taka et d'un pentax 40 et viens de commander le filtre UHC. Sans l'UHC je vois déja les dentelles du cygne superbe....En plus le SAV et les conseils de chez unterlinden c'est vraiment le top et c'est super important lorsque l'on investie une telle somme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaies de trouver une Astro-Physics 130 d'occas demande a Franck Valbousquet,il te dira ce qu'il pense de TAKA
C'est du semi Apochromatique.Si!
Vixen, les crémaillères ne sont pas terribles
il parait que la Meade LXD55 en 127 avec un filtre minus violet c'est bien et beaucoup moins cher a voir

salut
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal que Valbousquet annonce Tak c'est du semi-apo, il n'en vend pas et il défend son steack!!!!!
Mais semi-apo ou apo tout court, Tak ça cartonne de toute façon, beaucoup d'yeux dont les miens mes yeux peuvent encore en témoigner!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à Franck Valbousquet, je l'ai appelé un jour quand j'hésitais entre ma 128 et une AP 130 et il m'a dit à propos de la différence entre les deux :
"on est dans le bruit de la mesure"...
Donc JO hum hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est egalement normal qu'une personne possedant une taka (ou autre) defende sa marque preferée. Il defend son steak.

Par contre je m'inviterai bien a regarder dans un refracteur (equipé d'un doublet) qui est soit disant totalement apochromatique alors que certains triplets arrivent tout juste a l'etre.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on voit le prix d'une FS128 on tombe
un peu a la renverse.
quand on voit le prix d'une AP130 on fait
deux sauts perilleux arrieres et on tombe
a la renverse.

Bref le marche des refracteurs APO au dela
de 100 mm est reserve helas aux amateurs
fortunes (ou tres tres motives ou qui n'ont
pas peur des foudres de leur compagne).

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo tu as des infos particulieres sur la combinaison Meade 127 et Minus violet ? ca m'interresse
C'est vrai que je la trouve plutot pas mal la 127 meme si on doit etre loin (tres) des performances d'une Apo de 130 au dela de 150X au vu des perf de ma petite Fs60 .
PS Ou peut on trouver des filtres minus violet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des infos sur la 127 et le minus-violet on les trouve dans le test d'Astro magazine.
Quand à dire si de Taka ou de AP qui est le meilleur je ne me lancerai pas dans le débat.
Si du point de vue optique, la combinaison n'est déjà pas la même, il y a par contre de notables différences techniques (pas que sur l'optique justement).Mais bon entre les pro AP et proTaka, on se croirait parfois parfois à la maternelle: un copain dit que mais ne s'avance pas plus que ça, moi on m'a dit que, ... Rien de concret souvent.
Mais finalement on s'en fout!!! L'important c'est que chacun se fasse plaisir avec son instrument: l'un ou l'autre pas d'arnaque, dormez donc tranquilles possesseurs d'une ou l'autre marque! ;-)

Par contre, veillez à ce que vous dites quand vous rapportez les propos de quelqu'un. Un simple petit mot rajouté et des propos peuvent être mal interprétés. Je serais plus de l'avis de JD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teiva, je ne suis pas pro ou anti-Tak, là n'est pas le pb. De toute facon, j'ai un réflecteur, mes angoisses sont résolues de ce coté-là.
Apo ou semi-apo, qu'est-ce que ça change pour nous les non-docteurs-és-optique??? L'important, c'est que la Lune n'ait plus d'atmosphère, que Saturne soit découpée au cutter/laser/jet d'eau/oxycoupée sur le fond du ciel sans dominantes doublantes planètaires et un piqué à vous perforer le fondement, satellites définis, bandes nuageuses avec wos ou autres,...
Cela on l'obtient avec une Tak FS. Une fois de plus, je ne sais pas ce que c'est une AP, c'est à coup sur une optique d'exception, un peu comme un ensemble CD+convertisseur Mark Levinson mais il faut 2 ans de délai, on paie d'avance à mon avis, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

pour le filtre minus violet KELYM en page 6 des derniers sujets abordés en parle dans le forum.
Mais je pense que ce n'est pas la panacée.
Je pense aussi pour rejoindre l'avis de mes illustres confères , est que l'on doit se faire plaisir ,si cela n'est pas très cher, c'est d'autant mieux.Si tu lis l'article consacré a la lunette MEADE de 127 dans Astromagazine de aout ou septembre , il semble que c'est une bonne lunette pour pas trop chère. La motorisation quant à elle n'est peut être pas au rendez vous.

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant