Matthieusibon

CROA de retour de la Reunion et de l'Ile Maurice...

Messages recommandés

Salut a tous,

je viens de rentrer de 16 jours de l'Ile Maurice et de la Reunion plutot orienté rando et plongée SM.
J'etais equipé "light" pour l'astro : jumelles japonaises Swift 15x80...

Rapidement (je pourrais developper plus tard), les observations les plus marquantes :

- d'abord : la joie de decouvrir un ciel tout neuf. Je fais de l'astro depuis 17 ans (j'en ai 31), et se retrouver totalement debutant sous un ciel inconnu...c'est TRES etrange !!!
Enfin...inconnu....c'est un bien grand mot : l'horizon nord me laissait quelques reperes familiers comme le triangle d'été (pointe vers le haut !!!!!!), le Cygne la tete vers le zenith (!!!), l'ecliptique au zenith (!!!)...etc

- Venus (beau croissant aux 15x80) à 45° de l'horizon (!!!!!!!!!!!!!)

- le groupe Scorpion et Sagittaire formait la partie la plus sublime de ce ciel. Le Sagittaire presque au Zenith, le Scorpion la tête et les pinces orientées vers le bas.

- Et bien sur....quelques contellations toutes "neuves" : le Centaure et la superbe Rigil Kentaurus, l'inevitable Croix du Sud, "sous" le Sagittaire : le Paon, l'Octan (et son Pole Celeste Sud comme prevu pas du tout spectaculaire !!!), Fomalhaut(observable en France mais vraiment spectaculaire haut dans le ciel), Achernar : l'alpha d'une constellation connue en France mais pas visible en entier : l'Hydre !...etc...etc

Je continuerais dans un message suivant pour les observations aux jumelles....l'estomac m'appelle.


Un grand bonjour à Starlight, Halfie, Pierre

A tout'

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue avec sans doute le souvenir le plus marquant :
LE RAYON VERT !!!!!!!!!!!!!!!!

Quelques petits rayons verts visibles depuis l'avion à 9300 m d'altitude, quelques petits rayons verts au coucher du Soleil certains soirs.

Mais celui du 10/10....Hallucinant : un vrai record pour moi : le rayon vert visible pendant une durée de 3 a 4 secondes (!!!) très vif, petant...et tout et tout !

Sinon...niveau ciel "profond" (ben oui, les " " sont due au fait que je n'avais "que" des 15x80)....en vrac :

- très belle vue de M7, bel amas ouvert dans le Scorpion...sorte de mini Pleidades

- M20 (a 60° de hauteur....un luxe !), la Trifide etait petante, le lobage bien visible.
- M8...evidemment....no comment....aussi brillante au 15x80 que M42 dans un 260mm !
Je ne l'avais jamais vue comme ca (la hauteur sur l'horizon facilite vraiment les choses !)

- NGC 6744, galaxie du Paon de magnitude 9, avec une condensation centrale facilement visible dans ce type de jumelles

- M22, amas globulaire bien connu du Sagittaire, bien agreable...bien sur non resolu dans les jumelles mais tronant dans un beau champ d'etoiles de la voie lactee accompagné des amas globulaires NGC 6638 et M28. 3 amas globulaires dans le meme champ de jumelles (elles ont 3,5° de champ)....UN GRAND LUXE !!!!!!!!!!!!!!!!

- Un grand regret : j'ai loupé Helix pas loin de Fomalhaut...je vais devoir y retourner pour me venger !!!!!!!!!!!!!!!

- Rien de visible pour l'amas de galaxie du poisson austral (pourtant tentant !)

- pour cause de pollution lumineuse intense sur la cote, pas de nuages de Magellan (snif). Monter en altitude me direz vous....eh ben...avec 2 mois d'avance sur la meteo, les nuages se levaient abondamment a partir de 15h sur les hauteurs, me decourageant de prendre la voiture de location pour aller jeter un oeil sur les hauteur de Cilaos ou du Nez de Boeuf.

- Omega du Centaure ? 3 semaines trop tard la bas...elle se couchait peu de temps apres le Soleil

- par contre , aucun regret d'avoir passé du temps sur la zone du triangle austral ou j'ai croisé quelques groupes d'étoiles denses et colorés, les beaux alignements du Microscope, un très bel amas globulaire (NGC 6752) aux jumelles de magnitude 5,5 (!!!) dans le Paon


Voila...Voila...j'ai encore quelques objets dans la liste....pour une suite

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ton CROA, ça donne vraiment envie d'aller faire un tour avec son tailaiscope !!!!
@+ !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans chercher la provocation , j'ai vu le fameux vert au Havre , il y a deux ou trois semaines , de ma fenêtre !
il est vrai que c'était la 1ère fois en métropole , je l'ai -sans surprise- beaucoup mieux vu cet été à la réunion .
déboussolant , non , toutes ces constellations qui n'ont aucune forme.
personnellemnt , ce qui m'a le plus impressioné c'est oméga du centaure ,et surtout le grand nuage de magellan -pourtant au raz de l'horizon au lever du soleil- et qui regorgait de"messier" ... et la tarentule , qui porte vraiment bien son nom !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le rayon vert est bien evidemment visible en France (Montagne ou mer).
Je l'ai aussi vu dans les Alpes, le massif central, la Normandie.

En fait, je disais que c'etait le plus long que je n'avais jamais vu : je doute que des rayons verts de 3 secondes soient monnaie courante....

Omega du Centaure ...bien sur...impressionnant...mais pas quand il est couché en debut de soirée !
C'est sur que c'est un grand regret, je l'avais vu aux Antilles et j'aurais aimé le voir la semaine derniere plus haut dans le ciel....tant pis...pour une prochaine fois...

A+

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu, petit veinard!!!

je comprends ton émotion en face d'un ciel tout neuf. Ce doit être top-moumoute pour le cerveau, j'imagine les poils au garde-à-vous.
Et puis le reste, les constellations,... Faut qu'on y aille. Au fait combien t'a couté tout le voyage??? (sans indiscrétion aucune)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Matthieu

Content de te retrouver parmi nous.
Alors content du voyage ? Je crois que oui, vu le croa, je crois que tu t'es vraiment fait plaisir!!.
Félicitation pour le rayon vert(de 4 secondes), cela fait un évènement de plus à ton palmarès.
Il ne te reste plus qu'a faire un voyage pour voir une éclipse totale de soleil !! tu ne crois pas !!!!
La Turquie en 2006, en ma compagnie!!!!!!!.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Turquie 2006 ?

il faut que je consulte les ephemerides d'eclipses pour les années a venir !!

Mais tout de suite : je dis OK à 100% !
Ca pourrait etre très sympa !

Pour Pierre : oui...grosse chair de dodo (ile de la reunion oblige) a la vue d'un ciel neuf ! Le cout du voyage ? oui, c'est indiscret puisqu'il s'agissait de notre Kdo de noces ! (et le cout comprenait des hotels 5* !!!)

Par contre, toujours pour Pierre, si tu veux vivre un beau decroché de machoire a la vue d'un ciel ultime (je vais me repeter), paie toi un aller retour Paris-New Delhi pour 3500 balles, puis 200 francs de bus local en Inde pour aller observer à Sarchu Bridge (4600 m d'altitude) ou TagLanLa (plus haut col du monde à 5400 m d'altitude) dans l'himalaya : budget derisoire, ciel de l'hemisphere nord certes, mais ciel inconnu car trop d'étoiles.

Je garde un souvenir plus decoiffant de mes 5 semaines dans l'Himalaya que des 3 semaines que je viens de faire dans l'hemisphere Sud !

bref....vive les ciels "ultimes", et sus a la polussionlumineuze francaise !

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein! les martiens nous attaquent
Les rayons vert ? Ça mange quoi en hiver ce truc? Est-ce des particules ou fine gouttelettes que les rayons du soleil traversent et donnent cette couleur verte?
J'avais déjà entendu parler de cela mais je ne m'avais pas réellement arrêter à cela.
Donc, siyouplais une explication.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu au club des astronomes ayant vu le ciel de l'hémisphère Sud .
Et je suppose que ce ne sera pas la dernière fois !

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'origine du rayon vert, La réfraction du Soleil par l'atmosphère crée un spectre vertical. Au fur et à mesure que le soleil descend sous l'horizon, les couleurs spectrales disparaissent une à une à commencer par le rouge, l'orangé, puis le jaune. Quand ces 3 couleurs sont disparues, quelques fois,la seule couleur qui reste visible est le vert. C'est à cause des poussières présentes dans l'atmosphère qu'on ne peut observer de "rayon bleu" suivi d'un "rayon violet". Les particules poussièreuses dispersent ces 2 dernières couleurs. Souvent, le vert est aussi dispersé, d'où la rareté du phénomène. Pendant que se produit le rayon vert, le ciel demeure rouge autour et au-dessus du Soleil à cause de la dispersion de la lumière au-delà l'horizon par les particules dans l'air.

C'est au-dessus de l'océan que le rayon vert est le plus net; car il y a moins de poussières en suspension (donc la longue longueur d'onde verte a plus de chance de se rendre à notre oeil) et les couleurs sont séparées plus largement en traversant le prisme atmosphérique

Petite remarque supplémentaire :
C'est surtout aux hautes latitudes que c'est le mieux observable parce que le Soleil se couche moins vite (ecliptique plus inclinée sur l'horizon).

Voila...Voila

Photo ?

Une simulation : http://mintaka.sdsu.edu/GF/pictures/movies/inf-mirSS4.gif

Photos :
http://www.greenflashphoto.com/images/sunseq2.gif
http://mintaka.sdsu.edu/GF/pictures/AAS/greenflash2.jpg
http://mintaka.sdsu.edu/GF/papers/JOSA/green.gif

Etc...etc

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me souhaiter la bienvenue au "Club".

Neammoins, je reste plus profondement marqué par le ciel à très haute altitude himalayen qui restera pour moi LE Ciel.
J'aspire plus a revoir un jour ce genre de ciel que de retourner dans l'hemisphere Sud.

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a matt...:
essaie aussi les Andes !
(du cote Paranal,...)
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant