Apau

"dobson hole"

Messages recommandés

Bonjour à tous les dobsoniens,

pourriez vous m'expliquer de quoi s'agit'il?

d'autre part, je lis sur les forums US, que le Mag1 Portaball n'a pas cet inconviénent, pourquoi?

merci et @+

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un dobson, lorsque l'on vise au zénith ou dans une zone très proche du zénith, la rotation de l'instrument pour faire le suivi de l'objet est plus délicate car on ne dispose pas du même bras de levier que si l'instrument est incliné. D'autre part, il y a une sorte de buté lorsque l'on veut incliné le télescope au delà de ce point car l'avant de la boite à miroir vient frapper l'avant de la fourche. Sur les mags, (c'est une sphère si je me souviens), cette butée n'existe pas car il est possible de viser à 180 degré d'écart sans avoir à faire le tour complet. Le 660 de Claude Lamotte a tahiti est aussi comme ca, pour lui passer du sud au nord se fait sans faire un 180d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le problème de tous les altaz.
lorsque l'objet passe au zenith ou pas loin il faut que l'axe vertical fasse un demi-tour tres rapidement.
il est souvent impossible d'assurer une poursuite pendant ces instants la.
je ne parle pas du guidage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'avec les sphères ya plus la buté ce qui permet de faire des mouvements avec plus d'amplutide mais le prob reste quasiment le même en effet, le suivit qu'il soit manuel ou motorisé est problématique dans cette zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, compris, j'en ai fait l'expérience avec ma monture Giro 2 alt/az.

Ainsi le Mag1 portaball paraît très intéressant avec sa sphère inclinable dans toutes les directions . Je comprends pourquoi les ricains le trouvent très agréable à utiliser, d'autant que l'oculaire peut être orienté comme on veut gràce à la sphère.
Ca me donne des idées pour l'avenir...

Merci pour les réponses

------------------
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant