wguyot

magnitude et Cie

Messages recommandés

Cette nuit (le 27/10/2002 entre 2 et 3h horaire d'été, lune génante, turbulence souvent supérieur à 2", transparence irrégulière) nous (René, François, Eric et moi) avons observé à l'observatoire de La Garandie (Chaîne des Puys). On a pu observer au Mewlon 210 pas mal de satellites de Saturne:
- titan, mag 8.13
- Dione, mag 10.21
- Tethys, 10.01
- Rhea, 9.51
- Hyperion, 14.04
- Iapetus, 10,9
Ces observations ont été faites avec un clavé de 20mm.

Deux choses m'interpelent :
- quid d'Enceladus (mag 11.51) et de Mimas (mag 12,71) ?
- Hyperion semble être normalement en dehors du champ possible d'observation d'un 210 mm (mag limite 13.4) surtout avec un bout de lune si proche. Hypérion a été confirmé sur un C8 en même temps.

A la première question, mon hypothèse est que saturne était si lumineuse que ces deux satellites étaient perdus dans l'éclat de la planète.
A la seconde question je me dit que peut être était ce une étoile dans les 13.xx magnitude. Cependant faut bien avouer que le total des satellites était disposé tel que Starry Night l'indiquait au même moment. On a utilisé le logiciel pour confirmer en direct la présence et la position du satellite.
Une autre hypothèse à cette seconde question pourrait être de remettre en question la magnitude d'hypérion. Mon logiciel, Starry Night, est parfois un peu singulié dans les magnitudes qu'il annonce.

Coté étoiles doubles la moisson ne fut pas géniale. Avant de partir j'ai pas resisté à Sirius... Je n'avais pas encore pu avec le mewlon m'attaquer à cette étoile. Bingo, à X302 (LVW 8mm) on a pu observer le compagnon de sirius. Il avait une teinte que j'ai vu comme étant grise-brune. La faible hauteur sur l'horizon et les traces de nuages (20° au dessus de l'horizon) ne devaient pas trop aider à bien percevoir les couleurs réelles.

Le trio M42/mewlon 210/Konig 40mm 70° fait des merveilles. Eric disait percevoir une couleur verdâtre.

Le double amas de persée nous a enchanté.

Jupiter n'était pas assez haute pour l'apprecier correctement.

Je tire des observations de saturne par turbulence non négligeable une conclusion : l'oeil n'intègre pas grand chose, il ne compense pas vraiment la sensibilité accrue à la turbulence due à l'augmentation du diamètre de l'instrument. Enfin moi mon oeil ne fait pas le travail que certains invoquent parfois sur ce forum. Quand la turbulence du début de nuit était forte les 200 mm (C8, newton et Mewlon) et la vixen 80 ED supportaient bien moins bien les conditions atmosphérique que la petite FS60C.

La moisson de cette nuit d'observation est bonne. Cela faisait à peu pres deux mois que j'avais pas pu réellement sortir.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors personne a une idée pour mon probleme d'hypérion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il faut voir dans quelle bande les magnitudes ont ete etablies et quelle est la magnitude du sat dans la "bande de l'oeil".
il y a peut etre une grosse difference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il y a de certain c'est qu'on était une "bande" à le voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon au fond on peut résumer la question : "A partir de quel diamètre voyez vous Hypérion ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai vu avec un 600, mais Saturne genait un max tellement elle etait brillante.

il fallait arriver a bien cacher la planete avec le bord de l'oculaire et s'employer pour voir Hyperion.

Il faut voir a son elongation maximale c'est peut etre plus facile.
Cela dit je ne crois pas qu'il s'eloigne bien de la planete ... et pour tout dire je suis franchement douteux sur la possibilite de le voir avec un 200 ...


Quel grossissement utilisais tu ????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a fort grossissement il est possible de le detecter je pense, l'observation ne parait pas sujette a controverse d'autant plus qu'il y avait des ephemerides precises a portee de main.

ceci dit je ne l'ai jamais observé moi même
d'ailleurs je ne me souviens pas une nuit m'être livré à ce genre d'observation

la piste de la couleur d'hyperion est a creuser malgre tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a détecté hypérion à X120 sauf erreur de ma part. On l'observait jusqu'à X200-240. Je me souviens plus pour X300.
La position de GSC1324-2549 ainsi que son éclat (mag 11.93) relativement à Hypérion semblent valider l'observation.
Pour ce qui est de la couleur je suis pas hyper-sensible aux couleurs la nuit. Pour moi c'était une simple tache grise blafarde
Par contre on arrivait pas du tout à distinguer d'Enceladus et Mimas car là saturne était trop forte. J'aurais peut être du pousser à 2D ou plus le grossissement pour essayer de les trouver afin de réduire l'éclat de saturne. Mais bon j'aurais réduit aussi leur éclat

Si je pose la question ici à propos d'hypérion c'est que moi aussi je pensais pas que cela pouvait être visible avec un 200mm ou 210 dans ce cas là Je pensais que c'était une cible pour un 250 ou mieux un 300mm. Si c'est bien le satellite et comme tout notre groupe l'a vu ce soir là alors cela serait une bonne surprise de constater que par une nuit avec lune on puisse atteindre en stellaire une telle magnitude. Peut être que je peux m'attendre à voir jusqu'à 14.5 sans la lune ? Normalement il me semblait que j'atteignais plutot les 12-12.5. Ceci dit quand les nuages ne nous embettaient pas il y avait une très bonne transparence.

La turbulence ne nuit elle pas à l'observation des étoiles très proches de la limite de magnitude de l'instrument ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soit un vert et un rouge de même intensité mais vus gris pour cause de faible flux, le vert paraitra vraisemblablement d'un gris plus clair que le rouge, c'est tout ce que je disais.

il faut jeter un oeil sur la façon dont les ephemerides affichent les magnitudes.

la turbulence joue beaucoup dans la detectivité d'une etoile : une turbulence forte fait perdre de la lumiere par etalement de la tache de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus des couleurs ???

alors la chapeau bas, car sur un point de magnitude 14 bravo !!!!

t'as pas essaye Pluton, pour voir si tu captais des continents a sa surface ???


le grossissement me parait assez faible, franchement je suis plus que sceptique, et moi en astro je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois !!!


cela dit si ca se confirmait, c'est effectivement une observation plus qu'interessante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi franchement j'ai pas vu de couleur pour les satellites mais comme je l'ai dit plus haut je suis pas très sensible aux couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je sais pas dans quelle bande de couleur la magnitude d'hypérion est mesurée pour Starry Night. Indépendament je n'ai pas pu voir la moindre couleur sur aucun des satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Barbidule parle de l'appréciation de l'intensité de gris par rapport à la couleur des satellites. Il n'est pas question de voir les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on est sur place en train d observer on peut se poser de telles questions et pourquoi pas essayer de voir des correlations intensité de gris par rapport à la couleur mais de mémoire... cela me semble bien impossible. A moins de faire dans le fantaisiste à coup sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant