SG1

humidité !!

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bonjours ! depuis quelques soirs je decouvre le ciel avec mon telescope (200/1000). les nuits sont fraiches et humide !!
je fais tres attention avant de ranger le materiel de le laisser a t° ambiante dans la maison jusqu'au petit matin afin d'heliminer l'humidite. Mais je pose quelques questions sur les problemes quelle (l'humidité)pourrait créer ! comment faite vous pour proteger vos machines ? y a t'il des petites astuces ?

merci d'vance ...

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Personnellement, j'ai place une resistance chauffante (de photocopieuse) a l'interieur de mon SC.
L'humidite a tahiti etant de 70% elle reste allumée en continu.
Un ami a utilise pendant qq temps des ampoules de frigo....mais elles claquaient souvent.
teiva

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Je crois que l'humidité peut faire apparaitre des moisissures sur le miroir ... On peut mettre des sachets de dessicant dans le tube après utilisation

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Cause you did not do your math ...

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Salut SG1
Pour ma part, même avec un pare-buée sur le C8, je n'observe pas plus d'une heure (sur mon jardin, entouré d'herbe.....).
Dès que tu rentres l'instrument au chaud, laisse-le 30 à 45 mn à l'air libre et miroirs orientés vers le bas (à la verticale) jusqu'à ce la buée se soit évaporée.

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dites, tant qu'on y est, y'a aucun problème à laisser mon T dans ma cave (de plein pied, la cave ...) ???

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Cause you did not do your math ...

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Moi j'ai des traces de moisissures sur mon miroir(trés légères!ouf!)!Maintenant,je fais attention à mon matos aprés utilisation!

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Sur les miroirs, ce ne sont pas des moisissures, il n'y a pas de quoi se nourrir pour elles. Ce sont probablement plutôt des traces d'oxydation, favorisée, elle aussi, par l'humidité. Les moisissures, ont les trouve dans les optiques collées au baume du Canada, une résine naturelle, sur lequel elles se développent.

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Cela tombe bien que tu parles de l’humidité puisque il m’est arrivé un problème de ce type.

La buée , comme vous la savez est un problème pour l’observation mais aussi pour le matériel ( télescope, oculaire,….) et lorsque vous rentrer vos appareils, il vous faut un certain temps ( qui peut-être assez long suivant le site et le temps ) pour faire évacuer cette humidité avant de refermer le tube .

c’est la raison pour laquelle j’utilise souvent des résistances chauffantes pendant l’observation et pour « sécher » le tube quand je le rentre chez moi (prix 150 francs).

Sur un site que j’ai consulté par hasard (dont je n’ai plus l’adresse) puisque je recherchais de tout ce qui parlais de LX200 , j’ai trouvé un exemple d’une personne qui avait l’habitude de protéger son télescope en le rentrant le soir et qui un jour a vu sa base ne plus fonctionner.
Il l’a ouvert mais il était trop tard le mal avait déjà fait son effet.

Mais se que je savais sans vouloir y croire vraiment ( et certainement certains de vous) c’est que l’humidité est aussi un fléau pour tout électronique quelqu'il soit.Comme certains me l’ont affirmés : « quoi mettre un plastique sur son portable, c’est n’importe quoi ». Voilà en ces quelques mots se que l’on m’avait dit pour résumer et je vous passe les autres insinuations ou autres plaisanteries de mauvais genres ( ces personnes se reconnaîtront puisqu’ils continuent à sortir les même C…… ).

Pendant un long moment j’ai observé à 300 mètres d’une rivière non pas que le site était meilleur mais plutôt pour le coté pratique .
Je n’ai donc jamais protéger mon vieux portable Pentium150 Mhz puisque je n’avais pas conscience à ce moment là (il y a 5 ans ) des risques que cela pouvait apporter .
Suite à une longue explication assez tendue il y a 6 mois j’ai donc décidé de reprendre mon vieux portable pour refaire des essais avec ma ST4 enfin de tester mon NGF-S que je viens d’acquérir. Certains diront : « tient lui qui nous disaient de pas utiliser de portable et blablabla… » ,je m’arrête ici car ma ST4 ne me servira plus que pour faire de l’autoguidage et non de l’image .
Premier constat : mon vieux portable Pentium 150 Mhz ne fonctionne plus. Impossible de le démarrer correctement ,Bizarre!. j’ai donc ressorti mon vieux 386 que j’avais rangé au fond d’un placard en souvenir pour faire cet essai mais c’et une autre histoire.

Revenons à ce fameux Pentium 150Mhz . J’arrive à le refaire démarrer mais avec beaucoup de difficultés et je m’aperçois que le problème vient du clavier. J’enlève donc le clavier . je vérifie les composants mais il n’y a aucun flashs et pas d’oxydation des soudures ni des pistes et des composants en surface. j’enlève donc le câble plat de l’attache du socle et là : oh surprise , il y a eut un court – circuit entre 2 pistes.
Je me dis que c’est la vieillesse mais non car toutes les autres pistes du connecteur sont aussi oxydées et pourtant vu comment ce câble est fixé il ne peut s’oxyder comme cela car il est protéger par un capot, les pistes ne peuvent pas se toucher car elles sont tenues par une bandes adhésive et les composants ne sont pas oxydés. . Il n’y a qu’une seule chose qui a pu faire cela : l’humidité qui c’est transformé en fines gouttelettes et qui est descendue le long du câble pour le détériorer.
Malheureusement dans tout cela , le portable est irréparable car le clavier est HS , le contrôleur qui est sur la carte mère est aussi HS et cela coûterait trop cher pour le réparer.
Dommage , moi qui voulait le garder en souvenir

Moralité :
il est préférable de faire comme certains l’ont montrés dans un sujet « PC et astronomie », de mettre tous les composants du PC dans une valise et d’utiliser un clavier ,une souris et un écran plat(pour un prix qui sera du plus en plus dérisoire sur la façade de la valise et chauffé correctement par l’alimentation (300 Watts) et tous les composants µP, carte graphique) que de prendre un portable qui coûte la P.. du C.. et qui est d’autant plus fragile( il suffit de le faire tombé pour qui ne marche plus suivant un témoignage d’un amateur), peu puissant vu le prix, des batteries qui ont une autonomie très faible (max 2 heures ou 3) et dont elles ne sont garanties que 6 mois (c’est le cas pour le miens et pour mes anciens).
Un clavier d’un PC qui à son propre contrôleur ne coûte pas cher (200 Francs) alors qu’un portable qui aura se problème est irréparable et bon à mettre à la casse.
Le portable est peut-être pratique , léger mais trop cher et trop fragile .
Pour celui qui voudrait s’équiper je lui conseille de prendre la solution du PC qui sera plus dans ces moyens et plus facilement dépannable en ne remplaçant que la pièce défectueuse pour un prix modique . C’est peut-être plus lourd mais tellement moins « cher ».
Il serait bête d’acquérir un portable pour le même prix qu ‘un PC de même gamme (qui ne vous apportera pas la même efficacité) , puis de le voir tomber en panne . C’est C.. de voir partir en fumée son investissement en peu de temps.
Certains diront qu’il a tenu quand même plus de 4 ans mais le problème aurait pu arriver beaucoup plutôt et cela aurait pu être pire si je l’avais laissé tombé par inadvertance (les disques durs détestent les chocs car les têtes viennent s’écraser sur les plateaux pour les endommager irrémédiablement ) ou utilisé par des temps très froids (les écrans plat TFT détestent les basses températures) car les composants dans ces vieux portables ne sont pas de catégorie « militaires » (capable de résister à de grandes différences de T , d’humidité,….) comme cela devient de plus en plus le cas avec le matériels d’aujourd’hui (c’est ça l’évolution technologique ). C’est la raison pour laquelle j’ai commencé par opter moi-même pour ce système (le PC) que je vais installer dans une valise dans les mois qui vont suivre.

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Le PC peut-être une bonne solution d'autant qu'il existe de nos jours des mini-PC ou "barebone", qui sont aussi performant et à peine plus cher qu'un PC dans une tour normale, tout en étant beaucoup plus compact puisque l'unité centrale tient dans l'équivalent en volume d'une grosse boite à chaussure.

Cependant il reste le problème de l'alimentation, il faut toujours le secteur pour alimenter le PC.
Comment fait-on pour alimenter le PC si on n'est pas à proximité d'une habitation ?

Jusqu'à ce jour, les piles à combustibles n'ont pas encore réussi à percer, ça viendra peut-être bientôt...
Le groupe électrogène alors, mais c'est pas très discret la nuit ça !
En plus, à utiliser le 220 V, dans l'humidité de la nuit ça doit être un peu risqué.

Bref l'utilisation de matériel électronique la nuit avec l'humidité est assez problématique, (Sans parler des raquettes goto !) , plus problèmatique que pour les tubes optiques.

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le convertisseur 12V=/220V alternatif est une "alternative" tres pratique avec une fiche allume cigare et pour le même prix qu'une batterie de portable (de 1000 F à 1500 F suivant la puissance).
mais lui sa durée de vie dépasse largement les 3 ans.
c'est ta batterie de voiture qui fournit la source d'alimentation et pour une 50Ah tu as de quoi faire( jusqu'au bout de la nuit).
si le PC consomme 350W+ 90W pour l'écran plat bas de gamme,tu prend un 500W (il existe même des PC intégrés dans l'écran mais c'est plus cher et le rapport qualite/prix/puissance est encore pire que le portable).

tu vas me dire et pour les LX 200 sous 18V= ?.
NO PROBLEM : je me suis fabriqué un convertisseur 12V=/18= pour 450 F avec filtrage des parasites.en plus j'alimente ma ST4,les resistances chauffantes,etc....

tu vas me dire aussi:
mais le convertisseur va aussi être soumis à l'humiditée?
et bien non car il reste dans la voiture ( le cable d'alimentation du lX 200, de la ST4 et des resistances chauffantes font plus de 10m).

mais une chose est certaine , l'humiditée est la principale cause de nonbreux problèmes pour le matériel électronique ,optique et évidemment pour l'observation visuelle et CCD.

NOTA : j'utilise maintenant le coffre de ma voiture pour installer le matériel informatique et les accessoires optiques, valises,etc... pour les protéger le plus possible de la poussière et bien sur de cette humiditée.

pour la raquette il suffit d'utiliser des plastique transparant et moulant :tout simplement du céllophane pour la cuisine.
c'est si simple ,si pratique et peu cher non!
CQFD
@+

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Un seul convertisseur 12/220 suffit. Le LX 200 sera alimenté à partir du 220 par son alimentation d'origine. Quant au convertisseur, il ne craindra pas l'humidité car il ne sera jamais plus froid que l'air. Les quelques % de perte de rendement suffisent à le tenir à l'abri de la buée.

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tu as raison Pierre marie mais j'ai choisi l'option du convertisseur 12V=/18= pour le prix, son encombrement, il me servait aussi pour alimenter mon regrettable P150 portable mais bon c'est de l'histoire ancienne et surtout le faite de se le faire (faire un petit montage de temps en temps ça fait du bien).
mais pour celui qui n'aime pas briquoler c'est un moyen simple et pratique de prendre la première option.

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un convertisseur 12/220 de 300 W coûte 500 francs. Un convertisseur DC/DC 12/18 coûte, nu, le même prix. Et il faut le prendre surdimensionné car ils sont tellement protégés, ces convertisseurs intégrés, qu'ils n'encaissent pas les pics de courant exigés par les moteurs pas à pas. Je n'en vois donc pas l'intérêt.

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le convertisseur 12=/220V alternatif devra faire plus de 300w si tu veux utiliser le LX200 et le portable en même temps.
rien qu'un PC avec écran conventionnel demande 500 à 600W
un portable comme le mien (celeron 1Ghz), il lui faut 340W.
pour le LX200 , il faudra au minimum 200W.
pour le travail , on avait pris un convertisseur de 1000W et vu l'utilisation que l'on en faisait il n'a pas duré longtemps (tu peux même déteriorer ton matériel qui est branché dessus).

moralité : on a pris le double . il ne chauffe plus, le signal est correct et nous avons une marge pour mettre un autre appareil

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Quand j'avais encore mon LX 200, 20 à 25 W me suffisaient. Le double avec un PC portable branché en plus et j'avais déconnecté le ventilateur du convertisseur à cause du bruit mais il ne chauffait pas quand même ; c'était un 300 W et plus qu'il n'en fallait.

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voyons,voyons...pour faire simple
P=UxI donc 25W = 220V~xI=0,1136A
mais quand je regarde la barre d'intensite du LX200 je suis à 800mA en appel de courant(en moyenne suivant les appareils branchés,oculaires réticulé,moteur de mise au point) et mon alimentation secteur me dis qu'il me faut au moins 1,5A sous 220V~.
le problème, c'est que tu confonds la puissance d'entrée pour faire fonctionner le bloc d'alimentation et la puissance de sortie neccessaire pour fonctionner le LX200
ce qui compte pour prendre un redresseur ou un onduleur c'est la tension 220V~ néccessaire et le courant en entrée (pour que le bloc alim marche correctement) et non la tension continu et le courant de sortie de l'alimentation.
en plus prendre un appareil en limite de ces capacités d'utilisation est une abérration : distorsion de la sinusoide (voir un triangle) et c'est comme cela que l'on flingue sa perceuse (dans le cas de mon travail).
cela me rappelle un peu le sujet avec les "batteries"

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Oui, 800 mA mais en 18 volts, pas en 220. Sans vouloir t'offenser, je n'ai pas à revenir sur ce que j'ai écrit et je n'ai pas commis de confusion particulière. Ni même utilisé un convertisseur dans ses limites de fonctionnement. Lui demander 50 W quand il est taillé pour 300, ça me paraît raisonnable.
En revanche, un LX 200 qui consommerait 200 W et un ordinateur portable qui en consommerait 340 W ont forcément un gros problème. Mais, au moins, tu n'auras pas besoin d'un pare-buée. Ni de résitances chauffantes. Diable, 200 watts pour le télescope, tu dois avoir bien des soucis avec la turbulence !

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Je crois que je comprends où tu te trompes, Christophe. Je viens de saisir l'alimentation d'un portable Compaq et je lis : input 220V/1,5A et output 19V/3,16A 60W max.
Il ne faut pas que tu prennes ces 1,5A sous 220 V pour la consommation de l'ensemble quand le portable consomme 60W. Sinon, ça ferait 330W pour 60W, soit un rendement de 18% et 270W dissipés dans la seule alimentation. Elle fondrait, tu t'en doutes.
Je viens de mesurer précisément le courant sous 220V nécessaire à un Compaq Presario 1200. Entre 270mA et 370mA selon l'activité, soit entre 60 et 80 watts, alimentation comprise.

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regarde la notice d'une perceuse ou d'une meuleuse, ....c'est encore mieux expliqué.
j'ai pris une disqueuse BOSH PWS650 de 650W
alimentation=220V~ sous 50Hz, intensité=3A
Puissance Absorbée 600W
puissance débitée 340W
et oui le rapport est mauvais et ce qui compte c'est la puissance absorbée et non celle quelle débite.
pour ta perceuse , c'est le même constat.
pour une alimentation 220V~/= les rapports de puissance sont mauvais et bien souvent la puissance de sortie n'arrive même pas à atteindre les valeurs données.
j'ai fait l'expérience avec une alim en sortie de 12V sous 2A max pour alimenter mes resistances chauffautes (24W sous 7 ohms) et au bout 1/2 heures la tension avait chutée à 11 Volt et l'alim était brulante (et pourtant il me fallait moins de 2A).
de plus le courant que tu as mesurés ne veut rien dire sauf si tu ne l'as fait avec une pince ampèremétrique qui coûte la P.. du C...(c'est de l'alternatif).
il vaut mieux convertir une tension continu en une autre tension continu pour avoir une faible perte que de convertir une tension continu en alternatif puis de la reconvertir en continu.
je ne te parle pas des amplificateurs analogiques car le constat est le même.
tous les convertisseurs =/~ possèdent de gros radiateurs et ce n'est pas pour rien et si il y a des ventilos c'est certainement pas pour les enlever (ils ne sont pas là pour faire de la figuration).
les valeurs en entrée sont les éléments neccessaires pour un bon fonctionnement de l'alimentation et parfois ceci est stipulé en VA.
tiens, tu n'as qu'a toucher le bloc alim de ton portable et tu verras que c'est tres pratique pour se réchauffer les mains .

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 07-11-2002).]

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Je vois que tu n'as pas fait l'effort de comprendre. Ça viens probablement du fait que tu es convaincu d'avoir raison et que je n'y connais pas grand chose.
La mesure, je l'ai faite avec un Metrix MX 54 qui vaut effectivement la peau du cul. S'il est était besoin, je te précise que le LX 200 et l'ordinateur portable fonctionnaient de conserve toute la nuit sur une batterie de voiture de 47 A/H et qu'après ça, la voiture démarrait normalement. Si les consommations étaient de l'ordre de ce que tu avances, ça n'aurait pas été le cas ; 340W + 200 W = 540 W soit 45A sous 12 V, dans l'hypothèse d'un rendement de 100% ; il faudrait ajouter encore 5% ou plus de 2A . Je n'aurais donc pas pu disposer d'une heure entière.
Les 800 mA que tu lis sur ton LX sont sous 18 volts et pas sous 220, comme tu le crois d'où, sans doute, les 200 W dont tu parlais, au lieu de 14,4 watts qui correspondent bien à ce que j'avais estimé.
Pour finir, saches que pour convertir une tension continue en une autre tension continue, on est obligé de passer par un courant alternatif ou haché. La tension continue va être hachée puis élevée puis, à nouveau redressée et filtrée. Enfin, les convertisseurs à découpage ont des rendements de l'ordre de 95%, ce qui autorise à retirer la ventilation dans la mesure où le courant demandé est suffisamment éloigné des limites de l'appareil.
Maintenant, si tu veux vraiment comprendre ce que j'essaie de t'expliquer, il faudra que tu commences par ne plus penser, à priori, que je suis un imbécile. Ce sera manifestement là le plus dur.

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achète "overckloking" d'octobre et tu verras bien combien consomme un µp à lui seul (il y en a toute une liste).
un ATHLON 1800XP+ tourne autour des 65W à lui seul et sur un portable c'est à peu près la moitié.
et comme toi tu me prend aussi vraiment pour un con .
sache une chose ,c'est que ton fameux METRIX ne vaut rien en prix comparé aux pinces ampermétriques.
quand au 0,8A c'est bien sous 18V (là tu me prends pour vraiment le dernier des C..).
l'alim du LX200 c'est 220V sous 0,5A donc 110 Watts (ce que tu n'as même pas vérifié par tes soins et vu l'erreur).
je me pose même la question si tu as déjà vu convert 12V=/220V~ de ta vie ?
et ton rendement de 95% m'a fait bien rire.
...................

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 08-11-2002).]

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