tawanka

isolation thermique

Messages recommandés

bonsoir a tous
je viens de me construire un observatoire ,
plutot un abris a toit roulant . c'est tres agreable ( il pleut) une question pratique
faut il isoler un peu le toit ou pas du tout
merci aux utilisateurs pour leurs conseils
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais oui, si que les coupoles sont peintes en blanc, c'est pas pour qu'elles se voient mieux dans le noir

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achette des plaques de polystyrène pour mettre au plafon:environ 7mm d'eppaisseur.
pour 15€ tu en a 10 de 50cm x 50cm.
"la peinture blanche isole" ui mais uniquement de la chaleur(soliel).

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"
http://www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il faut penser a maintenir naturellement une ventilation suffisante pour eviter l'accumulation d'humidité qui finit par deteriorer les traitements (aluminures, filtres oculaires stockés sous l'abri, etc ...).

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 10-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gargl ! Certes non, la peinture blanche n'isole pas ! Elle est seulement là pour retourner à l'envoyeur (le soleil), un max de radiations thermiques.
Le meilleur résultat serait donc obtenu en recouvrant toutes les surfaces externes de l'abri d'une feuille d'or finement polie, pour prendre un exemple économique...
L'isolation interne, quand à elle, va tenter de s'opposer à la conduction, en limitant la propagation de la chaleur vers l'intérieur de l'abri : tout ce qui n'aura pas été réfléchi par la surface extérieure va en effet être absorbé et conduit par les matériaux de ton abri, puis réémis en infrarouge, avec un sévère effet de serre en prime.
S'agissant d'un abri, le phénomène semble moins grave que pour une coupole, puisqu'une fois le toit escamoté pour l'observation, les échanges thermiques sont plus rapides dans son cas. C'est vrai pour l'air.
Cependant le problème demeure, que si la température interne s'élève trop dans la journée, les masses de l'observatoire vont s'échauffer aussi, puis rayonner une bonne partie de la nuit avant d'atteindre l'équilibre thermique avec l'extérieur : optique, monture, plancher, et même la structure entière de l'abri, qui va former un rideau d'air chaud tout autour de toi s'il s'agit d'un toit coulissant seulement, ou uniquement une veine côté nord si c'est l'ensemble de l'abri qui se retire.(c'est le principe même des chauffages à accumulation).
Pour éviter cela, les professionnels climatisent les coupoles et réfrigèrent leur plancher de façon à minimiser les écarts thermiques jour/nuit.
Pour nous, la solution la plus simple consiste à isoler au mieux pour que l'intérieur ne devienne pas un "four" au moindre rayon de soleil ; à ventiler abondamment, les chaudes journées d'été, en prévoyant par exemple deux grands panneaux ouvrants en vis-à-vis pour favoriser un courant d'air ; à peindre en blanc toutes les surfaces exposées au soleil (au minimum) et si possible tout l'abri ; à lui fabriquer un double toit, superposé à 10 centimètres au moins au dessus du premier (en s'inspirant de la méthode utilisée autrefois par Land-Rover pour ses 4 X 4 sahariens, avant l'invention de la clime) pour qu'une lame d'air y circule librement... à ne pas hésiter, enfin, à ouvrir en grand ton abri en pleine journée estivale, si tu projettes une observation la nuit et si tu peux rester à proximité pour surveiller ton matos et la météo. Dans ce cas, il faut faire de l'ombre au matos. Le plancher, lui aussi, est plus pertinent s'il n'accumule pas trop la chaleur : bois debout, ou bonne isolation aussi.

Voilà, con bourage, tiens moi au courant des résultats...

Astromicalement,

Aldo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est à se demander si certains le font exprès ... Si vous blaguez, vous pouvez user de smileys :-/

BIEN SUR QUE JE SAIS QUE LA PEINTURE BLANCHE N'ISOLE PAS !!!!! Mais si les domes sont peints en blanc, c'est pour qu'ils absorbent moins le rayonnement solaire, donc pour qu'ils s'échauffent moins, donc pour que la température à l'intérieure ne soit pas trop élevée ...

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une tres bonne solution pour l'isolation, c'est de recouvrir les paroies internes (surtout le toit) d'un isolant type trisoreflex (films alu entourant une mousse isolante, existe jusqu'à 7 couches). c'est pas vraiment donné (20 euros le m² par rouleau de 10 m²) mais c'est tres efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mille excuses Prof Vince, ça commençait bien par de l'humour, mais peu habitué aux forums, je n'ai pas encore le mode d'emploi des smileys...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant