Marco

Oculaire coulant de 50mm

Messages recommandés

Bonjour,

je m'interroge sur l'utilité des oculaires au coulant de 50mm. Je voudrais savoir son apport: gain de lumière ou gain de champ de vision ou les eux?

J'ai un Dobson de ma fabrication, dont le secondaire est un peu petit, et jai déjà du vignettage avec un oculair egrand champ au coulant de 31mm. Qu'est ce que cela donnerait avec un 50mm?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je peux donner une réponse théorique:
Le coulant de 50.8 n'apporte un plus que pour un oculaire de longue focale et à grand champ apparent. C'est à dire si le diaphragme délimitant le champ remplit le coulant 31.75.
Si on dispose d'un 30mm avec champ de 52° on est pratiquement au maxi autorisé par le coulant. Pour obtenir un 30mm avec 65° de champ apparent, par exemple, le coulant doit être de 50.8.
Je suis surpris que le vignettage soit sensible en visuel sur ton dobson. Avait tu calculé le champ de pleine lumière théorique?
Ca ne viendrait pas de l'oculaire? De quel oculaire s'agit-il?

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos :

Quel est la formule permettant de savoir si un oculaire va generer du vignettage ?

Cette formule doit certainement mettre en relation le diametre et la focale du scope, la focale, le champs apparent et le coulant de l'oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucune certitude mais je fais comme ceci pour moi :

-prise en compte de l'obstruction en % sur le diametre
-calcul de la pupille de sortie de l'oculaire
(fonction du grossissement et de la focale de l'oculaire)

Tu prends les P% de l'obstruction pour la pupille de sortie et tu as la taille de ce que pourrait donner la partie "noire" de l'image que tu auras. Suivant la taille de cette partie noire, il y aura ou pas du vignettage.

C'est pas du tout scientifique, mais ca me donne une bonne idee.

Surement plus de precisions precises avec nos opticiens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MadMac:
Je crois que ce que tu évoques c'est l'ombre volante générée par l'obstruction centrale d'un télescope. Le vignettage c'est la perte de lumière sur les bords du champ et c'est sans rapport direct avec l'obstruction, ça existe pour tous les instruments, même non obstrués.
Pour les Newton il faut que je cherche la formule qui donne le champ de pleine lumière en fonction du diamètre du primaire, du diamètre du secondaire, de la focale primaire et de la distance entre le foyer et l'axe optique du primaire. C'est ceci qui permet de déterminer le vignettage mais à mon avis la décroissance de lumière est très progressive et difficile à voir directement si l'instrument est correctement construit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youps ... Tout a fait : m'a trompe c'est bien l'ombre volante que j'essaie de determiner, et non le vignettage. Des restes d'une pas trop anciennes discution m'ont un peu tromatisee on dirait.

Pour le vignettage, il y a le champs de pleine lumiere de l'instrument, ainsi que les parametres de l'oculaires, comme notamment le champs, le coulant, et le diaphragme de champs. Mais j'arrive plus a remettre les petits dans l'ordre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un petit programme DOS signé Mel Bartels qui calcule tout ça très bien (Illumination hors axe, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Les deux pouces sont mieux adaptés au dessus de 30 mm de focale que les 31,75.
Ils ont plus de champ et sont alors plus confortables...
C'est tout et c'est déjà pas mal!
Cette histoire de vignetage ne m'inspire pas trop pour ton scope...c'est étonnant.
Quelle est la taille du secondaire, du primaire et le rappport f/d.
Le montage est-il bien fait...la collimation par exemple...
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant