Jean-Philippe Cazard

[Administrateur] Gestion des Forums : du nouveau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les interventions récentes de farceurs comme Petru alias Karn alias Sophie alias KK, ont au moins un avantage, elles permettent d'affiner les règles de fonctionnement des forums.

Voici donc quelques rappels et/ou nouveautées concernant le fonctionnement des forums :

1. Enregistrements
Il est à nouveau possible de s'enregistrer (j'avais bloqué les nouveaux enregistrement pendant mon absence pour cause de RCE)

2. Suppression/Edition de messages
J'ai décidé de conservé le principe qui est que tout auteur de message peut modifier son message, mais ne peut pas le supprimer complètement. Cela permet d'éviter qu'un farceur pose une question innocente, puis au bout de quelques jours supprime son message, donc tout le sujet, incluant les réponses intéressantes postées par d'autres membres

3. Modération
Voici les mesures que les administrateurs pourront être amené à prendre en cas d'incidents sur les forums :

a. Pour les messages "hors-sujet" :
- déplacement dans le bon forum s'il y en a un qui correspond au sujet
ou
- déplacement dans le forum "délires astro"
ou
- déplacement dans le forum "poubelle"

b. Pour les messages à caractère polémique, mais contenant quelques posts intéressants :
- Fermeture du sujet, les messages restant consultables
ou
- Déplacement dans le forum "Délires Astro"

c. Pour les messages "aggressifs" (mais n'ayant pas un caractère insultant ou diffamatoire) :
- Déplacement dans le forum "Poubelle"

d. Pour les messages à caractère insultant ou diffamatoire ou contenant des attaques personnelles :
- suppression du message concerné, les autres messages du sujet pouvant être conservés s'ils sont intéressants.

Donc, seuls les messages ayant un contenu insultant ou diffamatoires ou contenant des attaques personnelles seront supprimés. Les autres messages resteront consultables dans la poubelle.

Cordialement,


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que les RCE ce sont bien passées.
Bravo pour cette décision pleine de bon sens
Jean Olivier

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis dans le cas des provocateurs que nous connaissons, n'assistons-nous pas, le plus souvent, à une auto-régulation des forums d'Astrosurf ? C'est une vraie question que je pose, c'est-à-dire que je ne connais pas complètement la réponse.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie : Tu as raison, dans la plupart des cas, les membres du forum réagissent bien aux provocations des farceurs de service.

Je pense simplement que c'est encore mieux de préciser clairement les mesures qui seront prises désormais en cas d'incident.

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je trouve qu'il sera parfois difficile de savoir où commence l'incident. Les prises de bec, par exemple, ne sont pas rares entre nous. Faudra-t-il, alors, intervenir ? Je craindrais que ça ne soit plus assez naturel ou spontané. D'après la nouvelle étiquette, je pourrais me sentir concerné à cause de petits accrocs que j'ai eu avec d'autres récemment. Me viennent aussi à l'esprit bien des échanges virulents ou musclés qui se sont, finalement, bien finis. Même ceux qui sont partis en claquant la porte ont fini par revenir. Ça ne va pas être facile de tout contrôler et je ne sais pas si c'est vraiment souhaitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Les prises de bec sont normale, tant qu'il n'y a pas d'insultes ou d'attaques personnelles vraiment injustifiées.

J'ai simplement voulu préciser quelles sont désormais les mesures "extrêmes" qui seront prises, dans des cas qui sont finalement très rares.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai supprimé au grand maximum 5 à 10 messages, sur plus de 25000 recus sur les forums (bien sur, je ne compte pas les messages supprimés par leurs auteurs). Cela représente un taux de suppression inférieur à 0,05% ...

Avec les nouvelles mesures, je pense que le taux de suppression pure et simple de message sera inférieur à 1 pour 10.000 et surtout, les messages "douteux" resteront consultables dans le forum "poubelle".
A partir de là, je pense qu'on ne pourra plus dire que la censure existe sur astrosurf


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr l'Administrateur,

En tant que nouvel inscrit, j'ai remarqué dans les conditions d'inscriptions, outre un certains nombre d'avertissements qui paraissent très fondés, une phrase qui m'a faite tiquer : Comme quoi "quiconque intervenait sur les forums autorisait Axilone à reproduire ses propos, y compris sous forme papier". Je paraphrase, corrigez moi si j'ai mal compris ou si ma mémoire me joue des tours.

Dois je comprendre que tout à chacun peut se retrouver involontairement contributeur d'Astrosurf Magazine ?

Je ne parle pas pour moi, loin de moi la prétention de croire que ma prose puisse être un jour si interessante quelle mérite autant d'honneur !

Mais je m'interroge, car certaines des contributions à ces forums sont particulièrement riches en informations, et je trouverais dommage que leurs auteurs ne soit pas cités.

Je comprends bien, pour Axilone et Astrosurf que le fait d'héberger GRATUITEMENT des discussions aient un coût, et que cela mérite une contrepartie, comme par exemple la possibilité de puiser dans cette énorme mine d'information que sont maintenant les archives des forums. J'aimerais juste avoir des précisions sur les modalités.

Maintenant, pour être constructif, pourquoi ne pas favoriser justement la création d'articles, à forte valeur ajoutée, dans un forum spécial, qui seront destinés à éventuellement être publiés sous forme papier, en toute connaissance de cause ?

Je suis sûr que l'émulation d'un tel forum permettrait d'avoir des articles utilisables, si la barre n'est pas trop haute du point de vue technique, pour le commun des mortels bien sûr !

Stellaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la phrase que tu cites et qui fait effectivement partie de la charte des forums, mérite quelques explications.

Astrosurf-Magazine et le site Internet Astrosurf seront étroitement liés. Les forums seront en particulier un lieu d'échange où il sera possible de tisser des liens étroits entre les lecteurs et les rédacteurs. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai tout spécialement créé le forum "Astrosurf-Magazine".

Certains propos échangés sur les forums (questions, réponses à des questions, points de vue échangés suite à la parution d'un article, etc), mériteront sans doute d'être publiés sur la revue Astrosurf-Magazine.

Toutefois, je me trouve face à un pb difficile à résoudre : l'identité des auteurs des messages ne peut pas être établie de façon "sûre et certaine". Demander une autorisation de publication à un "pseudo" n'a pas vraiment de valeur légale ...

La façon la plus simple de régler le pb de façon générale, consiste à se protéger "par défaut" en indiquant que des propos envoyés sur les forums d'astrosurf peuvent être reproduits dans la revue Astrosurf-Magazine.

Bien entendu, avant de publier sur Astrosurf-Magazine un message paru sur les forums, je m'engage à demander l'autorisation préalable au "pseudo" qui est l'auteur du message ... même si cette demande d'autorisation n'a pas de valeur légale.

Sinon, pour répondre à la fin de ton message, Astrosurf-Magazine n'a pas vocation à être une revue pour "élite". Elle s'adresse à tous les astronomes amateurs qui pratiquent ou envisagent de pratiquer l'astronomie, du débutant au passionné.

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant