Literati

LXD55:Planétaire... Que dois-je voir?

Messages recommandés

Bonjour, je viens de lire le "review" du LXD55 dans le mois de décembre de Sky&Telescope. J'ai bien aimé ce qu'ils en ont dit... parce que ça confirme ce que j'en pensais.

Voici. Dans la revue, ils disait que sa courte focal F/4 n'était pas du tout adaptée pour le planétaire... est-ce que ça expliquerait pourquoi j'ai beaucoup de difficulté à distingué Cassini? Et j'ose pas parler de Jupiter.

Est-ce que la division est supposée se voir en vision décalée et après 30 secondes d'adaptation à garder sa respiration... ou c'est supposé être plus concret?

J'ai aussi une aberation remarcable avec les planètes. Dison que Jupiter est à 15% rouge vers le haut et 15% bleue en bas.

Merci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement S&T n'a pas entendu parler du Newton 200/800 O&V testé par David Vernet: 37% d'obstruction, f/d=4 et sur Jupiter, match nul avec une Astrophysics 155.

Quelles differences avec le LXD 55:

L'obstruction de 40% ou presque: différence pas significative.
La Lame de Schmidt: elle peut induire de la coloration parasite (chromatisme).
L'optique, certainement pas réalisée avec la même précision que celle du 200/800 O&V.

Conclusion: ton LXD 55 devrait donner de bons résultats en planétaire, même à f/d=4, si l'optique est à la hauteur et surtout parfaitement collimatée (à f/d=4, c'est VITAL).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso l'un des rare objets que j ai pu observer avec le mien est saturne. La division de cassini etait visible sans difficulté de même que des nuances de couleurs dans l'atmosphere de la planête.

J'ai utilisé a ce momment là des occulaires de type radian 12mm 8mm et 4mm et avec tous j'ai pu la voir

Bon ciel

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'un télescope est très ouvert (F/D de 4) ne signifie pas qu'il n'est pas capable de montrer correctement les planètes. Disons que ce ne sera pas sa spécialité première, mais c'est tout. Mais il n'y a aucune raison d'accepter qu'il donne des images moins bonnes qu'un télescope ouvert à 10 par exemple (le cas des lunettes étant différent, à cause du chromatisme).

La capacité de montrer les planètes ne dépend pas du rapport F/D, mais de la qualité des optiques (toutes conditions atmosphériques étant égales par ailleurs). (Je parle toujours des télescopes, pas des lunettes.)

Par contre, avec un F/D de 4, la qualité optique est justement plus difficile à obtenir (d'où l'intérêt de la formule Schmidt-Newton qui permet de se contenter d'un miroir sphérique), et la mise au point et la collimation sont particulièrement critiques.

Si les mauvaises images ne sont pas dues à la turbulence atmosphérique, il faudrait vérifier la collimation, en espérant que ça vienne de là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
devoniak: Hein?! Des couleurs dans l'atmosphère!!!! Whoooo!!!! Et c'est quoi ta bête... un LXD55-10 aussi?

Je t'en supplie, je t'en supplie... dit moi que c'est le même scope que le mien... je veux voir ça moi aussi!

Ce que j'ai oublié de préciser c'est que je viens de faire collimaté mon scope par un professionnel qui a réenligné mon secondaire parce que je l'avais accidentellement déplacer. Il m'a aussi enligné mon primaire, mais en m'expliquant que je devais le colimater sur place avec une étoile. Je l'ai pas encore fait, j'avais trop hâte de voir quelque chose dans mon nouveau bébé. Je me demandais donc si c'était normal d'avoir autant d'abération avec un primaire bien aligné, et un secondaire aussi aligné, mais pas au poil. Parce qu'avec autant d'abération... c'est abérant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui j ai bien le même modèle que toi.

Personellement la collimation sur le mien est impossible du fait d'un problème de vis (cf mon post problème LXD 55 (suite)).

La première fois que je l'ai sortis les condition etaient vraiment défavorables (turbulence assez forte, passage nuageux et pleine lune) et j'ai pu voir tout ce que je t'ai decris.

J'avais controlé vaguement la collimation et elle me semblait acceptable (à la louche). Je n'ai jamais eut de problème de chromastisme avec.

Il me semble que sur le group yahoo! il a été question de problèmes de ce genre. Tu devrais peut etre y jetter un oeil.

En tout cas peut être qu'en mettant des morceau de ton telescope et du mien on arriverais a en afire un qui soit acceptable

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant