michael

conseils pour un débutant

Messages recommandés

Je viens de m'offrir une lunette "bluesky" et le problème est que je n'y connais rien .
Peut on voir quelque chose le jour?
J'ai essayé de regarder la lune en pleine nuit et je n'ai rien vu du tout si ce n'est une vague lueur aussi je me demande si je n'avais pas mis trop de lentille.
Cette lunette peut grossir jusqu'a 525 fois mais est, hélas, montée sur un pied qui ne m'inspire pas confiance.
J'imagine bien qu'à 300 francs, c'est de la camelote mais avant de me lancer dans un achat coûteux, j'aimerais avoir un aperçu de ce que peut donner l'astronomie.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une lunette de 60mm achetée à (insérez ici le nom de votre supermarché favoris), il ne faut pas espérer dépasser un grossissement très important: 70x grand maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris : le grossissement(525 fois) indiqué sur l'emballage n'est que du pipeau.
Qu'est ce que je vais pouvoir faire de cette lunette?
elle est équipée de plusieurs lentilles interchangeables dont une lentille de Barlow mais ce serait quand même du materiel qui ne vaut rien?
Dites moi que non par pitié, bien que je sois presque sur du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donne nous les caracteristiques de ta lunette (diametre, focale) et du (ou des) oculaire(s) fourni (la focale).

Je suis de l'avis de Vincent, pour ce prix, tu risques d'avoir des problemes de qualite d'image qui limiteront le grossissement à environ le diametre de ta lunette (60x pour une lunette de 60mm de diametre).

Mais rassure toi, tu pourras deja t'amuser à balayer le ciel, à apprendre les constelations et même à reperer des objets du ciel profond lumineux... (nebuleuses, galaxies t'apparaitront comme un (tres) petit point floue mais les amas ouvert sont accessibles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , il ne vaut pas rien , il vaut 300 balles c'est à dire pas que pour ce prix , il est illusoire de s'attendre à une merveille .

Tente le coup sur la lune avec l' oculaire qui a la plus grande focale ( l'oculaire c'est ce que tu appelles une lentille ). En principe tu dois avoir un nombre marqué dessus , tu prends le plus grand .

Et trouves toi un club d'astro ... C'est le meilleur moyen de ne pas trop se planter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu l'occasion de regarder à travers une lunette Bluesky en provenance de chez C...
Ca fait pas des merveilles, c'est sur, mais sur la Lune on y arrive. On peut même avoir une jolie vue sur Saturne -je ne me rappelle plus l'oculaire utilisé.
Pour la barlow, autant la garder en décoration, au moins elle servira à quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien les gars j'ai fait il y quelques temps une experience etonnante mon fils a recuperer une lunette que je souhaitais" guide" mais qui finalement ne me sert pas ,mon fils donc quand je fait de l'astro la prends sur un pied photo et regarde la lune ou les champs d'etoile ,cette lunette vient de chez Auchan et s'appelle "Astromaster 357" 70/350 tout est plastique sauf la cremaillere et le doublet achromatique "selon Fraunhofer" comme dit la notice .
Bien ,deja la cremaillere est toute a fait correcte avec un jeu tres limite et ensuite et c'est la le plus etonnant l'optique je l'ai mise a cote de la FS60 avec des grossissements equivalents et bien jusqu'a 100-X j'ai eu des resultats tout a fait correct sur Saturne et la Lune avec un chromatisme tout afait supportable, en "grands champs" 15-40x je n'ai pas vu de difference notoire avec la FS .
Je pense que ces "bons resultats " sont du au fait que le bafle qui est positionnée juste apres l'objectif diaphragme celui ci a 50mm environ (j'avais aussi lu ca quelque part sur un test)et l'optimise en quelque sorte .
Bon je mettrais tout de meme un bemol ,le chercheur est celui d'un ETX et effectivement les accessoires sont mediocres a part le 25mm qui est utilisable le renvoi à 45°est tres mauvais,le pied est lui exploitable
Donc aux 90€ il faut rajouter un renvoi a prisme classique et un oculaire ou deux (plossl Kepler par exemple) ce qui doublerai le prix de depart ...............est ce que ca vaut le coup?? c'est dommage car je vous assure que l'optique est tout a fait exploitable
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc Thierry, au lieu d'être une 70/350, il s'agit d'une 50/350. Je crois qu'il y a pas mal de lunettes de débutants qui sont équipées d'un diaphragme conséquent juste après le doublet, résultat on croit acheter une lunette de 60 et en fait on a une lunette de 40...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 50et 60mm c'est difficile a dire le fait est qu'elle marche plutot bien pour un produit de supermarché c'etait ca le "scoop"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila Thierry : t'as enfin trouve ton instrument ideal pour le grand champs ! Et c'est moins cher que ta FS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant