Dali

De l'influence du miroir secondaire

Messages recommandés

Le pivot, j'aime pas, donc j'en reste à mes 3 point, pourquoi faire faire à un pivot ce que la gravité fait très bien

En fait tu raisonne par rapport à un C8 et moi par rapport à un Newton, en plus en azimutal, ou le secondaire, contrairement à celui du C8, n'est pas là pour compenser l'absence de réglage du primaire…

A noter aussi que le réglage moitié moitié n'est pas indispensable, il sert juste à ne pas trop défocaliser.
T'as la même chose si tu reprend ma manip de la nivelle sphérique sur le montage 3 points. Si tu respecte l'orthogonalité du principe de réglage, tu peux tout à fait laisser un des 3 points parfaitement fixe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah un autre détail pour ton futur projet Vincent.

Tu as sans doute remarqué comme il était pénible de régler la collimation d'un C8 par le secondaire (faut tendre le bras si tu veux rester l'œil à l'oculaire) car le primaire n'est pas réglable.
Pour ton projet, prévois le primaire et le secondaire réglable, comme ca tu règle le secondaire une bonne fois pour toute, tu bloque, et la collimation que tu faisais avec ton C8 habituellement avec ton secondaire, tu le fais maintenant avec le primaire, ce qui dans une combinaison Cassegrain ou dérivé, est infiniment plus confortable à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, Tu dois être un peu libertaire et je suis totalement liberticide (question DDL bien sûr!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, on a donc pas la même conception de la simplicité. Bah pas bien grave...
Si jamais les amateurs changent leur 3 points de réglage sur leur télescopes fait maison par des 4 points, c'est que ta conception de la simplicité l'aura emporté sur celle de beaucoup d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais dire que c'étais bien mon idée de collimater par le primaire!

Je suis bien conscient que ma solution est plus complexe et demande du soin question réalisation, mais qu'elle a de gros avantages au moment du réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok pour le primaire. Pour l'intérêt de ton système de réglage, t'arriveras pas à me convaincre
Peut être aurons nous l'occasion de comparer un jour, lors d'une Star Party, la rapidité de réglage de chacun des systèmes, en pratique, sur le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant