Dali

Mesure des etoiles doubles

Messages recommandés

Bonjour,

Il y en a-t-il parmi vous qui mesurent l'ecartement des etoiles doubles? Comment faites-vous? Utilisez-vous un micrometre a fil ? Est-ce que ça existe dans le commerce ou faut-il le fabriquer ?

Merci pour vos contributions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je le fais j'utilise ma webcam. Une fois étalonnée tu peux connaître précisément l'écartement entre les composantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais je n'ai pas de webcam... je n'ai pas precise, mais je recherche une methode pratique (cad applicable par un amateur) en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple : Un oculaire astrométrique Meade ou Celestron (meilleur mais plus cher). Ils ont la même gravure.
Il faut peut-être utiliser une barlow afin d'améliorer la précision de lecture .

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'un vieil article de ciel et espace sur le sujet. L'auteur préconisait un réticule photographique cad la photographie de traits blancs sur fond noir qui donne un négatif transparent avec des traits sombres. Ceci permet de réaliser un réticule gradué complexe qui, placé au foyer d'un oculaire, permet toutes les mesures souhaitées. En particulier 2 traits formant un angle très fermé, et gradués, permettent une mesure assez précise de double. Dur à expliquer, il vaut mieux un bon croquis. Me contacter si intéressé.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un long chapitre à ce sujet dans le "Guide de l'observateur" (qui, avec un peu de chance, est vendu sur Astroshopping). Tu l'as lu ? (C'est au début du tome 2.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de choses interessantes en effet sur ce site. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les doubles il y en a pour tous les goûts, c'est beau, c'est une école d'observation et on peut même tater un peu d'astrométrie, le rêve quoi !
Comme très justement signalé par Bruno, le chapitre de Pierre Durand dans le 'GO' est très complet et fait le tour des moyens à la portée de l'amateur (hors ccd/webcam).
Sinon pour en revenir à la question du début,il existe en fait des tas de manières de s'y prendre, du chronomètre à l'interférométrie (si ! si ! il y a des amateurs qui ont essayé http://www.atlantic-line.fr/~montanne/interfero/interfero.htm
Le choix est dicté par ce que tu souhaites obtenir c'est tout (et peut-être pas si simple ;o)
Même si maintenant je ne mesure plus guère qu'avec une webcam, j'ai utilisé pas mal d'autres systèmes auparavant. N'hésite pas à me contacter.

Florent

[Ce message a été modifié par Florent Losse (Édité le 24-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant