Déhu

Questions à propos des filtres

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Je suis nouveau et je me présente : astronome amateur depuis 2 ans, j’observe depuis un an avec un téléscope Meade 114/900 en banlieue (mag 4 à l’œil nu), et j’ai quelques questions a vous poser.

1) La saison des planètes géantes revient et j’aimerai savoir quels filtres colorés acheter pour avoir une meilleure vision de Saturne et Jupiter (avec Plossl 10mm).

Quels détails seront mis en valeur ?

Idée farfelue : peut-on combiner plusieurs filtres simultanément pour une meilleure vision ?

2) J’ai commandé cet été un filtre anti-pollution Sirius Optics (CE1) et je suis très déçu à chaque utilisation (M31 mieux visible sans filtre, M27 idem, et M42…çà s’annonce mal !). Y-a-t-il des personnes qui l’utilisent ? Si oui, dans quelles conditions, sur quels objets, et avec quels résultats ?

Merci d’avance.

Déhu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Pour les planètes : pas besoin de filtres colorés, ça fait moche, Jupiter en bleu, beurk
Quand à en empiler plusieurs, il ne va pas te rester beaucoup de lumière à la fin.
2)Je ne connais pas spécialement le filtre CE1, mais si j'ai bien compris c'est un filtre à large bande qui coupe surtout dans le bleu. Il n'est donc pas étonnant que les objets déjà assez brillants ne ressortent pas spécialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
selon ma propre expérience,les seuls filtres interessants en planétaire sont,le bleu 38A pour Vénus(atténuation importante de la turbulence et du chromatisme) et l'orange 21 sur Mars(augmentation du contraste sur les zones sombres).Sur Jupiter et saturne,les filtres n'apportent aucun gain significatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Norbert et Mario.

Je me pose ces questions car je comptais aller bientôt commander 2 filtres colorés. Je suis quand même un peu déçu car cela veut dire que j’ai vu tout ce qu’il y avait a voir sur Saturne et Jupiter avec un 115 ?
A savoir pour Saturne : anneaux, division de Cassini (difficile et seulement sur les côtés), globe avec une vague nébulosité à l’équateur.
Pour Jupiter (ma préférée) : 2 à 3 bandes orangées, tâche rouge (1 seule fois et très faiblement), ombres des satellites sur le globe.

Est-ce vraiment tout ce que l’on peut voir (c’est déjà pas mal me diront certains) ?
Donc, ne faut-il mieux pas que je garde mon budget consacré aux filtres (60euros) pour acheter un occulaire plus performant ? Car voilà, l’occulaire que j’utilise est un Plossl Perl 10mm (G=90x), je l’ai payé 32 euros neuf. Ce sont des occulaires qui sont sortis il y a un peu un an et demi (je crois) dont j’avais vu un article dans Ciel et Espace.

Donc, puisque les filtres colorés ne sont pas conseillés, quel type d’occulaire me conseillez-vous (en restant aux alentours de 60 euros) pour observer confortablement les planètes sachant que je préfère nettement une image petite et contrastée, qu’une image limite floue où j’essaie sans arrêts d’améliorer la mise au point et que je recentre toutes les 5 secondes (ma monture n’est pas motorisée).

J’attends vos conseils avec impatience. Merci d’avance.


Déhu !

PS : en attendant vos réponses, je vais jeter un œil sur la mer des Crises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne connais pas personnellement les Plössl PERL,mais j'ai entendu dire qu'ils étaient tout à fait corrects.Un oculaire de grande marque améliorera peut-être un peu l'image mais ne te montrera pas grand-chose de plus que ce que tu vois déjà.Ce qui peut changer les choses,c'est de tomber sur une de ces rares nuits où la turbulence est quasi nulle,ce qui te permettra de distinguer d'autres détails sur et entre les bandes de JUPITER.Sur SATURNE,tu devrais pouvoir distinguer l'anneau de crèpe sur le disque,et l'ombre sur les anneaux lorsque celle-ci est présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même pas trés beau Jup et Tuturne en bleu ou en vert, nan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils!
Mais, je suis peut-etre sur le point de faire une affaire et j'ai encore besoin de vous!
(voir prochain sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les filtres colorés, j'ai l'impression qu'il y a deux façons de voir les choses :

1) On veut voir la planète de façon "réaliste", en tout cas esthétique, avec ses vraies couleurs. Dans ce cas un filtre, en changeant les couleurs (Jupiter bleue, etc.), n'est pas recommandé.

2) On veut étudier les détails sur la planète. Qu'importe l'esthétique. Le filtre éteint tout sauf le détail bleu (par exemple), et on le note sur le dessin. Le dessin final, obtenu en utilisant plusieurs filtres, montrera plus d'informations que le dessin qui aurait été obtenu sans filtre, mais la vision avec chaque filtre n'améliore rien. C'est la somme des dessins pris avec chaque filtre qui peut améliorer.

Voilà comment j'ai compris les choses. Cela dit, je n'ai pas d'expérience des filtres. J'avais posé la question cet été (voir avec la fonction "rechercher" un sujet ressemblant à "2003 l'Année des Planètes - les filtres").

Quoiqu'il en soit, ils sont recommandés surtout lorsqu'on dispose de suffisamment de lumière, donc à partir de 200 mm en général.

Concernant le changement d'oculaire : je te conseille plutôt de motoriser ton télescope, plutôt. Je possède un Dobson de 200 mm et je suis bien embêté à x200 à cause du manque de suivi. Ce n'est pas la qualité du télescope ou des oculaires qui me limite, mais le grossissement. Dans ton cas, tu soulèves le même problème. Si ton télescope était motorisé, tu pourrais peut-être augmenter le grossissement (éventuellement plus tard). Sur un 115/900, un grossissement de x150 (avec un oculaire de 6 mm) doit pouvoir être envisagé. Avec mon vieux 115/900 Ganymède, j'observais à x150 sans problème (et en plus ce n'était pas motorisé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est la lunette Meade DSAT qui est sortie, il y un peu plus de deux ans.
En fait, ce n’est pas un Autostart, c’est une raquette de commande permettant de diriger la lunette.

Question photo, çà ne m’intéresse pas encore, je fais que du visuel.

Je suis intérressé par cette lunette d’un point de vue « ergonomique ». Je trouve mon 115/900 tellement contraignant (avant et après les observations) ! Je m’explique : encombrant, lourd (presque 15 kilos), mise en température, mise en station, repérage des objets faibles plus ardu qu’avec une azimutale, et l’alignement des miroirs qui viendra un jour ou l’autre…
Tout cela pour dire, qu’il me faut toujours une bonne dose de motivation pour sortir ce télescope . Pas plus tard que la nuit dernière, j’ai préféré observer avec ma L60 !
C’est pour cela, que je me dis qu’après tout, une lunette azimutale de bon diamètre serait mieux pour moi.

Et puis, le prix de cette lunette est attirant : moins de 200euros.

Mais, je ne veux pas l’acheter (par correspondance)sur un coup de tête.Aidez- moi à faire le tri dans tout çà, merci.

Déhu !

PS : Merci Bruno pour tes conseils au sujet des filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant