astro-jumpy

une batterie pour un lx90 ?

Messages recommandés

bonsoir,

je me demande si pour racorder un telescope (prise 12V) par une alimentation 12 V ,par transformateur ou batterie voiture (racordement direct) s'il y à un risque avec l'amperage . (sur un lx90)
j'ai récupéré une batterie de voiture m'ai j'ai peur de voir s'échapper de la fumée des circuits .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton telescope à une prise "alim externe 12v",c'est bon! mais ne le branche surtout pas à l'envers,c'est dans ce cas que tu ferait fumer une partie de l'electronique.
donc repère bien le sens du branchement et connecte...
sinon,met un fusible de 1 ou 2A sur le fil pour l'alimenter,juste par precaution.
coté ampérage, c'est le telescope qui le consome,la batterie sort 3 ampères si le telescope veux 3 ampères,donc ceux qui disent "une batterie sort trop d'ampères pour un telescope" devraient prendre des cours ou acheter un bouquin d'électricité,de plus ca sert souvent,lol
quand on maitrise :
U=R I
I=U/R
R=U/I
P=UI
P=Ucarré/R
P=UI cos phy (en alternatif pour des récepteur inductifs et capacitifs)ex: moteur.
P(JOULE)=I R(carré)

R:resistance en ohms
U: tension en volts
I:intensité en ampères

loi des mailles
loi des neuds


ce sont les bases minimales à savoir en electricité.
j'espère n'offenser personne en ecrivant cela,mais juste un petit rappel des cours de 4ème ou 3ème,ne fait pas de mal!
allez bon ciel à tous.
(enfin ce soir,pas terrible le ciel)

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que l'engin à alimenter en courant prend ce dont il a besoin auprés de la batterie? J'ai failli répondre à la question en écrivant ceci mais j'étais pas sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta prise courrant est capable de delivrer 16A,apres le fusible "fond",mais quand tu branche une lampe de 100w ca ne pompe pas 16A mais juste 100/230=0,43A.compris?
la prise te delivre des ampères si tu branche un appareil qui les consomment,ex: un radiateur de 2000w consomme: 2000/230=8,7A
donc sa resistance est de 230/8,7=26,44 ohms.
si tu brance ton radiateur sur une batterie 12v il consomerrait: (I=U/R) 12/26,44=0,45A.
ca veut dire qu'il ne ferait plus que [P(w)=u i] 12x0,45=5,4w.
j'espère vous avoir été utile et avoir élairé ceux qui ne le savait pas.
"avoir élairé",jeux de mots lol!
waza,et bonne nuit!

oups! j'ettait trop crevé hier soir j'ai corrigé les erreurs.
------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 23-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une batterie seche style alarme de 12v 10Ah que tu peut trouver dans des magasins d'electronique ou d'electricite .
Cette batterie je l'utilise sur ma LXD55 dont la consommation doit etre similaire au LX90 sans probeme avec des sessions de plusieurs heures ,je ne la recharge qu'une fois toutes les 12h d'utilisation.
Vos "theories" sur la consommation des recepteurs sont un peu fumeuse.
C'est evidemment la resistance interne du recepteur qui determine la consommation de courant et le nombre d'amperes qui va traverser le circuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que le temps le voudra enfin, je pourrais brancher mon telescope sans craintes, adieu le pack de piles de reserve ca va me faire qq economies... merci pour ces recapitulatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici une doc pour choisir sa batterie et je l'ai fait suite à un désaccord avec une autre personne
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002167.html

dernierement mon alternateur est tombé en panne sans que je m'en aperçoive et la batterie a subie une décharge profonde. malgré une recharge à trois reprise pendant trois jours durant (le temps du dépannage), je viens de m'apercevoir qu'après 6 mois qu'elle "sulfatait" (bonne pour la casse) .
cela a même attaqué la peinture de ma carosserie

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brancher une batterie, oui mais la polarité ?
Habituellement, le "moin" est sur l'extérieur de la prise (le "plus" a l'intérieur).
Qu'en est-il sur le lx-90 ?
Si quelqu'un a déjà le branchement, ca m'éviterai de me tromper ! MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le LX 200 le plus est à l'intérieur de la fiche male et il devrait en être de même sur le LX 90.
c'est toujours le cas et pourquoi?
simplement si le + serait à l'extérieur et si par une erreur tu faisais tomber la fiche male sur une masse metallique cela provoquerait ainsi un court circuit.
prend un multimetre pour voir les polarites si tu as un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant