christophe

comment bien alimenter son matériel

Messages recommandés

Suite à une discussion houleuse avec une certaine personne dénommée « Pierre Marie » ou je devais faire une « psychothérapie » , j’ai donc recherché des informations, documentations sur ces types d’appareils pour qu’il n’y est pas de mésentente ou de mal attendus. tout ceci n’est que dans un but d’informer et d’instruire les gens.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002707.html


1 Les alimentations dites « régulée » qui sont vendues dans le commerce avec une sorties 12V sous X courant Max est une valeur qui est obtenue quand le transformateur est chargé : A VIDE. C’est la raison pour laquelle , je disais que lorsque j’avais voulu utiliser ce type d’alimentation pour mes résistances chauffantes la tension c’était écroulée à 11V en ½ heures de temps et entraînant un échauffement non négligeable de l’alimentation .

2 Tout échauffement prononcé d’un appareil provoque évidemment une réduction non négligeable de sa durée de vie . il est donc important lorsque que vous l’achetez une alimentation de DOUBLER la puissance par rapport à celle requise pour vous éviter se désagrément .

3 Les alimentations vendues dans le commerce avec l’appareil que vous avez achetés , sont la plupart du temps sous dimensionnées pour une raison économique, de taille ,et surtout financière…..

4 Si les alimentations à découpage sont utilisées la plupart du temps dans pas mal de matériels c’est pour encore une raison très simple : gain de place, isolation par rapport à l’humidité , gain financier (un transformateur coûte très cher et le blindage aussi ) et un gain en puissance important .

quelques formules pour le calcul des puissances :

1 En alternatif :

Puissance Apparente : S = U x I
Puissance Active ou dissipée : P = U x I x cos (phy)
Puissance Réactive / perdue : Q = U x I x sin (phy)

Le courant mesuré est un I eff (efficace)

2 En continu :

Puissance « moyenne » fournie : P = U x I

Les avantages et les inconvénients des différentes alimentations comme vous pouvez le voir sur l’adresse suivantes avec mon expérience professionnel (mais cela n’engage que moi) :

http:// perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm http://www.onduleurs.fr/index.html http://www.enseirb.fr/~dondon/puissance/boost/ALIMBoost.html

Les alimentations à découpage :

elles ont une grande puissance massive/kg et un rendement de 65% à 90 % (les 90% sont pour les militaires et non pour nous. ne rêvez pas).
Pour nous , si notre alimentation à découpage est de bonne qualité nous devrons nous situer vers 75% à 80 % . ce que je doute fortement avec le matériel du commerce (encore pour une raison économique : Made in C… ou T….) et nous sommes certainement plus proche de 65%. ce qui fait quand même une perte normale de 20% voir dans le pire des cas 35 % .
Pour le matériel professionnel , nous seront plus dans cette fourchette de 75% à 80% de rendement (qualité oblige vu le prix demandé).

On est très loin des 95% de rendement exprimé par cette personne :----).

Et si elle sont si souvent utilisées c’est surtout pour leur gain de place. C’est plus jolie et pratique un petit boîtier moulé d’alimentation pour portable , qu’une grosse alim qui a des proportions non négligeable.

Mais le revers de la médaille est assez important :Grande complexité circuitale , Nécessite un blindage pour éviter une propension à inonder le spectre radioélectrique (je doute qui en soit ainsi quand on voit la taille du boiter. Hé oui , un blindage coûte cher), ondulation résiduelle non négligeable et difficilement maîtrisable (influence sur les composants et demande un bon filtrages),réponse moins rapide aux variations de charge, échauffement du boîtier vu la petitesse de celui- ci malgré son bon rendement (vous n’avez qu’a mettre la main sur l’alimentations à découpage de votre portable au bout d’une heure de fonctionnement) et le pire est surtout qu’il n’y a peu ou pas du tout d’isolation entre l’entrée et la sortie (attention aux courts - circuits entre autres et n’essayez même pas de les dépanner car c’est un vrai casse tête chinois : boucle de régulation plus complexes. )

NOTA : faites attention avec ces alimentations lors de leurs utilisations (comme il le recommande ) et je vous déconseille d’utiliser ces alimentations pour les caméra CCD sauf si elle sont bien protégées ( l’ampli de sortie du CCD et le convertisseur N/A supportent mal ces « parasites » en tout genre )


Les alimentations « régulée » :

pour les points négatifs : elles ont une faible puissance massive/kg (mais n’empêche pas de délivrer de fortes puissances), et un rendement médiocre de 35% à 55% (ce qui est leur gros point faible).

pour les points positifs : Sorties bien isolées contre les court-circuits ,bonne régulation en ligne et en charge, faible ondulation résiduelle et les parasites sont presque inexistants .

Ces alimentations régulés sont la plupart du temps utilisées et dédiées pour les redresseurs, les onduleurs de fortes puissances , les alimentations de batteries ou dans les amplis de puissances pour leurs points positifs. Et quand je disais que « 80% de la puissance d’un bon amplificateur » est perdue : ce n’est pas un vain mot.


Les convertisseurs continu / alternatif ou DC/AC :

Ils ont à peu près les mêmes caractéristiques que les alimentations à découpage et ont donc un rendement de 75% à 80 %

Il existe trois types de convertisseur :
- 1 : Les convertisseurs bas de gamme « cela ressemble plus a un signal triangulaire »
- 2 : Les convertisseurs moyen gamme « pseudo- sinusoïdale »
- 3 : Les convertisseurs haut de gamme « sinusoïdale »

je vous déconseille le premier malgré son prix bas (le signal est abominable et ne ressemble en rien à un signal alternatif ) : car les appareils utilisant des transfos , des moteurs ne supporterons pas ce signal. C’est à vos risques et périls.

Le deuxième convertisseur sera plus approprié bien qu’il peut endommager votre appareil si vous le prenez sous dimensionné (distorsion du signal qui ne ressemble plus à un signal pseudo-sinusoïdale mais plus à un signal triangulaire).il faudra doubler sa capacité et bien sur son prix n’est plus le même : 129 Euros TTC ou 846,20 Francs pour un 300 Watts et 260 Euros TTC ou 1705,48 Francs pour un 600 Watts.

On est loin du prix annoncé par cette personne qui donnait 500 Francs. :-----)

Les convertisseurs « sinusoïdale » sont parfaits pour le professionnel et ils restituent correctement un signal sinusoïdales mais à un prix exorbitant : 543 Euros TTC ou 3561,84 Francs pour un 400 Watt (en dehors de nos moyens )

Comment choisir son convertisseurs moyen gamme « pseudo- sinusoïdale » ? :

Beaucoup de personnes font toujours la même erreur et comme le dit si bien ce site , il faut prendre la puissance nominale à l’entrée de l’alimentation « régulée ou à découpage » en VA qui est inscrite sur le boîtier( ET NON LA PUISSANCE CONSOMMEE EN SORTIE ) ou la calculer par S = U x I , multiplier ceci par 1,5 (pour ma part , je prend 2 ou voir 3 et je l’expliquerais plus loin) et vous obtenez la puissance de sortie de l’onduleur ou du convertisseur DC/AC.
http://www.onduleurs.fr/pages_web/info_tech.htm

pourquoi ce choix? : tout simplement qu’il faut tenir compte du courant d’appel au démarrage de l’appareil (évitant ainsi une distorsion du signal alternatif ) et ce courant peut aller jusqu'à 3 x son courant d’utilisation courante en un bref instant ( seulement visible à l’oscilloscope ). De plus le courant P = U x I n’est qu’une moyenne de la consommation seul du LX200 et il peut varier dans le temps du simple au double(mise en fonctionnement des moteurs du LX 200 pour chercher une étoile , du moteur de mise au point, …) .

si je prend un coefficient de 2 ou 3 , c’est tout simplement qu’au fur et à mesure du temps on va s’équiper d’appareils divers : portable, caméra CCD , moteur de mise au point , résistances chauffantes,….. et qu’en plus on va alourdir le télescope par l’adjonction de : contre-poids , diviseur optique, camera CCD d’autoguidage avec un télescope guide, NGF-S, pare buée, tourelle filtre,…et tout cela provoque bien sur une augmentation non négligeable de la consommation du LX 200.

Il serait bête de prendre à la base un convertisseur DC/AC sous dimensionné et de ce retrouver le bec dans l’eau (le fusible sautant) , parce qu’on a oublié d’anticiper l’avenir .

Ainsi si :

Le LX 200 a besoin d’une puissance de P = 220 VAC x 0,5 A = 110 VA x 1,5 = 165VA
Le portable a besoin d’une puissance de P = 220 VAC x 1,5 A = 330 VA x 1,5 = 495VA

cela nous fait donc une puissance nominale totale pour le LX200 et le portable de : 660 VA
et si l’on ne veut pas mettre de l’argent par les fenêtre, il vous faudra bien prendre un 1000VA . cela vous évitera de vous retrouvez avec un appareil qui ne pourra pas suffire à vos besoin ou de se retrouver avec un appareil HS

On est très loin de la consommation conseillée par cette personne sauf on n’utilise le LX 200 seul (ce qui est rarement le cas) :-----)

Vous me direz mais le portable a sa propre autonomie par sa batterie. Oui c’est vrai et le constructeur donne environs 2h30 d’autonomie en théorie mais la plupart du temps cette valeur est surdimensionnée comme l’a montré le magasine « PC EXPERT » en faisant un comparatif ou l’on serait plus proche des 2h00 et je nous parle pas quand la batterie a plusieurs années de fonctionnement.

Les Onduleurs 220 V alternatif :

Ils sont peu pratiques, très lourds (le mot n’est pas trop fort) ,ne permettent pas une grande autonomie et les batteries sont à changées tous les 5 à 7 ans : 1250VA pour 359 Euros ou 2354,88 Francs. Ce qui est loin de notre bourse.
Le dernier qui est tombé en panne dans ma société a été changé directement (cela coûte moins cher qu’un dépannage ou un échange standard des batteries et il y a la garantie d’un an).

Nota : je gère à peu près une trentaine d’onduleurs allant de 2KVA à 10 KVA et je peux vous dire qu’ils ne sont utilisés que pour des salles informatiques, PC à domicile ,… et seulement pour les coupures brèves ou de courtes durées (moins de 30 minutes).


Les alimentations à découpage « DC-DC » élévateur de tension :

comme il le dit si bien ; ces convertisseurs DC-DC élévateur de tension sont très souvent utilisés pour alimenter des portables ou un télescope à partir d’une source d’énergie continu (la batterie de votre voiture par exemple pour notre cas).

C’est l’option que j’ai choisi pour alimenter le LX200 ou un portable P150 car il permet un bon rendement sans trop perdre d’énergie. (pas d’obligation de transformer le signal 12VDC en 220VAC avec une perte de 20% puis de le transformer pour obtenir le 18VDC avec encore une perte de 20%) , un encombrement réduit , une fabrication assez simple pour un prix assez bas (il faut compter 450 Francs ou 68,60 Euros si on le fait par ces propres moyens).
Le circuit principale basé sur le LT1170 permet de transformer du 12V DC en 18V DC avec un courant maxi en sortie de 3 A et j’ai d’autre part renforcé les protections contre les courts -circuits en entrée par un fusible de 3A et par une diode. La sortie est « protégée » par une diode SCHOTTKY de 5A (perte en conduction et pas nécessaire dans le montage ) et par le fusible du câble d’alimentation du LX 200.

Cette appareil vous pouvez le trouver chez MEADE pour un prix avoisinant les 200 Euros ou 1300 Francs .

NOTA : Le câble d’alimentation ne doit pas être surdimensionné (diamètre) et trop long en longueur car il induirait une perte importante d’énergie et une baisse de la tension en sortie.
il se comporte comme une résistance et les échauffements sont plus importants en continu quand alternatif.
C’est la raison pour laquelle qu’EDF transporte son énergie sous un signal alternatif à la fréquence de 50Hz, et sous haute tension dans un câble creux (400 000VAC ou 200 000VAC puis 63 000VAC puis 20 000VAC et enfin 230V AC dans votre lotissement).
Ceci permet de transporter beaucoup d’énergie sur une longue distance sans trop de pertes (plusieurs centaines d’ampères)

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 25-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un convertisseur pur sinus 12V > 230VAC 420W permanents 1200W pointe chez Selectronic à 312.50 euros TTC.
Désignation: SPS-450/12
Ref: 33.8604-5.
C'est encore cher,le double d'un modèle courant, mais ça fonctionne, il est de bonne qualité.
@+
Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--->Christophe
je ne connais pas specialement le LX 200 mais je suis quand meme surpris. qu'est-ce qui justifie une telle consommation (110 Watts de base si j'ai bien lu) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "Philippoïde"

voila une bonne question.
bien souvent les gens croient qu'il suffit de prendre la puissance de sortie et c'est suffisant mais c'est une erreur.
comme je l'explique au dessus : au démarre l'appel de courant est important pour faire démarrer l'appareil (cela ne dure que quelques milliseconde puis il décroit très rapidement)et c'est la raison pour laquelle l'alimentation est dimensionnée de cette façon (on parle de puissance nominale).si elle est sous dimensionnée , elle ne pourra pas fournir l'energie demandée et le fusible sautera ou le signal sera déformé puisqu'on arrive au limite de ces capacitées .
ensuite lors du fonctionnement normal la puissance consommée ou dissipée du LX 200 est bien P=UxI=18x0.4=7,2watts mini + 20% de pertes par l'alim + les pertes minimes dans le câble.

pour faire simple même si je m'écarte un peu du sujet :
cela a déjà du t'arriver d'être tranquillement installé devant ta télévision en train de regarder ton émission préférée et la machine à laver se met à essorer.pourtant jusque là tout allait bien.
c'est à ce moment là que le disjoncteur général saute. pourquoi? parce que la machine à laver à besoin d'un courant important pour lancer ces moteurs et le disjoncteur est à sa limite.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 25-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas là vaut mieux changer de machine à laver because y'a un lézard.
Mes souvenirs d'élec sont loin mais je pense que les démarrage de moteur sont pris en compte dans leur alim (une histoire de condensateur de démarrage)! Non??
Quant aux régimes transitoires qui semblent foutrent le bordel dans cette discussion (et qui sont, si mes souvenirs sont bon, la raison des fameux condo) sont-ils vraiment si important que ça quand on voit avec quoi est entrainé un scope (à savoir un moteur qui tient dans le creux de la main!!!)? On est pas dans le cas des moteurs de locomotive là!!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu oublies que ton disjoncteur général est réglé sur un ampérage donné (en fonction de ton abonnement ,sauf si tu l'as déplombé)et peut importe ton alimentation de ta machine à laver même si elle est capable de fournir l'énergie.
tu dépasses l'ampérage et c'est la coupure assuré et c'est cela que je voulais lui faire montré : qu'a un moment donné le courant d'appel peut-être très important.

quand au moteur continu même si est petit : cela ne n'empeche pas qu'il consomme en temps normal et qu'il lui faut une énergie supérieure à la normale pour le lancer.
je n'aurais jamais du prendre cette exemple car a tous les coups cela part en dérive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a généralement des condensateurs de filtrage sur les alims (je ne parle pas du condo d'antiparasitage sur les moteurs à balais). Pour limiter l'appel de courant lors de la mise sous tension (charge des condos et éventuellement démarrage immédiat du moteur), et pour des petites applications (pas le moteur de machine a laver) y'a un composant qui s'appelle une "self" et qui peut limiter ce pic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il y a généralement des condensateurs de filtrage sur les alims ".

oui c'est vrai , mais comme tu peux le voir sur le site de cette personne il reste toujours une ondulation résiduelle et une régulation en ligne et en charge qui n'est pas négligeable. il explique même comment calculer ces condensateurs pour le filtrage et ces self pour limiter ces pic.

Caractéristiques des deux:

Régulation en ligne et en charge :0,5% pour la première (alim à découpage )et 0.01% pour l'autre d'ou un rapport de 50 ce qui est énorme

Régulation dynamique :dépassement - durée
± 5% /1 ms pour l'une et ± 1%/50 us
ce qui fait un rapport de 5 pour le dépassement et un rapport de 20 pour la durée

ondulation résiduelle : 1% pour l'une et 0,1%
pour l'autre d'ou un rapport de 10

parasites conduits et rayonnés :Nécessité d'un blindage et l'autre c'est négligeable.

on ne peut pas tout avoir : le rapport puissance E/S et un signal de sortie presque "parfait" et c'est normal.
quand tu vois les selfs et les condensateurs utilisés dans une alimentation régulée et ceux de l'autre , il n'y a pas photo.

le pire , se sont les parasites et rayonnement d'une alimentation à découpage pour les appareils qui sont derrières.
dans une caméra CCD l'amplificateur et le convertisseur A/N sont directement à la sortie du capteur pour justement éviter ceci et ils sont séparés du reste par un "pont de fiches" comme c'est si bien expliqué sur le site "audine"
http://www.astrosurf.com/audine/

un signal numérique ne subit que très peu l'influence de ces phénomènes (sauf si le "bruit" est supérieur au signal) mais pour un
signal analogique il en va tout autrement.

enfin il ne faut pas oublié qu'une alimentation régulée est bien "protégée" dans tous les sens du terme et protège les appareils qui sont derrière : parasites, court-circuits,....

@+

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 26-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm......
Moi être d'accord avec Philipoide pour dire que les gars qui pondent les machine à laver et tout ce qui contient un moteur en général sont pas idiot et qu'ils font ce qu'il faut pour assurer le démarrage correct dudit moteur. Pour exemple (et la n'étant pas spécialiste, je peux dire une connerie!!) ma machine à laver est alimentée par du jus qui passe par un disjoncteur différentiel de sensibilité 30mA c'est à dire que dalle- je suppose donc que s'il subit un appel supérieur signe d'un éventuelle court jus il saute? Je sais que mon disjonc est de course et qu'il comprend quand il a affaire à un transitoire mais quand même je peux t'assurer qu'il est méchament sensible (un fer à repasser me l'a dit). Comment expliques tu donc que ma machine à laver s'entend bien avec ce différentiel alors qu'à tes dires le régime transitoire serait succeptible de faire sauter le disjonc edf de sensibilité 500mA? Autre question pour toi: sais tu résoudre des equations différentielles?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le disjoncteur différentiel, comme son nom l'indique, est là pour "détecter" une différence.
Il coupe en cas de "fuites" entre phase et neutre, mais je sens, vu le niveau du débat, que là vous n'allez pas comprendre...
Réglé à 30 mA, en effet, il ne pourrait guère assurer quand on allume l'ampoule de 25 W des chiottes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué bruno merci pour la précision- Une question toutefois, pourquoi le mein est il "protégé" contre des effets transitoires (note du fabricant)?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir au sujet de départ, je crois qu'il vaut mieux voir large pour la puissance, le double si possible, surtout quand on utilise des résistances chauffantes. En ce qui concerne les régimes transitoires, à priori les alims sont capables de fournir pas mal, en général les caractéristiques transitoires sont indiquées sur les convertisseurs à découpage. Je ne crois pas que Christophe ait dit qu'un télescope consommait comme une machine à laver, toutefois il peut être utile de mesurer le courant pour avoir une idée, ça peut être surprenant dans un sens comme dans l'autre. Si on a des résistances et un portable, ça peut aller vite.
En ce qui concerne les alims à découpage, il semble qu'elles n'aiment pas trop bien l'humidité et qu'elles se coupent quand la rosée tombe dessus. Il y a une humidistance dedans, mais peut-être pas sur toutes.
Bon,@+.
Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

tant qu'on est dans l'alim du télescope ou de la monture, qq'un pourrait il me dire où acquerir des systeme comme kendrick ou équivalent ( y a ptet bien des ptits francis qui font çà ? ).

------------------
Didier GILBERT
Eure et Loir (28)
mailto:dgilbert@mac.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l'a dit si bien décrit "bruno beckert" il ne faut pas confondre le courant consommé par l'appareil et celui qui est perdu lors d'un court-circuit, d'une mauvaise isolation ou "d'un courant de fuite" important. le disjoncteur differenciel est là pour mesurer une différence (en plus il coûte la peau du cul mais il te sauvera certainement la vie).

ainsi si ton disjoncteur est de 30 A avec un différenciel de 30mA , cela veut dire qu'il peut laisser passer un courant de 30A et que si il voit une différence de 30mA (lors d'un court_circuit) il disjoncte.
bien souvent il ne suffit pas d'un court-circuit pour faire sauter le différentiel.

pourquoi?
prenons l'exemple du four de mon père :
cet appariel a un courant de fuite non négligeable 300mA ( marqué sur la doc du constructeur )et bien sur le disjoncteur différentiel va détecter ce courant et se mettre en marche. il a donc été obligé de mettre une prise indépendante pour lui avec un disjoncteur differenciel de 500mA.

sur tous nos installations informatiques , nous mettons ces disjoncteurs par mesure de sécurité. chaque micro a un courant de fuite et nous avons une limite de 4 à 6 appariels par disjoncteurs et il arrive parfois qu'un INB.... mette un halogène sur ces prises dédiées (prise rouge avec un détrompeur) .he vlan le disjoncteur s'envoi en l'air car les halogènes ont un courant de fuite "assez" important par rapport à la normal.

il faut aussi savoir aussi que ces halogènes , ... renvoyent le courant dans le réseau EDF.
et nous sommes obligés de tenir compte de ce courant et de le filtrer pour éviter d'endommager nos installations (ceci je ne l'ai appris que depuis peu).

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 26-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ppppffffiiiiuuuu!
etant electricien de metier, soit je doit me recycler, soit baucoup de conneries sont enseignees dans les cours d'elec de nos jours!-> exemple: un disjoncteur differentiel detecte un courrant de fuite vers la terre (le seuil de 30 mA etant determine pour la protection des personnes)
non pas lors d'un court circuit mais lors d'une eventuelle mise à la terre (meme par l'intermediaire du corp humain du conducteur de phase (le rouge en general))-> la difference entre le courrant entrant par le conducteur de phase (rouge) et le courrant sortant par le neutre (bleu) ne devant pas exceder 30 mA pour assurer une bonne protection : resume en deux mots, les personne possedant un disjonteur diff peuvent mettre les doigts dans les prises sans aucun danger!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué c'est ça Higgins! me rappelais plus. Effectively c'est con c't'histoire donc si j'ai bien compris, enlever ses godasses à semelles caoutchou avant de mettre les doigts dans la prise
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huuuum.huuuum
et quand tu fais un court -ciruits entre la phase et le neutre ou la phase et la terre, as t-on avis ou va aller le courant? au ciel ou en enfer, j'hesite entre les deux.t'être bien à la terre mais va savoir charles heu "higgins"? (mais je peux me tromper)

en plus c'est intelligent de dire aux gens de mettre les doigts dans les prises entre la phase et le neutre quand ils savent même pas si leur disjoncteurs est différentiel ou non(ce qui est très loin d'être le cas dans toutes les maisons).
il faut être malade ou quoi ?.tu es tombé sur la tête ?.
si vous n'avez jamais pris de "chataignes" c'est le moment de le faire mais vous ne serez peut-être plus là pour en discuter.

par contre , la ou je suis d'accord avec toi c'est que "un disjoncteur differentiel detecte un courant de fuite vers la terre (le seuil de 30 mA etant determine pour la protection des personnes)" si il veut bien marcher.
mais vu le prix (si mon souvenir est bon cela commence autour des 350F) je ne connais pas beaucoup d'installations privées qui en sont équipées.même chez moi ce n'est pas le cas et certains ont certainement encore les fusibles à "fils" qui sont bon à foutre le feux dans l'appartement.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 26-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te donne la réponse et c'est dans les premières lignes

titre :disjoncteur differentiel

http://www.ifrance.com/electricitefacile/protections.htm

"Il protège l'installation contre les courts circuits et contre les défauts d'isolement"

et lors d'un court-circuit entre la phase et le neutre : le transfo se met en court-circuit,provoquant : un flash , une odeur de grillée et le mettant souvant à la masse ,donc avec la terre.si mon souvenir est bon le différentiel se mettra en fonction bien avant "le disjoncteur" (mais là j'ai un doute et c'est permis à tout le monde)

toi l'electricien , tu as confondu disjoncteur differentiel et interrupteur differentiel.

titre :interrupteur differentiel

"l'interrupteur differentiel protège contre les défauts d'isolement mais pas contre les courts circuits."

au moins maintenant ,beaucoup de monde savent visuellement ce qu'est un disjoncteur differentiel et interrupteur differentiel

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 26-11-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 26-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr!
je n'est pas confondu, il existe les 2:
un disj diff à 2 fonctions la protection differentielle deja expliquee plus une protection en cas de court circuit franc càd pontage entre phase et neutre .
un interrupteur( comme son nom l'indique) n'a qu'une fonction de coupure plus la protection diff.
en ce qui concerne les courrants d'appel (lorsque tous les appareils electrique sont mis sous tension), ce courrant va varier de 1In (courrant nominal) à plus de 15 voire 30 In sur certains appareils. la plupart des alims "encaissent" cette pointe et heureusement dans le cas ou les fusibles ne resistent pas, il existe une serie industrie ou ces fusibles laissent passer ces pointes transitoires de courrant ( nomes fusibles accompagnement moteur pour les fusibles sous porcelaine ou temporise pour les fusibles sous verre.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois "Phillipoïde" , sur ce forum c'est toujours la même chose.
on parle à la base d'un sujet "l'humidité" , pour finir sur les alims et cela finit presque par des insultes...
il faut alors se justifier pour montrer le bien fondé de tes propos par un sujet sur "les alimentations en règle générale" (ou tu n'as peut-être pas totalement raison et c'est normal : personne ne possède la vérité ) et puis quelqu'un demande un renseignement parce que quelque chose lui échappe ( ce qui est normal ).
tu prends donc un exemple tout bête (que tu vas regretter de toutes les façons et je l'ai bien stipulé au début) pour lui montrer ce qui se passe dans un cas particulier et vlan cela part sur un autre sujet qui n'a rien à voir avec l'origine.
certains jusque là qui n'avaient rien dit , sortent du sous-bois juste pour poser des questions toutes simples mais dont le but est bien de le faire dériver ou "pourrir" si tu veux et puis comme un coup de vent : ils ne sont plus là .
NOTA :d'autre part , sans n'avoir rien fait ou dit pour faire évoluer le sujet principal dans le bon sens.
pourquoi je dis cela : simplement que l'on m'a déjà fait la même chose avec les portables il y a 6 ou 8 mois , puis sur les batteries et dernièrement sur un autre sujet dont je ne me souvient plus.
pour cette fois , il n'y aura pas d'étincelles car cela me bla.... et j'en ai mar...

pour finir ,je n'en veux pas à ceux qui ne pensent pas comme moi mais à ceux dont tu sais de qui je parle et surtout à ceux qui s'introduisent dans mon PC pendant ce temps là en analysant tous tes ports E/S du modem (jusqu'à 50 attaques par connexions) et souvent dans un but de détruite des infos ou dernièrement mettre des petits programmes .
CELA NE SERT A RIEN ET VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS CAR IL N'Y A RIEN D'IMPORTANT DESSUS ET IL EST DEDIE RIEN QUE POUR CA.
il faut mettre des sécurités sur ton PC si cela n'est pas déjà fait.

merci "Teepee-Maïcé"pour tes infos supplémentaires sur les convertisseurs et ton intêret auquel tu as porté sur ce sujet en apportant d'autres données que je ne connaissais pas. cela va compléter mes connaissances sur ce sujet

@+ et bonne journée.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 27-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sérieux quand tu parles de 50 tentatives d'intrusions? Merde! Je suis souvent là et j'ai pas ce genre de chose. En plus j'ai pas l'impression que le piratage se fasse via un site. Quand j'ai une alerte il s'agit le + souvent de france télecom qui envoie je sais pas quoi et ce con de firewall le prend pour un troyen. Alors que j'suis ici. Donc si tu te fais pirater, pense pas que ce soit obligatoirement des gars d'ici(JE PENSE, PEUX ME GOURRER CAR NUL EN INFO).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,non je ne rigole pas.
pour le cas de FT ,c'est normal.
je croit qu'ils le font pour vérifier si tu est encore connecter et c'est vrai que zone alarme le prend comme une instrusion.

j'ai bien sur un bon anti-virus remis à jour régulièrement donc de se côté là pas de problème .

je n'utilise pas outlook explorer,ni internet explorer, ni MSN Messenger ce qui limite les intrusions et les virus (bon pour avoir des problèmes).
pour mon autre PC sous XP j'ai mis la SP1 (>130Mo) qui conporte 313 bugs ou failles et j'ai refait une mise à jour avec deux nouveaux patchs pour résorber les failles de la mise à jour SP1.

le dernier à contourné ZA sur mon premier et m'a détruit le ".exe" de star office 5.2(il en voulait à SUN certainement )et celui d'avant les fichiers de démarrage de windows de mon ancien portable (un jour de réinstallation mais le problème est réglé avec "drive image" ou par un "ghost" ).
quand au historiques ,cookies je les supprime donc là aussi pas de problème.
j'ai mis ad-aware ( pour voir si cela ne venait pas d'un fichier voulant sortir) mais là rien de grave .
le pire a été hier , ou un fichier .exe a voulu sortir (j'ai oublier de le noter) mais j'ai essayer de retrouver sa trace puisqu'il commençait MM... et rien ,pas une seule trace.
les attaques arrivent parfois du même IP et il scanne tous les ports pour voir celui qu'il est libre (vivement Zonre Alarme Pro chez micro Application et que je retrouve la formule pour voir l'identifiant car c'est possible).
et quand l'alerte devient rouge avec le message qui va c'est déconnection directe.

a savoir si les attaques arrivent par ce site , je pense que c'est "oui et non ".
certains l'ont même dit sans avoir honte et la plupart du temps les forums sont quand même sujet à ce phénomène.
avant d'aller sur ce forum, c'était moins souvent.

NOTA : ils ont vraiment rien à Fou... de leur temps et voila j'en suis à 32 essais d'intrusions en 35 minutes et le compteur tourne mais pour l'instant pas de blempro(dont un tiers sont certainement de FT )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant