Patrick Y

CROA matinal suite...

Messages recommandés

Semaine du 25 au 29 novembre 2002
Malgré des journées le + souvent grises et humides, j'ai constaté que certaines nuits étaient clémentes cette semaine.
Clémentes mais incompatibles avec mon emploi du temps. Je me suis donc contenté encore une fois de mater le ciel à l'oeil nu sur de courte période.

Mardi 26 soir, le brouillard était épais rendant la circulation très difficile ; mais le mercredi matin, le brouillard était complètement dissipé et il ne restait qu’un peu de brume. Vers 05H30TU, Vénus, Mars et Spica sont visibles au dessus de l’horizon sud-est. Leur position relative a bien évolué par rapport à la semaine dernière.
Mars et Venus se sont « éloignés » de Spica . Ensemble, les trois astres forment maintenant un V très applati, la pointe occupée par Mars est tournée vers le ciel.
Vénus est la plus brillante à l’œil nu avec une coloration jaune. Mars avec une couleur rouge-orangée est la plus faible en éclat. Spica me semble blanche.
Pour les amateurs de rassemblement, la Lune va se joindre au trio, dans les prochains jours. POur ceux qui sont équipé, il devrait y avoir des photos à prendre.


Vendredi matin vers 05H30 TU, un joli quartier de Lune était visible avec un début de lumière cendrée. Déjà un voile d'altitude arrive de l'ouest.
M45 était bien bas au dessus de l’horizon ouest. La surprise à l'ouest, c'est le lever du Bouvier. Quand je pense qu'il y a quelques jours on pouvait la voir en fin de soirée à l’ouest.

En fin de nuit, c'est sympa aussi de pouvoir matérialiser l'écliptique avec le position de Saturne au dessus de l'horizon ouest, Jupiter près du Lion au dessus de l'horizon Sud puis Venus et Mars à l'est.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 29-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bein j'ose pas demander si y a qqun qui a pu observer le rassemblement ce matin (Venus, Mars et LUne) et prendre une chtit photo.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon toujours pas de réactions ou réponses,
j'ai l'impression que tout le monde s'en fout des rassemblements comme ceux de la semaine dernière (point de salut en dehors d'un instrument?? gros si possible). Tant pis, je clos là ce monologue.
Je persévère.
Les américains semblant avoir un meilleur temps,voici une image de E. Warner (pour le copyright)avec la Lune, Vénus très brillante et Mars + un lien de galerie pour le plaisir des yeux. http://www.spaceweather.com/planets/gallery_01dec02.html

A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 02-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'en fait pas t'es pas tout seul
Ce matin en ouvrant mes volets j'ai pu voir que le temps était presque clair par moment. J'ai donc sorti mon trepied et mon appareil numérique... et zou vla les nuages... grrrrr bon j'ai pris quelques clichés mais y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison de perseverer, l'observation a l'oeil nu apporte de la fraicheur lorsqu'on est amateur depuis quelques temps deja.

je ne vois de chez moi que le ciel d'ouest-sud-ouest et j'observe a l'oeil nu plus souvent le matin au reveil que le soir.
moi aussi je passe quelques minutes a admirer orion ou le grand chien quand le ciel le permet.
la meteo ici dans les alpes maritimes reste certes assez clemente pour ce qui est des températures mais n'est pas pour autant favorable aux cieux clairs.
beaucoup de pluie ces semaines ci comme ailleurs mais un ciel bien propre quand ça se decouvre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'ai vu ce rassemblement venus-mars-spica, vrai très joli, ça faisait un bail que j'avais vu Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas ! Nous aussi on adore les conjonctions (Ah ! Celle du 14 mai dernier...) mais en ce moment, c'est plutôt des rassemblements de nuages qu'on peut observer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sale temps
pourtant hier matin quand j'ai ouvert mon volet vers 6h30,le ciel était dégagé.vénus était éclatante au SE.croissant de Lune avec lumière cendrée en dessous à gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant