pulsar67

numérique

Messages recommandés

Personne ne peut donc m'aider concernant ma question sur l'atrophoto numérique (cf plus loin dans le forum)... alors une question: n'y a-t-il personne qui aurait essayé ça? pourtant, pourtant le planétaire devrait pouvoir donner de bons résultas avec ce genre d'appareil non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Oui on peut utiliser un apn pour faire de l'astro photo. Il faut, par contre, faire de l'afocal, c'est à dire que tu dois prendre l'image derrière un oculaire. Pour ça il faut te bricoler un support pour l'appareil. Pour le planétaire, il vaudra mieux avoir une télécommande pour éviter les flous de bouger et zoomer le plus possible. Il faut aussi utiliser un oculaire qui ait un grand relief d'oeil pour limiter le vignetage, c'est surtout important pour faire des images de ciel profond mais c'est quand même plus confortable en planétaire aussi.
On fait la mise au point sur l'oculaire, si tu portes des lunettes, garde les pour la mise au point, puis positionne l'apn devant l'oculaire en laissant l'autofocus en marche. En général ça marche très bien comme ça, tout dépend de la qualité de l'autofocus. Si l'autofocus ne donne pas de bons résultats, passe en manuel et cale l'objectif sur l'infini.
Bien sûr, n'oublie pas de désactiver le fash, ce n'est pas très utile .
Voilà, tu as quelques éléments pour débuter, montre nous tes résultats dès que tu en auras.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour tes conseils! je vais me construire un petit adaptateur pour mettre ça en place puis j'essaie! je te tiendrais au courant concernant les résultats... ils seront sur mon site perso (pulsar67.free.fr)
Merci encore
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pulsar,

C'est vrai qu'un APN est plus pratique qu'une webcam, mais c'est plutôt orienté planétaire, à moins de pouvoir compositer des prises de vues de plusieurs dizaines de secondes.
Pour la mesure de la lumière sur l'APN, il faut activer la fonction spot (mesure centrale).

Pour la fabrication de ton adaptateur, tu peux peut-être t'inspirer de ce modèle http://www.astronome.fr/adaptateur_universel.htm

Bon bricolage !

[Ce message a été modifié par JacquesG (Édité le 02-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bienvenu dans le monde l'APN . Pour ma part , j'ai réussi à faire quelques photos potables avec mon Sony , que tu peut voir dans la galerie d'images du forum ( cherche mon pseudo dans les messages ). Si c'est un APN non reflex ( objectif non interchangeable ) tu seras obligé de bosser en afocale ( APN + oculaire ) . J'utilse depuis peu un oculaire et une bague T spéciale pour mon appareil , que tu trouveras chez www.scoptronix.com , ils ont beaucoup de choix .
Je confirme que ces appareils numériques ne sont pas très bons en ciel profond car ils ont un rapport signal/bruit trop élevé , ça chauffe quoi
Voilà , et si tu as d'autres questions , n'hésites pas à me contacter directement sur mon mail , ippatsu@mail.pf

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux voir plein de choses faites avec des APN, tu as plusieurs groups sur Yahoo (digital astro etc...) où quotidiennement il y'a des photos... étonnantes faites avec !
En fait quelques modèles semblent convenir plus que d'autres : le Nikon Coolpix 4500 (et le 995) et le D60 (et les reflexs Numériques en général...)

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le ciel profond, les appareils qui ont un petit avantages sont ceux qui disposent d'un traitement style soustraction de "dark" embarque dans le software de l'APN. Les CP 990 a 5700 ont ceci, ainsi que les reflex numeriques Canon (je sais pas pour les autres).

Si tu cherches des exemples, tu veux voir quelques realisation dans le forum "Gallerie" ou il y a eu (en vrac) : des photos de martial fingerwald (M57 notamment), je crois ippatsu qui a du prendre Saturne (outch que c'etait beau), et j'ai meme fait ma premiere image, la Lune, avec mon Casio 3500.

Pour la fixation, si tu as un CoolPix, tu trouveras forcmeent ton bonheur chez Scopetronix. A noter qu'il y a aussi des fournisseurs en allemagne de ce type de bague comme ici http://www.teleskop-service.de/baaderseiten/baadervorschau/t2sortiment.htm#digi

J'espere qu'on te croisera bientot au Champs du Feu, lorsque le ciel le permettra.

Tiens ben je te souhaite meme d'avoir un ciel degage pendant les 365 jours de 2003, comme ca j'en profiterais aussi un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide... je verrai ce que je pourrais obtenir et je vous tiendrai informé (quand j'aurais bricolé un adaptateur)...
A MadMac: ce serait un plaisir de te rencontrer au Champ-du-Feu... on verra ça quand le ciel le permettra! Je te ferai signe quand j'irai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant