doc cafeine

Achat nouvau materiel

Messages recommandés

bonjour à tous,
j'envisage d'acheter un MEADE DS-2114 et j'aimerais savoir si l'un de vous l'a déjà testé pour me dire ce qu'il en pense.Ca serait pour faire du visuel majoritairement en ciel profond et un peu de planétaire.Le tarif est sympa et l'autostar m'attire pas mal mais j'ai un peu peur pour la qualité optique(barlow incorporée).
merci d'avance.

[Ce message a été modifié par doc cafeine (Édité le 03-12-2002).]

[Ce message a été modifié par doc cafeine (Édité le 03-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou.

Tu prends le lien "Recherche", tu place ds 2114 et "Astronomie Pratique" et tu tombes sur les 4 ou 5 derniers threads, pas trop vieux d'ailleurs, qui en cause. Ca te fera un point de depart pour alimenter la discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaa les ravages du goto pas cher.
C'est quoi ton budget? quoi qu'il en soit n'achete pas ca.Dis nous ton budget max et on va voir s'il n'y pas mieux (ca sera pas dur).

a bientot

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 600 euros (je crois le prix de ce scope) :

1/ si vraiment c'est le ciel profond qui t'interresse, il te faut un bon diametre et du champ donc j'obterais pour un dob kepler 200 f/6

2/ si vraiment c'est le goto qui te plait, autant que ce soit une monture qui pointe bien et qui soit reellemnt capable de faire un (petit) suivi donc j'obterais pour un etx 90 ou un nexstar 4 d'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
th a raison, vaut peut-etre mieux que tu laisses tomber le Goto (de pietre qualité) et que tu transferes ce surcout dans une qualité optique meilleure (facile !)

N'oublie pas tout de meme qu'un premier instrument est plutot destiné a connaitre le ciel, chose que le Goto ne te permettra pas de faire (ou alors achete un lecteur de DVD et des CD d'astro...ca sera mieux).

Autre argument : ton Goto contient des milliers d'objets dont 95% sont inobservables dans un 114 ! ou est donc l'interet ?

VAut mieux, pour le meme budget, que tu prennes un dobson de 200mm ou un 150 qui auront beaucoup moins de chance de finir dans 3 mois dans ton grenier !

Attention pour les polemiqueurs : je ne critique pas le goto : c'est super sur une G11 et un SC de 11 pouces dessus !!!
Mais pas sur un petit instrument d'initiation.

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voila...on est deja 2 a te parler d'un dobson 200mm !

Tu ne t'ennuiras pas avec ca...je te le garantie !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurais un budget de 4000 à 5000f.Qu'estce vous m conseiller à ce prix là.J'ai pensé au dobson 200 mais j'ai un peu peur qu'il soit super chiant transporter,jai qu'une clio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une clio ???

j'ai deja rentré dedans un 260 non-dobson ET (en meme temps) ma lunette de 150 (tube de 1m40, trepied bois Baader lourd et monture CG5)....donc no-problem !

Piur 5000 francs tout rond (frais de port gratuits chez OU), tu peux mettre sans probleme le dobson 250/1250 Kepler dans ta clio !

Il a de plus bonne reputation !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, il te faut un ... moduloscope
nan je deconne !

Pour un dob 200, ya pas de probleme, ca rentre à l'aise dans une clio, et si en plus tu as 5000 balles de budget, alors la c'est la classe :
dobson 200 f/6 + excellent occulaire (par ex : panoptic d'occas)

C'est sans doute ce qui te donnera les meilleurs images pour ce prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le transport d'un Dobson de 200, il y a Crafty qui trimballe le sien dans une "Touaingo". Alors la Clio ca doit le faire aussi.

Et franchement avec un diametre comme cela, une bonne petite carte du ciel plastifiee, le classique "Caonstellations" de Grund a 40 balles, et puis un petit telechargement de "Carte du Ciel" et roulezzz ! Tu auras vraiment tout pour te debuter et sur les chapeaux de roues et te faire bien plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour les infos ce sera un dobson.Qu'est ce que vous me conseillé comme gamme d'oculaires pour debuter,le 10 et le 25 sont ils suffisants?
y'a t-il des accessoires à envisager pour un Dobson de 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ceux sont les oculaires Plossl classiques de chez Unterlinden, j'ai deja teste :
-le 25mm est plutot sympa, bien transparent et assez confortable
-le 10mm est un trou de serrure assez immonde et inconfortable, mais c'est un debut

Mon experience pour l'achat d'ocualires : tester d'abord ! Tu achetes ton tubes et tu joues avec les oculaires que tu as. Tu cherches d'autres personnes qui ont d'autres oculaires et tu testes avec ton tube.

C'est comme cela que je sais qu'un Nangler de 22 ou 20mm ca me deplairait pas (en attendant d'avoir les sousous hein ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'emballe pas trop vite doccafeine et balaye un peu l'offre avec noel qui approche par exemple le Vega 200!1000 qui semble correct avant de te decider regarde de pret a quoi ressemble un Dobson de 250 si tu ne veut pas avoir de surprise a la reception du colis.............
Y a aussi bientot le destokage de chez Unterlinden.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais regardé dans un DS-2114 mais j'ai bien peur que la qualité optique soit décevante, pour la raison que tu cites (la barlow intégrée). C'est un problème quasi-général pour cette catégorie d'instument.

Tous les télescopes disposant d'un pointage automatique et de prix relativement bas ont une optique plus que moyenne. Pour cette raison, je trouve que c'est un achat risqué. D'autant que pour moins cher on peut trouver des instruments bien plus performants.

Pour 5000 F, tu es juste en-dessous du tarif du Kepler 250 mm, mais largement dans le budget du Dobson 200 mm. J'ai ce modèle. Je le transporte sur le siège arrière de ma Clio (pas dans le coffre, je tiens à la collimation !) dans sa boite : tout rentre (en penchant un peu la boite). Ce télescope est vraiment pratique : facile à transporter, à installer, à utiliser (bien plus facile qu'un télescope sur monture équatoriale !) J'estime que c'est l'idéal pour débuter puisque, de plus, il a un diamètre important, et donc offre des images intéressantes. Seul problème : pour les planètes, il est difficile d'augmenter le grossissement à cause du manque de suivi. Mais c'est déjà bien.

Le modèle que je possède (Kepler) est livré avec deux oculaires Plössl 9 mm et 25 mm qui me satisfont. Je ne les trouve pas moins bons que mes Meade Super Plössl.

Je te conseille donc sans réserve le Dobson Kepler 200, avec l'atlas Uranometria, indispensable puisque tu n'as pas de Goto. Si tu disposes d'un logiciel d'édition de cartes célestes, tu n'as même pas besoin de l'atlas. Dans ce cas, tu peux t'offir un très bon oculaire (je te conseille un 12 mm environ, pour être au grossissement résolvant), ou un filtre O-III (mais les objets sur lesquels il est efficace ne sont pas les plus faciles à pointer : Dentelles, Croissant, NGC 281, Hellix, ...)

Sinon, certains livres sont indispensables : même si tu n'as pas d'atlas comme Uranometria, il te faut un catalogue d'objets du ciel profond. Le meilleur est probablement le livre de Gilis, disponible sur Astroshopping.

Tu peux aussi aller voir sur mon site : http://astrosurf.com/bsalque/ , mais il est très incomplet (vivement les prochaines vacances !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant