peterbang

Kepler 200mm

Messages recommandés

Slt a tous, ayant revendu mon 114/900 il y a 6 ans, je decide de me remettre a l astronomie.
Pour cela j envisage d acheter un kepler200mm sur monture EQ5 ( je n ai qu un budget de 800e a peu pres ). Je suis conscient que c est un instrument d entree de gamme. Mais j aurais aime avoir les impressions d utilisateurs de ce type d instrument. Est ce un bon investissement ? La monture est elle suffisante au moins pour du visuel ? Ou vaut il mieux attendre quelques années d avoir plus d argent pour acheter un autre instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis c'est du bon matériel.ce n'est pas au niveau du haut de gamme,je le qualifirais de"matériel d'initiation de bon niveau".
moi j'ai un t150/750 de la meme provenance,et pour le moment je ne suis pas déçu(sauf le moteur de déclinaison qui met 8 secondes à réagir à un changement de sens).
j'ai du mal à voir une belle tache de diffraction comme dans les livres,mais en planétaire et en ciel profond c'est super.
la monture(eq 3-2) est très confortable à utiliser(moins avec les moteurs,sauf pour suivre une planète à 188x).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
Je possede ce scope depuis peu ( qqs mois ) et j'en suis tres content.

La monture EQ5 est convenable pour le visuel, meme si on sent qu'elle atteint sa charge limite. les moteurs sont TRES longs a repondre parfois, en fait j'utilise la moto que pour le suivi.

L'avantage c surtout en ciel profond, l'ouverture a 5 est tres agreable, ca te donne des images bien lumineuses. Et pour le planetaire, du peu que j'en ai fait ca m'a l'air correct.
Supreme raffinement, le chercheur 9*50, super agreable a utiliser.

Tu peux aussi faire une recherche avec "kepler 200" sur le forum, tu devrais trouver pas mal de choses.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'eq 5 tu peux débrayer les moteurs sur les 2 axes.l'inconvéniant avec l'eq 3 c'est que tu peux débrayer seulement en déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours ! je possede aussi cette machine sur monture EQ5 !
quelques petits commentaires : la monture EQ5 est un minimun pour ce tube . il est relativement lourd et imposant !! l'idéale serait une HEQ5 ou EQ6. mais cela depassera ton budjet !! j'ai du faire aussi ce compromis car mon budget ne depasseait 900 €. Le tube est tres lumineux ! un petit conseil, utilise desocculaire avec relief d'oeil de 20 mm . je sais c'est un peu plus chere que les occulaire normeaux, mais une fois que l'on a essayé on ne peux plus s'en passer. l'obsevation est telement agreable surtout avec quand on porte des lunettes !!
pour le chercheur je ne le trouve pas pratique du tout (ceci n'est que mon avis !!),j epref un point rouge ! mais tu verras qu'a ce sujet là, cela a fait couler beaucoups d'encre ici !! il y a les pour et les contres !! je pense qu'il faut essayer et ce faire son oppignon !! pour les moteurs je suis aussi du meme avis que pour les reponses plus haut !! il sont lent ! et peux pratique ! utilise seulement le moteur de suvi ! je pense que c'est un bon compromis !
voici mon avis sur la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous, vos conseils me sont precieux. Mais si les moteurs sont si peu pratique que ca, ne vaut il mieux pas acheter la monture non motorisée ? Ou du moins a ne prendre qu un moteur en AD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement le moteur en AD suffit. Pour ma part l'autre n'est meme plus sur la monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas la monture...mais j'ai un tube Kepler en dobson de 250 ouvert à 5.
C'est sûr l'optique n'est pas une bombe mais déjà on se fait largement plaisir.
On peut pousser largement à un grossissement correspondant au diamètre.
D'aprés les forums US, le 200 n'est pas loin du 250 à tout point de vue...
Malheureusement et je l'ai appris après le miroir n'est pas en pyrex (je l'ai vu sur la dernière pub Orion de Sky and..."now mirror in pirex" pour le 250 mais toujours pas pour les autres...)
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais confirmer tout ce qui a été dis plus haut.
Le kepler 200 est un bon instrument d'initiation. Seul sa monture (dans mon cas, quand je teste ce scope je dispose d'une EQ4)est très contraignante !! La moto en D doit en effet être systématiquement enlevée et le temps de réponces de l'AD est parfait exaspérente.
Si tu veux vraiment ce diamètre seul une HEQ5 tu permettrass de prendre un réel plaisir à utiliser ton tube.
Avec une EQ4 ou 5, il est utilisable raisonnablement, mais bon, il te faudra avoir ton jeu de clefs en permanence pour revisser la moto au moins deux fois par nuit pour que cela tourne correctement ... on perd la vision nocture avec se genre d'activité !! Fort déplaisant, d'autant plus que le tube est bon ... avec mon pentax 5,2 mm il est très bon en planétaire au dela ... a voir

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astuce pour augmenter l'adhérence de l'embrayage consisterait à passer la rondelle alu au papier de verre, n'oubliez pas votre jeux de clés quand même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis de la Moselle, et je fais parti du club Nemesis à Saverne avec Pierre, et Starlight260, et Mathieu Sibon et Pulsar67 et....

Pour l'histoire des embrayage, j'ai résolu le pb: la roue dentée est desormais vissée sur l'axe de la vis tangente: je n'ai plus de mouvement fins manuels, mais je ne m'en servai pas car la monture est motorisée sur les deux axes, donc plus de pb de patinage artistique entre l'engrenage et l'axe de la vis sans fin. Puis un bon reglage de la pression de la vis sans fin en AD et DEC et maintenant les moteurs répondent du tonnerre, maxi 6 secondes en x2 pour changer de sens et moins de 2 secondes en x8, sur les deux axes, je fais enfin pouvoir corriger en astrophoto au foyer!!!

Au fait Pierre, comme ça on prends son pied avec Meade? Elle est bonne au moins???Un peu pesante non??? ARFFFFF!!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant possédé une EQ5 et l'ayant "transformé" selon les regles de l'art (voir plusieurs posts à ce sujet), je m'interroge sur le bien fondé du débrayage des moteurs.
Pour répondre à un constat fait plus haut sur le backlash et le temps de réponse des moteurs, je dirais que tout cela peut être très sensiblement amélioré en ajustant TRES PRECISEMENT les engrenages (pas trop serré mais bien en contact) et en remplacant aussi la graisse des reducteurs par une bonne graisse siliconée. A verifier aussi le bon réglage de la vis sans fin sur la roue dentée (d'origine, ma vis sans fin n'était pas bien disposée, trop loin de la roue ce qui induisait un "temps mort" durant la rotation pour que le pas attrape la dent de la roue). Il faut qu'elle soit bien en contact sans que celui ci soit trop dur ni trop lache (réglage par deux vis à six pans sur le support vis sans fin)...
Enfin, l'embrayage par serrage de la vis qui supporte l'engrenage de l'axe d'entrainement me parait simplement... inutile... J'ai donc pris la resolution, en l'enlevant de la vis sans fin, de le serrer très fort afin qu'il ne se debraye plus... A vrai dire je ne comprends pas bien son utilité, il suffit pour pointer un objet (meme precisement avec un Telrad) de desserer les molettes de mouvement des deux axes sur la monture qui, si elle est bien équilibrée (la mienne avait un mouvement doux et parfois j'oubliais de resserer les axes sans que la lunette ne bouge) pourra etre dirigée sans problème...
Donc pas de prise de tête avec l'embrayage de le motorisation, on règle finement avec les moteurs après. D'autant que le serrage/desserage est à mon avis un peux perilleux pour l'intégrité de l'axe de la vis sans fin et de la dentition de la vis/roue (pour serrer... faut bloquer...et tres fort en l'occurence... c'est pas la molette en plastique qui va beaucoup aider à l'operation...).

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de voir qu'Astronome57 vient de poster pile poil en même temps que moi... Pour dire la même chose
Donc s'il y'a encore des sceptiques....

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, grace a tout ces precieux conseils, j ai enfin pris ma decision... et j ai commande mon 200 sur eq5,... CA TATE TOUT ! ! ! Esperons maintenant qu il ne mettra pas trop longtemps a arriver. Par contre je dois avouer que les remarques de looney et de astro57 me sont encore un peu obscures. N ayant pas encore la monture sous les yeux, je ne vois pas trop de quoi vous voulez parler. Pourtant bientot il faudra que "je customise" mon eq5. Si y avait des petits schemas qui trainaient ca serait pas de refus !...
Sinon le kepler est vendu avec des oculaires pl10 et 20 et un LC28mm. Que me conseiller vous comme autres oculaires ( notemment comme 5mm ) ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait j oubliais. Est ce que les filtres c'est vraiment utile pour l observation ou pas ( planetes oui? mais ciel profond )pasq OU vend un jeu de cinq filtres a 60e...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5mm? Avec un Kepler 200?
Je prendrais un Radian (>300 roros) ou un Takahashi LE5 (217 Euros) moins cher que le premier avec un champ plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui les filtres! Un OIII pour les nébuleuses, et un rouge type 23A (augmentation du contraste) pour Mars. Cette teinte est compatible avec celle de la Planète mais imagine un filtrage bleu sur Juju!!! C'est pas terrible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui les filtres! Un OIII pour les nébuleuses, et un rouge type 23A (augmentation du contraste) pour Mars. Cette teinte est compatible avec celle de la Planète mais imagine un filtrage bleu sur Juju!!! C'est pas terrible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout, tout, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la EQ5 (CEQ4, G5 modèle strictement identiques) sans jamais oser le demander : www.astronomyboy.com
Au fait j'imagine qu'il s'agit du "nouveau" modele EQ5 avec pied tubulaire, confirmation peterbang ? Sinon penser a faire un solide trepied de remplacement (voir un post sur le forum).

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chais pas trop ce qu il en ait pour le trepied. Je vous tiens au courant, mais le gadjo d'OU m'a dit que c etait un bon trepied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'ai entendu les gars d'OU dire du mal que du matos de leurs concurrents...
Mais je pense que c'est le nouveau pied tubulaire...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon trépied pour un 200mm qui pèse 8kg? C'est un peu faible tout de même, vois plutot pour un trépied en chêne, c'est pas cher du tout (<40 brouzoufs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant