HaleBopp

Le challenge du Trapèze

Messages recommandés

Au sujet de STF412 Hale nous disait :
->Maintenant je sais pas si c'est 0,70" ou 0,79".

Ca parait être plutôt 0"70 si l'on en juge par les dernières mesures et les éphémérides :

Ephémérides : 356°2/0"698 (2002) et 355°8/0"702 (2003).
Dernières mesures wds :
1999.831 357°6 / 0"698 (1) Interféro 82"
2000.107 357°9 / 0"65 (1) Interféro 26"
2001.04 355°3 / 0".74 (3) Microm 08"
2001.835 358°0 / 0"68 (2) Interféro 26"

De bien belles observations, devait pas y avoir beaucoup de turbu, vous
observez où que je déménage !

De toute façon je suis sous les nuages ou dans le brouillard dès que la nuit arrive depuis hou... trop longtemps, alors j'ai le temps de faire les catalogues

Du coup, j'ai fait une petite compil gratte rétine comme l'avait suggéré william. Si je ne me suis pas trompé, il n'y a que des visuelles là-dedans et pas mal d'orbitales (à vos micromètres
C'est là : http://astrosurf.com/hfosaf/grat0306.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale,
je n'arrive pas à trouver les coordonnées de STF412 dans le taureau, pas plus que la double double du taureau.

merci, @+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
florent> cool, ta compil gratte-rétine! tu t'es décarcassé, ça se voit qu'il fait pourri,lol!!
Pour apau: la double-double est située à peu près à 5° au nord des Pléiades, voici ses coordonnées (Starry night)
Séparation entre les 2 doubles: 10'
1)HIP16386 M=7.43
HIP16378 7.84
Séparation: 45" RA:3h31' DEC:27°43'
2)HIP16410 6.96
HIP16411 6.59
Séparation: 10" RA:3h31' DEC:27°34'
Sinon vas voir le post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/002806.html
Par contre je n'ai pas trouvé STF412 dans starry. Hale?


[Ce message a été modifié par JB (Édité le 13-12-2002).]

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 13-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait quelqu'un a une réponse pour la magnitude K ?
Un rapport avec la raie spectrale ?

Bien vu Barbidule, j'étais resté sur le coup de l'IR et pas coché la colonne K sur Vizier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDRR Barbidule (pouf ! pouf !)
>il n'y a pas des raies de l'helium en bande K?
C'est vrai qu'une réponse comme celle-ci apporte beaucoup plus que de dire : k c'est tellement lointain qu'on ne risque pas de se brûler les yeux en matant le trapèze ...

>ça manque d'astronomes ici! ;-)
D'astronomes chépa, mais de personnes avec un profil renseigné et une adresse e-mail et qui observent peut-être ...y'en a pas mal par contre

[Ce message a été modifié par Florent Losse (Édité le 14-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, une magnitude K ! Pour info, après les bandes B, V et R, on définit I (proche infrarouge), J et K (par ordre d'éloignement). Inutile de dire qu'une magnitude K n'a plus grand chose à voir avec nos magnitudes usuelles ! Ce qui explique tout.

Moralité : attention aux types de magnitude, c'est très important !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB> pour trouver les STF dans StarryNight, il faut installer le catalogue "SAC Doubles" présent sur le CD.
Puis fait recherche "STF 412" (avec un espace).

Sinon, à chaque fois que je parle d'une double, pouvez être sûr que vous trouverez ses infos sur mon site (rubrique observation), vu que ce sont ces catalogues qui me servent de cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flrent> ah oui, j'avais pas vu qu'elle était dans la liste!
Hale> j'avais bien installé le catalogue SAC sur tes conseils, ça marche mais quand j'appelle celle-ci il ne la trouve pas...bizarre!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno ->attention aux types de magnitude, c'est très important !

Il faut donc se montrer méfiant sur les étoiles avec une première mesure récente lorsqu'on s'appuie sur le wds. Malheureusement le wds ne précise rien à ce sujet et ça va devenir de plus en fréquent puisqu'il compile à peu près tout ce qui est publié sur le sujet.
Merci Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui byzarre pour STF 412, sur maz version de stéarryNight, ça marche.
Attention de bien l'écrire STF 412 (avec un espace entre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florent : à mon avis il va falloir se contenter de catalogues moins récents. De toute façon tout ce qui se découvre en ce moment n'est plus à la portée de nos instruments. Un catalogue datant des années 80 doit certainement suffire, même pour les meilleurs télescopes (combien arrivent à dédoubler les étoiles de Couteau ?...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couteau lui-même, bon ça ne fait qu'un et comme il a arrêté il n'en reste plus beaucoup. Sans compter qu'il faut les trouver d'abord ... et habiter à côté de Nice, ça peut aider !
D'accord avec toi pour le reste, nous n'avons pas besoin d'avoir la dernière compil à jour, on n'a déjà pas le temps de visiter toutes celles à notre portée ... mais ça n'enlève rien à la démarche de Hale. A une époque où n'entendons plus parler que de prémâché, je trouve ça plutôt rassurant

[Ce message a été modifié par Florent Losse (Édité le 15-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant