doc cafeine

monture Kepler-EQ3-2

Messages recommandés

bonjour à tous,
je possede actuellement un 114/900 Paralux et je trouve que la monture fournie n'est vraiment pas terrible.Elle a le plus grand mal à absorber la moindre vibration.il y a aussi du jeu sur les deux axes alors que les freins sont serrer à fond.
Ma qestion est donc la suivante :est-ce que certains d'entre vous utilise ce même materiel et rencontre les mêmes problemes et serait-il interressant pour moi d'investir dans une Kepler-EQ3-2?Que pensez vous de cette monture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour doc.

j'ai une Kepler 102/1000 sur une EQ3-2 motorisée deux axes et j'ai aussi un 115 sur une monture de "merde". Je pense que tu ne seras pas déçu et plaçant ton 115 sur une EQ3-2 voir plus. L'EQ3-2 n'est pas sans défaut, mais la stabilité n'a rien à voir avec celle des petites montures de 115. Il y a un viseur polaire pour faire une mise en station compatible avec un usage en visuel et en webcam planétaire. Le suivi est très correct en visuel, mais encore insuffisant pour faire des poses longues au foyer de ton 115. Le moteur de déclinaison n'est pas nécessaire. il est peu pratique car le temps de réponse est très long.
Bref si tu as un petit budget, c'est un bon choix, bien dimensionné pour ton 115, mais si tu peux, part sur du plus gros (EQ5) pour pouvoir accueillir un tube compact plus lourd type MK 66 par exemple.

Guy Dubreuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également un Paralux 114/900 et je constate les mêmes problèmes que toi... Et c'est encore plus flagrant quand on s'approche du zénith pour observer !!! Vraiment déçu par la monture mais pas par le tube et le miroir (peut-être parce que c'est mon premier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède un t150/750 sur eq 3-2.
la stabilité est très bonne(vibrations atténuées en 2 à 2.5s).c'est un plaisir de l'utiliser avec les mouvements lents manuels.
je l'ai récement motorisée.j'ai été un peu déçu:le moteur de DEC met 10s pour changer de sens!mais il y a un embrayage qui permet d'utiliser le flexible.quand au moteur AD il réagit tout de suite au chgt de sens mais il n'y a pas d'embrayage.
j'ai décidé que le moteur de DEC ne me ferrais plus chier:je l'ai débranché.
mercredi matin j'ai observé pendant 3/4 d'heure Jupiter(188x).j'ai fait une mise en station"à l'oeil" (je n'ai pas le viseur polaire,qui est en option seulement chez Nature et découvertes).je n'ai pas du utiliser les vitesses de rappel en AD,mais seulement effectuer qq rares rappels en DEC.
la motorisation en AD est très utile pour les planètes.mais pour se balader sur la Lune ou ds le ciel profond je préfère sans moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis équipé comme bruno, mais pas du même avis (Bien que ce soit mon 1er scop et que je n'ai pas encore fait de comparatif). En effet mon tube est très sensible aux moindres vibrations et lorsqu'il y a un peu de vent c'est une véritable sinécure. Par contre sur un 114 je pense qu'il y aura beaucoup plus de stabilité vu la différence de poids avec le 150.

Dubreuil est de bon conseil et je pense que tu devrais le suivre. Investi (ou patiente pour économiser) dans du matériel plus costaud en prévision de changer, un jour le tube. Pour ma part, je n'acheterai plus d'entrée de gamme, je pense qu'on en a pour son argent quoi qu'on achète ...

Pour Centauris : essaie de changer la position des poids quand tu es au zenith (mais c'est peut être déjà tenté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les montures Paralux dont vous parlez, ce sont les montures GEM ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, tu peux améliorer encore en fabriquant une colonne triangulée qui supportera la tête de ta monture équatoriale. Philou nous en a fabriqué 2 pour les instruments des Enfants des Etoiles sur le modèle de notre ami Patrick Sogorb. Tu pourras te faire une idée en visitant son site: http://www.astrosurf.com/sogorb
@+

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut! j'ai une 120/1000 sur EQ3-2 que je trouve correcte sans plus. Le principal problème est le jeu en déclinaison, responsable de 80% de l'instabilité à mon avis; même en serrant à fond le jeu est énorme. Après, d'autres imperfections notamment le temps de réponse des moteurs. Par contre c'est vrai que le suivi en AD est bon, j'ai pu laisser sur Saturne à x160 pendant 1/2h sans dérive notable (après mise en station)
Bref si tu peux mettre un peu plus je te conseille une monture un peu plus robuste et précise (EQ5 à la limite, ou mieux SP, GP...)
Sinon il y a la GEM1 qui est parait-il pas mal, come me disait Thierry tu peux acheter le télescope paralux 115 sur cette monture à 530€ et revendre le tube optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok avec toi JB pour le fait qu'avec une 120 mm c'est très juste, mais il ne faut pas oublier que la tu es à la limite de la capacité de charge de la monture. En plus, avec une lunette ... ce qui n'arrange rien (un scope compact de même masse sera bien plus a l'aise).
J'ai une EQ3 (pas la version 2)achetée avec mon kepler 114/900 G. J'en suis très content, car avec un 114, il y a un comportement très sain ... c'est efficace et sans aucun jeu. Je la recommande donc pour un 114 sans réserve ... a moins que l'on souhaite inverstir à l'avenir auquel cas, une HEQ5 pourquoi pas !!
je ne suis pas partisant des EQ4 et autre EQ5, car je trouve pour l'avori testé qu'elles sont très problématique au niveau de la motorisation. On est vite amené à suprimer le moteur en D et l'AD est parfois exaspérante (lenteur de réaction).
Le problème en AD est moins présent sur mon EQ3 simple moto.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin tous ces petits defauts n'empeche pas JB de sortir des images de saturne à trouer le c.. allez voir sur le forum image.
Quand a moi je revis j'ai degote une GP motorise en Ad pour mettre ma 100mm; le pied !je retrouve la finition la precision la douceur de la mecanique Vixen .
L'autre soir deux heures avec les pleiades dans le champ ou encore Saturne a 150X une heure sans broncher, le pied je vous dit .
La GP c'est vraiment le meilleur rapport qualite prix que je connaisse .
Apres m'etre egaré dans des "chinoiseries à l'americaine" force est de constater que le "bon marche m'a coute cher.......... on ne mis reprendra plus.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour les infos.je vais peut-être me laisser tenter par la EQ3-2.C'est tout ce que me budget me permet pour l'instant et ça peu pas être pire que ce que j'ai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant