kip

Observer des Satélites Géo-stationnaires

Messages recommandés

Hello !!!
Je viens de me poser une question:
Peut on observer un satélite au telescope ??
Par exemple, Un satélite pour la TV (ASTRA ...) qui est géo-stationnaire ??
Lorsque l'on connait ses coordonées.
Avez vous déjà essayé, et avec quel matériel, quels résultats ??

Merci

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est possible. Si c'est le cas cela doit dépendre de l'orientation et de la surface de la bestiolle pour qu'elle puisse offrir une surface réfléchissante suffisante pour être percue.

Je me souviens qu'un ami a fait une observation de ce genre sans toute fois pouvoir affirmer qu'il s'agissait d'un géostationnaire. Lors de la réalisation d'un dessin avec un dobson de 450, il a marqué précisément un champ d'étoiles et a vite remarqué que quelquechose clochait vue qu'une étoile se barait relativement vite. Fixé au centre, sans moteur sur sa monture, l'objet ne bougeait plus... donc ca ressemble pas a un astéroide mais bien a un géostationnnaire. A l'occasion je lui redemande de me décrire précisément les circonstances car j'ai peu oublier des éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aucun souvenir d'avoir entendu ou lu qqchose sur l'observation de sat. géostationnaire.
Ne sont ils pas trop éloigné qd même pour une telle observation(dans les 36 000 km contre quelques centaines pour les navettes, ISS et autres sat. d'observation de la Terre)?.
Même s'ils arrivent à renvoyer un peu de lumière du soleil, cela doit être très faible.

Par contre, je sais que des amateurs bien équipés réussissent à prendre des images d'ISS.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 16-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose sur le sujet dans le Guide de L'Observateur de Martinez et Cie. Je ne l'ai pas sous la main mais je me souviens de photos ou on voyait un point représentant le satellite au milieu de trainées d'étoiles, l'appareil étant fixe.
Les géostationnaires étant loins sont faibles mais je pense , pas inaccessibles. Je vérifierai dans le Martinez.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISS est tout a fait abordable avec un etx de 90mm, j'ai reussi, c'est dire
Par contre pour le suivi, laissez tomber les moteur, et passez en manuel (tout debraye). Pour cela, entrainez vous d'abord sur les avions, ensuite a l'aide d'un bon logiciel de cartographies, prevoyez le passage en prenant pour repere queqlues etoiles. Apres y'a plus qu'a attendre, et des que c'est dans le champ, tenter de suivre... la, ca se gatte en generale !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le "Guide de l'Observateur" en parle. Ces satellites sont lointains et donc de magnitude faible (souvent de l'ordre de 15), mais il y en a de plus brillants. Comme ils sont fixes, on peut les observer au Dobson. C'était un de mes projets d'observation, d'ailleurs, en utilisant le logiciel Guide pour l'indiquer, à une heure précise, la position d'un satellite de ce type parmi les étoiles (ensuite les étoiles défilent et il faut rester sur le satellite). J'ai du mal à bien me servir du logiciel pour ça (il faut mettre à jour les paramètres mais le site de mise à jour indiqué dans la doc ne fonctionne pas...)

Quand il fera beau, j'essaierai quand même. Quand il fera beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu quelques précisions sur le témoignage dont je vous ais fait part.
L'ami qui a observé deux fois ce phénomène. Lors de deux observations différentes, "une étoile" est resté au centre du champ et l'objet du ciel profond observé alors a lui continué sa course normalement. Ces "étoiles fixes" étaient de magnitude 10 à 12, donc plus brillantes que je pensais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout a fait possible surtout photographiquement !
Un membre de la SAF a realisé quelques clichés il y a une dizaine d'années en utlisant les coordonnées (Hauteur et Azimut puisque celle ci sont constantes !) recupérées par des installateurs de parabole satellite.

Il a fait une pose de 10 minutes sur du 400 ASA avec un 200 F/D4,5 dans cette direction
( A HAUTEUR ET AZIMUT CONSTANTS DONC SANS ENTRAINEMENT EVIDEMMENT !!!)

Resultat : des trainées d'etoiles (normal !) avec non pas un point fixe mais 3 !

Magnitude estimée : 13 (mais difficile de comparer par rapport aux etoiles qui sont en trainées et donc qui n'impressionnent pas la pellicule en accumulation !)

3 au lieu de 1 attendu ne me surprend pas : tout les satellites geo sont dans un tore assez restreint !

A+

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant